Mon tri d’accessoires en suivant la méthode KonMari

Tri accessoires KonMari

Depuis que je me suis mise en tête de faire un désencombrement à la méthode KonMari, je ne tiens pas en place, j’ai envie de tout vider chez moi 🙂 Ça fait un moment que je n’ai pas fait autant de tris en profondeur, et j’aime beaucoup ça. Ce qui change par rapport à avant, c’est que j’ai sorti aussi les objets que j’avais mis de côté dans des cartons lors de mes précédents désencombrements, et que j’ai vraiment envie de m’en débarrasser maintenant. En fait, les objets qu’on cache dans des cartons nous encombrent tout de même dans un coin de notre tête.

Donc, j’ai décidé de m’attaquer cette fois à mes accessoires : chaussettes, sous-vêtements, sacs à main, foulards, bijoux, accessoires de natation et chaussures. Pour garder tout de même un peu d’intimité, je n’ai pas tout pris en photo (non, non, je ne mettrais pas de photos de mes sous-vêtements ni de mes vrais bijoux :))

Le tri de mes accessoires

  • Mettre tous les composants d’une catégorie au même endroit avant de faire le tri

Cette étape est peut-être le meilleur conseil de Marie Kondo, car rien que de rassembler tous ces objets en un endroit nous étouffe et nous pousse à vouloir en diminuer la quantité très vite

Tous mes accessoires en un seul endroit

Tous mes accessoires en un seul endroit

Toutes mes chaussures en un seul endroit

Toutes mes chaussures en un seul endroit

Est-ce que je trouve que j’en ai beaucoup? OUI

Est-ce que je voudrais en diminuer la quantité? OUI

Alors c’est parti…

  • Prendre les choses une à une et ne garder que si elles nous mettent en joie

Première étape, classer tous ces objets par sous-catégories, et faire le tri pour chaque sous-catégorie. Ici, j’ai un peu eu du mal avec l’expression « qui nous mettent en joie », parce que, sérieusement, vos chaussettes vous mettent-elles en joie? Parce que ce n’est pas vraiment mon cas. J’ai donc traduit la phrase en « je garde ceux qui sont encore en bon état et qui sont pratiques ». Au cours du tri, je me suis tout de même dit que j’avais envie de les changer par de nouvelles chaussettes plus jolies, peut-être que des nouvelles pourront « me mettre en joie »… (je suis dubitative tout de même).

Chaussettes et bas AVANT

Chaussettes et bas AVANT

Chaussettes et bas APRES

Chaussettes et bas APRES

Pour les sacs, je n’y ai pas mis le sac que j’emmène tout le temps en ce moment. C’est le dernier que j’ai acheté, et je l’ai depuis plus de 2 ans. Je n’ai plus acheté de sacs depuis! Un miracle pour une fana de sacs comme moi!

Sacs AVANT

Sacs AVANT

Sacs APRES

Sacs APRES

C’est la honte, un de mes foulard avait encore son étiquette. Incorrigible!

Foulards et écharpes AVANT

Foulards et écharpes AVANT

Foulards et écharpes APRES

Foulards et écharpes APRES

J’ai gardé des ceintures de mes précédents tris, alors que je ne les ai jamais mises, car soit elles m’ont été donnée, soit, comme j’ai dépensé une certaine somme pour elle dans le but d’investir dans quelque chose que je trouvais beau (ici, c’est une ceinture Sandro), j’avais du mal à m’en séparer, mais au final, je n’ai jamais eu l’occasion de la mettre, et je me rends compte que porter ce genre de ceintures ne va pas avec ma silhouette. Christina Cordula serait fière de moi ^^

Ceintures AVANT

Ceintures AVANT

Ceintures APRES

Ceintures APRES

Ce qui m’a le plus pris du temps pendant ce tri, c’était le tri de mes bijoux (ceux en toc surtout). Il faut que je vous explique : je suis une fan inconditionnelle des bijoux. J’ai eu une période assez longue de boucles d’oreilles, durant mes études. Je passais beaucoup de temps chez Claire’s. La quantité que j’avais avant ce tri représente peut-être le 1/20 de tout ce que j’ai acheté depuis. Une fan inconditionnelle, je vous dit! Heureusement que j’ai des nièces qui ont bien voulu de mes bijoux quand j’ai désencombré. En ce moment, je suis plutôt gros collier mastoc.

Dominique Loreau recommande d’avoir uniquement des bijoux classiques (un collier et une paire de boucles d’oreilles), mais il faut aussi connaitre ses limites, et je sais que je ne pourrai pas ^^

Bijoux

Bijoux

Pour les chaussures, je compte me séparer de 8 paires sur les 26 que j’ai. Et j’achèterai surement une paire de bottes plates cette année, car j’en ai vraiment besoin. J’aurai donc au final 19 paires que je mets vraiment. Il y a eu un moment où j’en avais beaucoup moins (environs 10 paires), mais je me sentais frustrée. Il n’y a finalement pas de généralités, chacun devrait trouver son équilibre.

chaussures2

Chaussures A NE PAS GARDER

Conclusion : Tadam, au bout de 7h voilà le résultat :

Accessoires A GARDER

Accessoires A GARDER

accessoires12

Accessoires A NE PAS GARDER

J’ai surtout passé beaucoup de temps sur le tri des bijoux, car je me rends compte que même si ce sont des bijoux en toc, ils comptaient beaucoup pour moi, et auraient pu été traités dans la catégorie « objets à haute valeur sentimentale ». Je suis tout de même contente d’avoir fini ce tri, et j’aimerai bien trouver un rangement plus adapté pour mieux les présenter. Mais ça, c’est une autre histoire…

Et vous, avez-vous autant, plus ou moins d’accessoires que moi? Etes-vous dans une démarche de tris?

Leave a Reply 15 comments

Pauline - 26 octobre 2015 Reply

Non mais il y en a encore de trop à mon avis, portant toujours les mêmes choses. Il est vrai qu’à la retraite les besoins diffèrent aussi.

Moe - 26 octobre 2015 Reply

Beaucoup de chaussures en effet ! Tu les mets vraiment toutes ? Super la démarche KonMari. Je suis comme toi : le désencombrement me met dans une espèce de transe. On connait tous cet état de motivation quand on commence à faire le tri, et la satisfaction quand on a réussi à faire le vide. Trop cool 🙂

    Mino - 26 octobre 2015 Reply

    Pour les 19 qui restent, oui. Certains plus souvent que d’autres, c’est sûr, mais je ne vois plus ce que je pourrai enlever 🙂 tu en as combien de paires de chaussures?

      Moe - 27 octobre 2015 Reply

      J’en ai pas beaucoup, je les ai pas sous les yeux là mais ça doit se résumer à deux paires de baskets, 2 paires de bottes, 2/3 paires de sandales pour l’été, 1 paire de tennis, 1 paire de ballerines. Tu vois rien que le fait de faire la liste me fait penser que je dois faire un petit tri car il y a certaines paires que je ne porte plus du tout.

        Mino - 28 octobre 2015 Reply

        Waow, effectivement, tu n’en as vraiment pas beaucoup. Et en plus tu veux encore faire un tri, hihi. A moi, il me faut des talons pour le bureau, des plates pour le samedi, et des chaussures habillées le dimanche. Ça multiplie déjà le nombre de mes chaussures. Sans parler des chaussures de sport et des sandales d’été…

Mamodea - 27 octobre 2015 Reply

Bjr

Alors pr moi qui vit sur une île c simple , j ai qu une paire de chaussure dans lesquel je me sens bien de la marque clarks que je met tt les jrs pr sortir,une paire de sketchers et une paire de basket et basta
Ah oui et une paire de savate pr dans la maison
Pr les bijoux j aime pas du tout changer donc mes seules bijoux en or sont sur moi
Pour les sacs comme je suis enseignante à mi-temps et que j ai cours 3 fois par semaine , j ai 3 grands sacs pr mes cours et 1 petite que je mets tt les jours pr mes clefs , portable, porte monnaie et autre donc pas rien à transvaser puisque c tjrs le mm

    Mino - 27 octobre 2015 Reply

    Bjr Mamodea,
    Effectivement, la météo peut aussi faire varier aussi le besoin de chacun 🙂 Moi j’habite en région parisienne, où nous pouvons avoir la pluie, le beau temps, la neige, la canicule, les températures mi-saisons…
    Tu as vraiment un minimum d’accessoires dis donc! Et si tu n’aimes pas changer, c’est tant mieux car tu peux avoir le strict minimum. Moi, c’est ce qui m’a frustrée car malgré tout, j’aime bien changer de temps en temps. A voir si je les diminuerai au fur et à mesure que je trouve mes « accessoires idéaux »…

Sunnh - 27 octobre 2015 Reply

Personnellement j’ai des chaussettes qui me mettent plus en joie que d’autres 😀 j’avais acheté des lots de 10 paires de toutes les couleurs il y a un an et je ne mets que mes couleurs préférées donc j’ai donné les autres à ma maman. J’ai aussi 6 paires de chaussettes de sport ‘courtes’ que je mets avec des baskets ou des tennis et qui sont parfaites ! Ajoutez à cela mes grosses chaussettes pour dormir l’hiver et mon petit panier me satisfait totalement héhé!

    Mino - 27 octobre 2015 Reply

    Tu es la 2è personne à me confirmer que les chaussettes peuvent mettre en joie, donc apparemment c’est possible ^^

      Sunnh - 28 octobre 2015 Reply

      Il faut prendre la joie où elle se trouve 😉

Colette Du Net - 1 novembre 2015 Reply

Super-tri! Comme je vais bientôt déménager – et même être en transit car je n’ai pas encore trouvé mon nouveau domicile-, je trie. Pour les bijoux, je le fais de temps en temps. Mais je suis comme toi : j’aime bien changer! L’idée d’avoir toujours les mêmes boucles/colliers/montres, pas possible. Idem pour les parfums et les sacs. Pour les chaussures, j’en ai pas mal mais il parait qu’il faut laisser chaque paire reposer 3 jours avant de la reporter. Je cherche toujours les chaussures idéales qui ne me font pas mal aux pieds et ne sont pas trop moches pour aller travailler…
Bon dimanche!

    Mino - 1 novembre 2015 Reply

    Laisser chaque paire reposer 3 jours? Je n’ai pas encore entendu ça, ça multiplierait le nombre de chaussures à avoir… Moi j’avais lu qu’UBS conseillait à ses salariés de ne pas mettre la même paire 2 journées de suite, pour être plus productifs. Je n’ai pas creusé le sujet pour savoir ce qu’il y a vraiment derrière, car je peux très bien mettre la même paire toute une semaine 🙂 Bon dimanche un peu en retard à toi aussi ^^

alexandra - 2 novembre 2015 Reply

Je suis toujours dans une démarche de tri mais pas concernant les vêtements et accessoires car je n’en ai pas beaucoup ( j’ai 5 paires de chaussures, par exemple, mais que je renouvelle surement plus souvent que toi car comme je les mets plus souvent je les use!).
La méthode KonMari me tente….en attendant, j’ai commencé à écrire ma liste de superflu ( chaque fois qu’un objet sort de chez moi suite à un tri, je le note!) ce qui me permet quand je mets le nez dedans de réfléchir après aux objets que je veux faire entrer chez moi par la suite!
Bonne semaine!

Alexandra

    Mino - 2 novembre 2015 Reply

    Ecrire une liste de superflus? Je n’ai jamais pensé à le faire. Et du coup, les objets que tu veux faire entrer chez toi par la suite en regardant la liste, ce sont des choses finalement essentielles? Merci pour ce retour d’expériences Alexandra!

Leave a Reply: