[Lecture et Concours] J’arrête de surconsommer de Marie Lefèvre et Herveline Verbeken

J'arrête de surconsommer

En ce moment, je n’arrête pas. Je consomme beaucoup de … livres 😉 Je vous en ai parlé de celui-là sur ma page Facebook. C’est un livre qui a été très attendu dans le groupe des licornes dont je fais partie, alors, je suis contente de l’avoir lu et de vous livrer ici mon avis.

Les licornes, kesako ?

D’abord, situons un peu d’où sort ce livre. Sur Facebook, il y a un groupe au nom très explicite « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme (Bienvenue en Licornie!)« , et les auteures de ce livre sont les 2 fondatrices de ce groupe : Marie Lefèvre et Herveline Verbeken. Elles ont toutes les deux un blog chacune : Marie est derrière La salade à tout et pour Herveline c’est Sortez de vos conapts.

Pour la petite histoire, j’avais demandé à intégrer le groupe il y a des mois de ça, à cause du mot « minimalisme » dans son nom. Et je me suis rendue compte qu’il y avait tout un univers créé dans ce groupe, à base de gestion budgétaire dirigé par la consommation raisonnée, de pluie de prouts à paillettes et de pipi de licorne 🙂 

Ce groupe rassemble donc les personnes qui veulent consommer moins mais mieux. Il grouille de nombreuses astuces sur comment gérer son budget (vous pouvez y montrer vos dépenses et les membres vous disent où vous pouvez encore économiser), faire ses menus (pour ne pas gaspiller), manger mieux (plus de bios, plus de produits locaux, plus de fait maison) et vous apprend à faire vous-mêmes plusieurs produits du quotidien (simplicité volontaire).

De quoi parle ce livre ?

Avec le succès du groupe, Marie et Herveline ont donc écrit ce livre « J’arrête de surconsommer : 21 jours pour sauver la planète (et mon compte en banque)« , qui a été préfacé par Cyril Dion, le réalisateur du film Demain.

Ce livre fait parti de la chouette collection « J’arrête de » de la maison d’édition Eyrolles, qui connait un grand succès. J’avais lu « J’arrête le superflu » de Joanne Tatham et « J’arrête de râler » de Christine Lewicki (je dois faire un peu plus d’effort sur ce dernier sujet d’ailleurs 😉 ). Et comme à chaque fois, je n’ai pas lu ce livre en 21 jours, mais comme un roman : dès que j’ai du temps !

Si vous ne connaissez pas le groupe des licornes, vous découvrirez l’esprit du groupe dans ce livre. Et vous ferez vos premiers pas en licornie tout en douceur. Pour ceux qui connaissent déjà, je dirai que c’est un bon résumé de tout ce qu’on peut trouver sur le groupe. Car des informations, il y en a sur ce groupe, et ce n’est pas toujours évident de se retrouver avec les nombreuses publications et les multiples commentaires à chaque fois.

Comme tous les livres de cette collection, la mission d’arrêter de surconsommer à la méthode licorne se fait sur 21 jours. Pour commencer le livre, les auteures ont établies un petit questionnaire pour vous aider à savoir votre profil de (sur)consommateur. Vu que « Je ne fais pas vraiment mes comptes » et que « Je ne connais pas la consommation d’énergie de mon foyer », je me vois en profil « autruche ». La première semaine traite chaque profil établi. J’ai lu tous les profils, même s’ils ne me correspondent pas. Et je vous conseille de le faire, car j’ai retrouvé des sujets qui me parlaient dans le profil des accumulateurs où elles parlent de minimalisme. A la fin de chaque journée, il y a 3 ou 4 missions à faire suivant le sujet du jour. Pour certaines missions, il y a de la place pour y noter directement le résultat de la réflexion, et il y a des « points » à coller si vous avez bien exécuté votre mission ou non : Economies, Planète, Bien-être et Ethique. A la fin de cette semaine, elles expliquent la méthode BISOU (bien trouvé, le nom de la méthode 😉 ) qu’elles ont mis au point pour vous aider à bien choisir avant chaque achat. Vous en saurez plus sur la méthode dans le livre.

La deuxième semaine, pour moi, est la partie la plus intéressante du livre. C’est là où l’on retrouve vraiment les astuces du groupe. Pour vous montrer un peu de quoi il est question, voici les sujets de cette 2è partie :

  • Les déchets que je génère
  • Les courses et la cuisine
  • Mes produits d’hygiène et cosmétiques
  • Les vêtements
  • Les enfants
  • Mon logement
  • Mes loisirs et mes vacances

Pour tous ces sujets, vous saurez comment les gérer à la façon licorne. Vous y trouverez des recettes de différents produits, des alternatives durables au objet du quotidien, des astuces pour acheter d’occasion, et pour se divertir à moindre coût, et aussi des indications intéressantes sur la consommation d’énergie de la maison.

La troisième semaine rentre plus en profondeur dans la prise de conscience sur la (sur)consommation. Une prise de recul sur les conséquences et le pourquoi de notre (sur)consommation, J’y ai découvert le système des monnaies locales que je ne connaissais pas du tout. Heureusement, elles ont écrit un sous-chapitre vers la fin qui s’intitule « Soyez indulgent avec vous-même », car quand on lit qu’il faut « 8250L d’eau pour produire la nourriture quotidienne d’un omnivore et 3600L pour produire celle d’un végétalien » et qu’on aime la viande, on se sent un peu mal. « A bAs Le PerFecTIonnIsMe ! » comme le dit Herveline, « c’est un marathon, pas un sprint ».

Mon avis sur le livre 

Comme je connaissais déjà le groupe depuis un certain temps, je peux vous dire que ce livre reflète vraiment l’esprit du groupe. Si vous n’avez pas le temps de chercher toutes les informations que vous recherchez sur le groupe, je vous conseille d’acheter ce livre, il constitue une bonne base de connaissances sur l’univers des licornes.

J’ai bien aimé les petits encadrés des auteures pour raconter un peu leurs vécus sur le sujet traité dans le chapitre.

L’information la plus importante que je retiens de ce livre est peut-être le fait qu’on peut manger pour 75 euros par personne et par mois, en tout bio, sans avoir recours à une promotion. Défi accepté 🙂

Ce livre est une mine d’informations sur la consommation raisonnée, et les détails chiffrés de ce genre peuvent vraiment aider. Inutile de dire que j’ai aimé cette lecture.

Je n’ai juste pas accroché au système de points à coller. Je ne veux pas « abimer » mes livres.

Je donne

Cette critique de livre vous a donné envie de vous le procurer? Si vous voulez le recevoir gratuitement, je vous propose de participer à un concours sur ma page Facebook, car je donne mon exemplaire de « J’arrête de surconsommer » (désolée, la page de couverture a été écornée par ma fille de 13 mois).

Pour participer au concours :

  • « Aimer » ma Page Facebook
  • Partager la publication du Concours en « Public »
  • Et tagguer 3 personnes en commentaire qui pourraient être intéressées par le livre

Concours

Le concours est ouvert jusqu’au dimanche 23 Avril 2017 à minuit. Le tirage au sort se fera la semaine du 24 Avril 2017.

Alors, vous avez envie de consommer mieux? 

Et si vous avez déjà lu le livre, qu’en avez-vous pensé?