Garder le même bloc-notes toute la vie ?

Whynote Book

J’aime écrire.

Pas seulement des textes sur ce blog, ou sur un ordinateur. Mais aussi avec un stylo et une feuille. J’aime mettre par écrire mes idées, des petites phrases trouvées par-ci par-là, une petite inspiration à garder en tête… Et depuis des années, je trimballe tous les jours avec moi un bloc-notes. C’est un outil indispensable pour moi. C’est un peu mon bullet journal mais pas vraiment organisé ni décoré. C’est juste un cahier de notes où je verse tous ce qui me passe par la tête, les to-do lists, les idées de projet, les informations que je dois garder temporairement ou les idées un peu plus structurées comme ma bucket list.

Bref, je suis une grande consommatrice de l’écriture 🙂 ça m’aide à avoir du recul sur mes idées, à m’en imprégner, à y revenir quand j’ai plus de temps, à les garder archivées.

Le souci, c’est que j’écris beaucoup. Mais alors vraiment beaucoup.

Alors je consomme beaucoup de bloc-notes. J’en change environ tous les 4-5 mois. Et des fois même j’en ai plusieurs en même temps car je mets un thème à un bloc-notes. Mais finalement, ça ne me va pas trop, car c’est difficile de trimballer plusieurs cahiers à chaque fois. Et donc je me retrouve souvent avec des : « ah, je dois noter ça dans mon cahier du projet XYZ, mais je l’ai laissé à la maison, zut! ».

Ce qui fait qu’à la fin de chaque cahier, il faut que je trie les informations que j’y ai mis car il y a des informations que je souhaite garder, et il y a des to-do lists qui vont juste à la poubelle. Pas très pratique donc.

Découverte du Whynote Book

Et puis un jour, dans mon fil Facebook, je suis tombé sur le Whynote Book. Si vous êtes membre du groupe des Apprentis Minimalistes, vous le connaissez sûrement.

Le Whynote book, c’est un bloc-note effaçable !! Rien que ça!

C’est un peu comme un tableau blanc transportable avec plusieurs pages pour noter plusieurs idées. Mais attention, c’est un vrai bloc-notes car l’écriture ne s’efface pas à la main, comme l’on voit sur les cahiers d’exercices des enfants pour apprendre à écrire (oui, j’ai ça, hihi).

Il y a 2 formats : Pocket et A5. J’ai le A5. Et il y a plusieurs choix de couvertures. Pour voir les différents whynote, c’est ici.

Et voici le mien <3

Whynote Book

 

Ecrire et ré-écrire

Alors voilà le grand avantage du Whynote Book, c’est que je peux écrire, effacer et ré-écrire dessus. Simple et efficace.

Whynote Book Bucket List

Pour les to-do lists, il n’y a pas photo. Je consomme beaucoup moins de papiers évidemment. Et pour mes notes sur les idées et les inspirations, c’est encore mieux. Ca me permet de ne garder que les meilleures idées, après réflexion, et de peaufiner celles-ci.

Pour pouvoir effacer, il y a la petite gomme direct sur le stylo.  Si on doit enlever une grande surface d’écriture, on peut « pschitter » de l’eau (petit pschitt en options) et essuyer avec la lingette. Il y a aussi une grosse « gomme » en options.

Whynote gomme

Petites réflexions sur le whynote book

Alors moi jusqu’ici, j’ai mis toutes mes notes en vrac dans mon whynote book, mais je pense bientôt l’organiser comme un bullet journal.

J’aime bien le fait que les pages puissent s’enlever facilement des anneaux pour pouvoir être plus facilement scannées ou photocopiées.

Les feutres de tableau blanc sur le marché fonctionnent dessus, mais s’effaceront à la main, zut! Il faut donc acheter le stylo whynote qui a cette particularité de ne pas s’effacer comme ça, au risque de perdre les idées.

J’aurai aimé qu’il y ait plus de pages (il y en a 20), car je prends beaucoup de notes. Bon, je dis ça, mais je n’ai pas encore rempli les 20 pages encore, depuis 2 mois d’utilisation environ. Vu que je veux vraiment n’avoir que des notes pertinentes dedans, à côté de mes to-do lists, ça me fait automatiquement économiser mes pages finalement.

Offre spéciale Miniz

Et je pense que la suite va vous intéresser :

Comme le whynote book m’a tapée dans l’oeil, et que ma chère amie Diane, co-admin du groupe des Apprentis Minimalistes m’a souvent dit qu’elle aimait beaucoup son whynote book. Je me suis dit que ça allait finalement intéresser tous les Apprentis Minimalistes ici.

J’ai donc contacté la société, et ils ont gentiment donné 5 whynotes pour la fête des 10000 membres du groupe. Ils sont sympas, non?

Et ce n’est pas tout !

Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir les whynote via le concours, vous pouvez avoir une réduction de 20% sur votre commande en indiquant le code promo MINIZ20. Attention, ce code n’est valable que jusqu’au 3 Septembre.

Edit : Oups, désolée pour le malentendu les filles. Le concours est terminé depuis longtemps déjà. J’en avais parlé sur le blog il y a 2 mois :/

Alors, ça vous intéresserait un bloc-note effaçable?

Leave a Reply 10 comments

lucie - 17 août 2017 Reply

Bonjour !
Ca m’a l’air vraiment chouette ! Merci d’avoir partagée cet outil bien utile ! Ca me dit bien d’en gagner un ^^

Ici, j’utilise depuis un an un carnet et j’en viens à bout. c’est tellement utile et bien plus agréable que le mémo du téléphone. J’en ai un second, plus petit pour le vocabulaire, mais il reste bien trop souvent à mon goût dans le tiroir.

Je te souhaite une belle et humide journée,

Lucie

Evelyne - 17 août 2017 Reply

J’adore avoir toujours un carnet avec moi… et celui-ci est génial !

J’ai toujours des trucs à noter ou à gribouiller… et vraiment, un carnet c’est mieux qu’un smartphone pour ça !

J’adorerais en gagner un !

Je vous souhaite une belle journée,
Evelyne

seldon - 17 août 2017 Reply

J’aime beaucoup les carnets ou je note mes lectures, mes rencontres, mes livres qu’on peut me conseiller, mes recettes de cuisine, les citations pour la calligraphie, les méditations enfin, tout ce qui me plait… j’adore les blocs notes et oui moi aussi j’aimerai bien en gagner un. merci Bonne très bonne journée.

Geraldine - 17 août 2017 Reply

Bonjour et merci pour votre site simple et efficace !
Je passe mon temps à acheter des carnets dans lesquels, comme vous, je note tout. Je ne connais pas le whynote book, mais ça a l’air génial !
Je me mets donc sur les rangs pour espérer en gagner un !
Merci en tout cas pour ce site inspirant !
Bonne journée

Camille - 17 août 2017 Reply

J’aime beaucoup l’idée !
J’avais aussi le même problème : j’écris beaucoup, mais j’aime bien avoir un carnet petit format (organisé en bullet journal) pour le transporter facilement et du coup … Il y a moins de place ! (surtout pour les to do list au jour le jour).

Comme je n’aime pas spécialement écrire au crayon de bois, puis gommer, etc. J’ai trouvé une autre astuce (qui fait que je n’achèterais pas le Whynote Book du coup :p) :
J’ai du Blu Tack, quand la page ne me convient plus, je découpe du papier de brouillon qui traîne et je le colle par-dessus. Quand la page ne me convient de nouveau plus, je la jette et en colle une nouvelle.
J’aime bien ce fonctionnement car ça donne en plus un coté « usé » et utilisé au carnet que j’adore.

CLAIRE - 17 août 2017 Reply

merci pour cet article très inspirant, comme d’habitude. Je tente ma chance pour gagner un whynote book !!

Cathy - 17 août 2017 Reply

Génial ce concept ! Je ne connaissais pas et ça tombe à pic car je voulais profiter de la rentrée pour me mettre à noter dans un carnet plutôt que sur mon téléphone. Je tente ma chance

Julie - 18 août 2017 Reply

Mais mais mais, j’en rêve!
J’ai moi aussi 32 carnets de note en cours, je les oublie, je les perds, je les mets là où je ne les retrouve pas (je suis en plein désencombrement avant déménagement 😉 )…
Sans compter tous les carnets que mon fils, 3 ans et demi, en pleine période de gribouillis gribouillis, maman, regarde ma jolie baleine-mon beau requin-mon mignon canard (oui, il aime ce qui va dans l’eau) m’a gentiment décoré, ne laissant que peu de place à mes notes…
Alors, oui, je tente ma chance (et un peu pour mon loulou aussi, qui aura toujours quelques pages blanches à portée de crayon…

Semsebel - 18 août 2017 Reply

Bonjour,

Ce bloc-notes m’intéresse beaucoup, vu la façon d’organiser mon bullet journal, et ce vers quoi j’aimerais bien qu’il évolue : je me sers souvent de mon bujo pour le quotidien, mais d’un autre côté, j’aime bien utiliser d’autres carnets pour compiler certains thèmes. Parfois, je n’ai pas le choix et me retrouve à mélanger tout ce qui est plannings (et qui pourrait être aisément effacé au bout d’un certain temps), avec des thèmes que je souhaiterais consulter sans avoir à m’encombrer des pages de plannings qui datent…
Avec le why note, je pense vraiment que j’ai enfin trouvé l’outil qu’il me faut pour mon bujo !
J’aimerais participer au jeu concours, je croise les doigts !
En attendant, merci pour cette découverte !

Cécile - 21 août 2017 Reply

Bonjour,

Merci pour cette belle découverte que je ne connaissais pas.
Je trimbale depuis 3 ans un carnet avec moi pour tout noter;
Un why note pourrait remplacer mon vieux carnet.
Je participe avec plaisir à ton concours.
Bonne journée

Leave a Reply: