Des questions à Véronique Lebon, consultante KonMari

Véronique Lebon KonMari

Bonjour à tous,

Qui ne connait pas la méthode KonMari? Cette méthode de désencombrement et de rangement créée par la japonaise Marie Kondo? Elle a tellement fait parler d’elle que je pense que je n’ai plus besoin de la présenter. J’avais d’ailleurs il y a plusieurs mois de ça effectué un défi KonMari chez moi dont vous pourrez trouver le bilan ici.

Avec le succès que connait la méthode, j’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui sur le blog Véronique Lebon, qui va bientôt être l’une des premières consultantes KonMari en France. Je vous mets donc ici mon entretien avec elle, et sachez qu’elle accorde 11% de réduction sur ses consultations au lecteurs et lectrices de ce blog, alors n’hésitez pas à la contacter si vous avez besoin d’aide dans l’application de la méthode.

Bonjour Véronique (Lebon), tu vas bientôt être l’une des premières consultantes KonMari en France. Peux-tu nous raconter un peu ton parcours et nous dire comment tu es arrivée à choisir ce métier ?

Bonjour Mino! J’ai eu un poste de bureau pendant des années qui ne me mettait pas vraiment en joie. À l’aube de mes 40 ans, j’ai eu envie de passer à autre chose et j’ai entrepris un bilan de compétences. En parallèle, j’ai ressenti le besoin de désencombrer ma maison, comme pour me libérer d’un poids.

Cela m’a fait tellement de bien que l’idée de devenir consultante en rangement a germé à ce moment-là. C’est devenu comme une évidence, je voulais aider les autres à se libérer l’esprit par le biais du rangement, comme ça avait été le cas pour moi. J’ai crée Ledicia – Organisation en octobre 2016.

Puis, j’ai eu la joie et l’opportunité de participer au séminaire de consultants KonMari en décembre 2016 à San Francisco. Je suis actuellement en cours de certification.

As-tu appliqué la méthode KonMari chez toi ? Peux-tu nous raconter comment ça s’est passé ? En combien de mois l’as-tu appliquée?

Oui, j’ai découvert Marie Kondo début 2016 et j’ai appliqué la méthode chez moi. Cela m’a pris plusieurs mois, je dirais environ 4. J’étais seule à le faire et ma famille et moi avions accumulé beaucoup trop de choses au fil des années. Mais quelle joie de se recentrer sur les choses qu’on aime !

Petit à petit, mon mari et mes enfants s’y sont mis pour leurs affaires personnelles. D’après Marie Kondo, le rangement est contagieux et je pense qu’elle a raison !

Marie Kondo disait dans son livre que certaines personnes changeaient complètement de vie après un rangement avec sa méthode. C’est ton cas ? Quels bienfaits as-tu retiré de cette expérience ?

Les bienfaits que j’ai ressentis sont  très variés. Au delà d’avoir une maison bien plus agréable au quotidien, j’ai appris à me concentrer sur l’essentiel et à rechercher la notion de joie dans les autres aspects de ma vie. Aujourd’hui, je sais ce que je veux et aussi ce que je ne veux pas !

Mais le plus grand des bienfaits est sans doute l’arrêt du tabac. Je me suis rendue compter que fumer ne me mettait pas en joie ! Pour une fumeuse de longue date comme moi, c’est un progrès énorme ! La méthode KonMari a changé ma vie en m’aidant à me libérer de cette dépendance.

Pourquoi as-tu choisi spécialement cette méthode de rangement et pas une autre ? (flylady par exemple)

Sans dénigrer les autres méthodes, j’ai choisi la méthode KonMari car je crois en son efficacité et en sa pérennité. Elle se pratique en une fois, par catégorie d’objets, et le plus important n’est pas ce que l’on jette mais ce que l’on garde. Le désencombrement devient ainsi un acte positif. On recherche la joie.

Sélectionner les objets qu’on aime revient à se choisir un mode de vie qui nous correspond vraiment.

Des mots de motivation pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas ?

Quand on sent que les objets nous possèdent, et non l’inverse, c’est qu’il est temps d’agir !

La tâche peut paraître immense mais la satisfaction et la légèreté qu’on ressent au fur et à mesure qu’on avance dans le processus mérite de passer le cap. Le tout est de commencer et ensuite, on n’a plus envie de s’arrêter.

Et pour ceux qui ont besoin d’aide ou d’impulsion, je suis là !

Merci Véronique d’avoir répondu à mes questions.

Si vous voulez la contacter, voici se coordonnées :

Tel : 06 84 15 97 38

Email : lediciaho@gmail.com

Site : www.ledicia-ho.fr

Interventions : Pyrénées Atlantiques, + Toulouse, Paris, Bordeaux (si regroupement de plusieurs interventions).

Véronique Lebon

Ledicia

 

Leave a Reply 3 comments

Merci à Maman Minimaliste! – Consultante KonMari - 8 février 2017 Reply

[…] trouverez ici une interview faite par Mino sur son blog Maman Minimaliste. N’hésitez pas à lire ses […]

Merci à Maman Minimaliste! – Consultante KonMari - 12 février 2017 Reply

[…] y a quelques jours, Mino du blog Maman Minimaliste a eu la gentillesse de publier ceci : article de Maman Minimaliste, sur son […]

Grande nouvelle: Consultante KonMari Certifiée! – Ledicia-Organisation - 16 août 2017 Reply

[…] Mino de Maman Minimaliste pour son article, […]

Leave a Reply: