6 actions faciles à faire tout de suite pour s’alléger la vie

Désencombrer une maison prend du temps. Non seulement nous avons tous des tas d’objets en notre possession, mais pour chaque objet, il faut évaluer son utilité, sa nécessité, son remplacement par un autre objet plus pratique, si on va le garder, le donner, le recycler ou tout simplement le jeter à la poubelle. Bref, c’est tout un processus qui pour ma part a duré des années, et n’est pas encore vraiment terminé (mais le sera-t-il un jour, avec des enfants qui ramènent toujours quelque chose de l’extérieur???).

J’aime bien les petites actions qui font de grandes différences, celles qui sont faciles à mettre en place, et n’a pas besoin de toute une logistique pour fonctionner. Et c’est pour ça que je liste ici les 6 actions faciles que je préfère pour s’alléger rapidement la vie.

1 – Désencombrer les surfaces planes bien exposées

Rien de tel pour se sentir plus léger qu’avoir un intérieur dépouillé de tous fouillis. Mais en tant que personnes humaines vivant notre quotidien en famille, et qui plus est, avec de jeunes enfants, nous savons très bien que la maison toujours très bien rangée, ce n’est pas tous les jours. A moins d’avoir l’intérieur de Béa Johnson… Désencombrer les surfaces planes permet de rapidement avoir ce sentiment de légèreté : les tables, le dessus d’un buffet, la table de travail de la cuisine, le bureau… Dans mon cas, c’est la table à manger, une grande table blanche dans le séjour. S’il n’y a rien sur cette table, je me sens directe plus légère.

2 – Mettre de l’ordre dans l’ordinateur

Désencombrer ne se limite pas seulement aux objets physiques. Le faire dans les fichiers d’ordinateurs – même si ça ne se voit pas dans la maison – allège fortement l’esprit, et permet de ne pas utiliser inutilement la mémoire de votre ordinateur.

3 – Trier et organiser le contenu d’un petit tiroir

Le principe est de faire un tri très rapidement et d’avoir ce sentiment réconfortant du devoir accompli à la fin du désencombrement. Choisir donc un petit tiroir facile à désencombrer, et non celui avec plein de souvenirs. Et trouver un moyen de l’organiser pour ne plus le ré-encombrer plus tard. Un très bon exemple ci dessous du site two twenty one :

junk-drawer-organization-1

4 – Commander un autocollant “stop pub” et le mettre sur sa boite aux lettres

A un moment donné de ma vie, j’ai remarqué que les prospectus de ma boite aux lettres allaient directement à la poubelle (de recyclage, mais la poubelle quand même…). Quel gâchis d’énergie, de temps, d’arbres… Alors j’ai commandé un autocollant “stop pub” gratuitement ici, mais vous pouvez aussi télécharger l’image et faire votre propre autocollant, et depuis, je ne reçois plus tous ces prospectus. Il faut quand même dire qu’il y a des entreprises qui ne font pas attention à l’autocollant. Mais c’est de l’ordre de 1 prospectus par semaine environ. Quelle différence par rapport à avant! J’ai eu au début ce sentiment de peur de rater les promotions. Mais je savais que je pouvais les retrouver sur internet, ou en application iOs ou Androïd. Tiendeo, c’est celui que j’ai sur mon téléphone, et c’est le seul que je connais de ce genre de site, mais j’avoue qu’au final, je ne l’utilise même plus. Je vois directement les promotions au supermarché quand je fais mes courses, et décide de changer un peu le menu pré-établi si ça vaut le coup.

stop_pub

 

 

Photo sur le site developpement-durable.gouv.fr

5 – Trier les chaussettes de toute la famille

Si trier toute une garde-robe peut être difficile et prends du temps, trier juste les chaussettes est quelque chose de faisable en quelques minutes. Avec les enfants qui grandissent trop vite, nous avons toujours des chaussettes trop petites très rapidement. Et puis avec les chaussettes, pas de sentiments de culpabilité, ouf!

honeycomb-drawer-organizer

Photo sur le site Opensky

6 – Désencombrer et nettoyer la voiture

Mes enfants ramènent souvent un petit objet en voiture : un jouet, un goûter, une gourde… Même si j’essaie à chaque fois de désencombrer en sortant de la voiture, il reste toujours au bout de la semaine des petites choses qui m’ont échappées. Un rapide nettoyage de la voiture, et celle-ci se retrouve dans la catégorie “objet rangé et désencombré”. Satisfaction garantie 🙂

Si vous connaissez d’autres actions faciles pour alléger le quotidien, faites-le moi savoir dans les commentaires 🙂

Leave a Reply 14 comments

Philomène - 28 mai 2015 Reply

Le coup du rangement d’un seul tiroir est mon sport favori 🙂 !!
Avec 3 garçons qui me demandent mon attention, je préfère, en effet, me donner un petit challenge par jour qu’un gros challenge que je ne pourrais pas tenir…et quel satisfaction après!! je me sens toujours plus légère!!
J’aime aussi noter sur une feuille tout ces petits allègements sur un papier et voir à la fin de la semaine tout ce que j’ai réalisé. l’autosatisfaction fait du bien :))
Douce journée

    Mino - 28 mai 2015 Reply

    Je suis tout à fait d’accord avec toi : faire petit à petit, c’est la clé quand on est maman, car on n’a pas toujours 4h devant nous pour faire du tri 🙂 et moi, pareil, je note sur mon téléphone. Quelle plaisir de voir la liste et de savoir ce qu’on a accompli! Je fais des listes pour tout, et j’adore rayer ce qui est fait.

      Joanez - 18 janvier 2017 Reply

      Merci!!! j’apprends mais c’est difficile pour moi

audrey - 31 mai 2015 Reply

Alors tout d’abord : j’ai adoré votre “J’aime bien les petites actions qui font de grandes différences” ! J’aime tellement ça aussi !
Par contre j’ai juste “halluciné” de l’intérieur de chez “Béa” 😉 , hihi !
Merci pour vos astuces, j’vais en utiliser certaines, surtout pour surfaces planes !
Je rajouterai ptêtre ceci :(mais en fait ça ressemble à ordi!) : je désencombre régulièrement ma messagerie sms+mms de mon portable (c’est venu par nécessité : mémoire pleine et autres bugs conséquents)
à suivre 😉

    Mino - 1 juin 2015 Reply

    Ah oui, les sms + mms, je n’y avais pas vraiment pensé pour la liste à vrai dire car je ne le fais pas souvent. Mais c’est vrai que c’est source d’encombrement aussi, et c’est une petite action qu’on peut faire n’importe où (en attendant le bus, dans une salle d’attente, en attendant les enfants à la sortie de l’école…). Merci pour ce partage 🙂

Bulle_Virtuelle - 19 juin 2015 Reply

j’ai adopté le rangement des surfaces places et quel plaisir de rentrer chez soi après une journée difficile et de voir sa maison rangée!

    Mino - 21 juin 2015 Reply

    🙂 oui, je suis tout à fait d’accord avec toi!

銆愮櫥閷插晢妯欍兓涓瑰緦銇°倞銈併倱銆戝ぇ銇嶃仾钁¤悇鏌?銆愩亰娲掕惤鐫€鐗┿倓鏈嶅湴鍚戙亶銆?銈枫儷銈?00锛呮绲逛腹寰岀府绶櫧鐢熷湴鍙嶇墿銆?琚辩礂銈勬墜鑺搞伀銈傚悜銇勩 - 23 janvier 2016 Reply

Good post. I learn something totally new and challenging on blogs I stumbleupon every day. It will always be interesting to read through articles from other authors and use something from other sites.

Mounira - 2 février 2016 Reply

L’ordinateur est à un autre niveau pour moi. Je grimace rien que d’y penser.

Par contre le sac à main se remplit très vite de pas mal de choses inutiles. Très gratifiant à vider!

    Mino - 4 février 2016 Reply

    Allez, bon courage pour l’ordinateur Mounira 🙂 j’ai trié 3 anciens disques durs y a pas longtemps. Même si ça ne prend pas de place, ça allège dans la tête!

Manou - 9 mai 2016 Reply

Pour arrêter la pub : je n’avais pas d’auto-collant, alors j’ai marqué sur la boite aux lettres avec un gros feutre permanent : PAS DE PUB SVP, et ça marche très bien, plus aucune pub dans ma BAL

    Mino - 12 mai 2016 Reply

    Tu as de la chance, Manou. Moi, même avec l’autocollant, j’en reçois quand même des agences immobilières et des petits restaurants du coin :/

Sonia - 5 octobre 2016 Reply

Dans notre famille, nous avons pris l’habitude que chacun nettoie sa vaisselle directement après avoir mangé, la sèche et la range directement dans l’armoire. Du coup, la cuisine reste toujours désencombrée.

Sonia

    Mino - 13 octobre 2016 Reply

    Hummm, j’ai bien envie d’essayer ça. Merci pour ce partage Sonia

Leave a Reply: