Mon stand sur le minimalisme à la Fête de la Vie de Saint-Pol-sur-Mer

Fête de la vie à Saint-Pol-sur-Mer

Je vous en avais parlé un peu sur ma page Facebook : c’est la première fois que je tiens un stand au nom de mon blog, alors j’en suis vraiment fière.

Tout a commencé, quand Philippe Calabria, président de l’association Entraide & Partage m’a contactée. Son association organise un événement qui s’appelle La Fête de la Vie. C’est un événement pour sensibiliser les gens sur les différentes sortes d’addictions (alcool, tabac, cyberdépendance…) en utilisant des jeux ou des moyens assez funs pour le jeune public.

Et donc pour la première fois, ils ont voulu sensibiliser les gens sur le minimalisme. Bien sûr, l’idée m’a tout de suite enthousiasmée. Après près de 5 ans à en parler derrière l’ordinateur, voilà que j’ai l’opportunité d’aller vraiment en parler en face-à-face avec des gens qui n’y sont pas forcément sensibles. Sur le blog, vous, chers lecteurs, connaissez déjà à peu près le sujet, mais là, il peut s’agir de personnes à qui l’on en parle pour la première fois. J’avoue que ça me stressait un peu, je ne savais pas comment mon petit discours allait être accueilli. Je me demandais si des gens allaient s’arrêter à mon stand.

Sandrine du groupe des Apprentis Minimalistes me suggérait de faire un stand vide, minimaliste quoi ^^ Mais les gens comprendront-ils? Hihi. J’ai donc monté une vidéo pour introduire la notion de minimalisme, et fait une petite brochure qui résume un peu les informations dessus, et pour qu’ils commencent déjà à désencombrer, j’y ai mis une liste de choses inutiles qu’on peut facilement jeter, donner, recycler…

Et c’est en faisant des recherches pour cette vidéo que j’ai trouvé des chiffres surprenants sur notre société actuelle sur notre relation avec les objets :

  • – Savez-vous qu’une maison américaine contient en moyenne 300 000 objets? Bien que l’on sait que les américains sont de gros consommateurs, ce chiffre énorme interpelle tout de même. Que peuvent être ces 300 000 objets? Sont-ils tous vraiment utiles? A priori, non! Je n’ai jamais pris le temps de compter mes possessions comme le font ceux qui arrivent à vivre avec moins de 100 objets,
  • – Savez-vous qu’une femme passe plus de 8 ans de sa vie à faire les magasins? A acheter, acheter, acheter… Et quand on pense que la plupart des objets qu’on a acheté pendant ces 8 ans ne seront peut-être même pas utilisés, seront cassés 3 mois après, et qu’il faudra trouver un moyen pour le reparer dans le meilleur des cas, à le ramener en magasin s’il y a une garantie, sinon en racheter un nouveau. Pour peut-être juste une utilisation occasionnelle finalement.
  • – Savez-vous qu’on passe 153 jours à chercher les objets dans notre propre maison? C’est une belle perte de temps, n’est-ce pas? Je me souviens avoir passé des heures à chercher des papiers importants. Élaborer un dossier administratif était un travail fastidieux pour moi, quand chaque papier devait faire l’objet d’une recherche digne d’Indiana Jones 😀

J’ai donc passé ma journée à présenter le minimalisme aux personnes qui sont passées à mon stand. Rien que pour ça déjà, je leur en remercie. Et cerise sur le gâteau, la plupart des gens étaient attentifs et réceptifs à mon message. Il y en a même qui ont dit « on va trier ce soir » 🙂

Comme je le disais durant mon petit discours, le plus important c’est d’avoir du recul face à cette société d’hyperconsommation.

Ma petite pitchoune, elle, s’y est bien amusée avec ma tante qui a fait le déplacement avec nous. Elle dansait au rythme de la musique, jouait au ballon, et regardait avec attention les autres animations <3

Quelques photos de l’événement :

L’affiche de la Fête de la Vie

Affiche Fête de la Vie

Mes affiches et celles des autres stands

Fête de la vie affiche

Fête de la vie affiche

 

Fête de la vie affiche

Fête de la vie affiche

Fête de la vie affiche

Fête de la vie affiche

Fête de la vie affiche

Fête de la vie affiche

Fête de la vie affiche

Mon stand sur le minimalisme

 

Fête de la vie stand

Fête de la vie stand

Le stand « zero waste »

Fête de la vie zero waste

Fête de la vie zero waste

Et dans 15 jours, je reprends du service à Hem pour un autre « La Fête de la Vie ». Si vous habitez dans le coin, venez me voir, je serai contente de vous voir en vrai.

Leave a Reply 6 comments

Sandrine - 1 octobre 2016 Reply

Alors comme ça pas de stand vide 😉 De bien belles idées en tout cas! Des chiffres étonnants! 8 ans à faire les magasins, soit 1/10° de sa vie, ajouter à cela le temps pour travailler car il faut des fonds pour les dépenser…je pense que ça va chiffrer loin! Que les gens soient réceptifs, c’est déjà un bien grand pas pour l’Humanité et la Planète ! Merci pour ce retour concernant cette journée!

    Mino - 13 octobre 2016 Reply

    Merci pour ta visite sur mon blog Sandrine. Et non, je n’ai pas fait de stand vide finalement 😉

Nicolas - 1 octobre 2016 Reply

Pas mal vu l’idée de consommation/possession comme une addiction. Mais c’est malheureusement vrai pour beaucoup de personnes. Une de mes belles-sœurs ne pouvait pas s’empêcher d’acheter un parfum même quand elle n’en avait pas besoin. Le lendemain, elle rapportait le parfum même pas déballé pour se faire rembourser. C’était véritablement maladif, elle était obligé d’éviter les stands de parfumerie!
L’affiche du stand est trés sympa et parlante. Bon courage et bonne chance pour vos prochains salons. Amicalement

    Mino - 13 octobre 2016 Reply

    Merci pour les encouragements Nicolas. Effectivement, pour certains c’est vraiment une maladie. Nous sommes tellement entourés de « tentations ».
    J’espère pouvoir sensibiliser le plus de monde possible en tout cas.

Moe - 3 octobre 2016 Reply

Quel joli travail, félicitations ! Les chiffres que tu cites sont hallucinants. Même si c’est aux États-Unis, notre société s’en approche doucement mais sûrement. Ton stand et tes mots ont dû éveiller des consciences, ce qui est une grande fierté et un bel acte de générosité. A bientôt !

    Mino - 13 octobre 2016 Reply

    Merci Moe 🙂 Ça fait plaisir quand on voit dans les yeux des gens qu’ils s’en rendent compte de toute cette frénésie à l’achat.
    A bientôt 🙂

Leave a Reply: