Paroles de minimaliste – Vicky de Vivreavecmoins.com

Bonjour à tous,

J’inaugure une nouvelle série sur le blog aujourd’hui, je l’ai intitulé « Paroles de minimaliste ». Ce sera des interviews de blogueurs minimalistes.
Il fut un temps où il était très rare de voir des articles sur le minimalisme en Français. Aujourd’hui, il y a beaucoup de blogueurs sur le sujet, alors je voulais inviter certains ici pour nous parler un peu de leur cheminement. J’espère que vous apprécierez ces partages.
Et comme j’aime bien les infographies, ces articles en comportera à chaque fois.

Pour commencer cette série, je suis allée à la rencontre de Vicky du blog vivreavecmoins.com. Je vous laisse découvrir ses réponses à mes questions.

Bonjour Vicky, bienvenue sur mon blog. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bien sûr ! Je suis finissante dans mon Baccalauréat universitaire en communication au Québec. En 2015, j’ai décidé de changer de style de vie du jour au lendemain. J’avais toujours été une «fashion victim» et une très grande surconsommatrice. J’avais plus de 50 paires de talons hauts, en plus d’une immense garde-robe. Mais tout ce matériel ne m’apportait rien sauf des dettes. J’ai alors découvert le minimalisme, et depuis, je ne peux m’en passer.

Tu as un blog sur le minimalisme (un thème que j’adore), raconte-nous stp comment tu as découvert ce mode de vie, et ton déclic.

C’est lorsque j’ai atteint une somme de 10 000$ de dettes que je me suis mise à questionner mon style de vie. Même si j’étais aux études, mes dettes étaient directement liées à ma surconsommation, et non pas aux études. J’ai alors fait des recherches sur comment économiser, et c’est à ce moment que je suis tombé sur des articles sur le minimalisme.

Et qu’est-ce qui te fait continuer dans cette voie ?

Je regrette tout cet argent gaspillé en biens matériels depuis toutes ces années. Depuis, je veux me divertir en faisant des activités et en faisant de la lecture pour rattraper toutes ces années perdues, noyée dans les biens matériels. De plus, c’est un mode de vie écologique et rempli de sens !

Qu’est-ce qui a significativement changé dans ta vie depuis que tu as adopté ce style de vie ?

Mes relations interpersonnelles, mon compte bancaire, mes loisirs et habitudes de consommation. Je ne côtoie plus les mêmes personnes qu’avant, j’ai maintenant plus d’argent, je ne passe plus de longues heures à magasiner en ligne ou dans les centres commerciaux, et je consomme de manière écologique et en beaucoup moins grande quantité.

Tu as une citation préférée qui te motive dans le minimalisme ?

Have less, be more (The minimalist.com), ou une citation qui dit que si tu as besoin de plus d’espace pour entreposer tes biens, c’est que tu as peut-être trop de biens.

Tes livres et blogs préférés sur le sujet ?

J’aime beaucoup le concept «d’économiser» par rapport au minimalisme. En anglais, je me considère comme une «Frugal minimalist». Une lecture qui m’a marquée est l’homme qui vit sans argent qui est du minimalisme pur et dur ! Sinon, tous les livres par Dominique Loreau sont très inspirants. Actuellement, j’ai consommé depuis longtemps tous les blogues sur le sujet. Je suis maintenant rendue à m’intéresser sur le minimalisme plus profond que simplement les biens matériels. Il y a très peu d’articles sur le sujet.

Toute personne qui désire vivre avec moins doit commencer par lire beaucoup sur le sujet pour comprendre la psychologie qu’il y a derrière ce mouvement. C’est une nécessité d’éveiller la conscience des gens sur le fait de «ralentir» pour aider à la sauvegarde de l’environnement !

 

Merci Vicky pour ta participation à cette série sur mon blog. Et je suis contente de découvrir un autre livre qui traite du minimalisme, grâce à toi.

Et vous, vous avez eu le même déclic que Vicky?

Paroles de minimaliste

Leave a Reply 2 comments

Dominique de Je Mérite Mieux - 31 mars 2017 Reply

Bonjour Mino,

Très sympa cette interview de Vicky (j’adore son blog!)
Je partage!
A très vite ^^

    Mino - 2 avril 2017 Reply

    Bonjour Dominique,
    Je suis ravie de te revoir sur mon blog, et merci pour le partage de cet article.
    A bientôt 🙂

Leave a Reply: