6 astuces pour encourager les enfants à désencombrer

Minimalisme encourager enfant

Encourager un enfant à désencombrer est la version futée de l’injonction – bien souvent contreproductive – “range ta chambre !”. Lui expliquer tous les bienfaits d’une organisation maîtrisée représente un conditionnement doux qui lui donne de bonnes habitudes qui vont le servir tout au long de sa vie.

Pour arriver à ce but, il va falloir détailler et lui expliquer tous les avantages qu’il aura à évoluer dans un environnement épuré. Bien sûr, il le comprendra avec le temps, c’est aussi la meilleure façon de simplifier la vie de maman 😉 Passons donc en revue les arguments les plus percutants pour encourager votre enfant à désencombrer sa chambre et les autres endroits de la maison qu’il a tendance à “marquer” de son passage.

#1 – Montrer le bon exemple avec enthousiasme

Fatalement, le premier conseil s’adresse à la maman ! Vous ne pouvez pas exiger de votre enfant quelque chose que vous ne faites pas vous-même. Un enfant est cohérent, vous devez donc lui montrer l’exemple avec une maison ordonnée où ne traînent ni des choses inutiles, ni des choses inutilisées. Et surtout montrez-lui que les séances de désencombrement sont un moment de soulagement pour vous, s’il perçoit un aspect négatif, il considérera la tâche rébarbative. Il faut au contraire lui prouver que le désencombrement est naturel et est intégré à une routine agréable.

#2 – Un rangement plus facile

Moins on a de jouets sortis, plus le rangement est facile et rapide. C’est la base qu’il faut lui inculquer. Un enfant a une capacité d’attention assez volatile s’il a beaucoup trop de choix à sa portée. Il s’intéresse à une chose, puis à une autre, sans transition. Il doit acquérir le réflexe de ranger les jouets dont il a fait le tour et qui ne l’intéressent plus, que ce soit momentanément, ou définitivement s’il a passé l’âge pour un jouet défini.

3 – Des jouets plus accessibles et disponibles immédiatement

Il est très efficace de lui faire valoir que, dans un espace bien rangé, il trouvera immédiatement ce dont il a envie. Un enfant va soudainement jeter son dévolu sur un jouet bien précis et, si c’est le capharnaüm, il va s’énerver parce qu’il n’arrivera pas à le retrouver. Sautez sur l’occasion pour lui vanter les mérites d’un espace jouets bien rangé.

4 – Un espace de jeu optimisé

Un fois qu’il a trouvé son jouet facilement, il est facile de lui prouver qu’il aura plus de place pour jouer si son espace de jeu est désencombré. Et s’il a tendance à tout pousser sous les meubles pour libérer l’espace, retour au point numéro deux, il comprendra vite que rien ne sert de cacher la poussière sous le tapis, il faut ranger à point !

5 – Préserver ses jouets

L’enfant est attaché à ses jouets et vous pouvez lui faire comprendre que s’ils ne sont pas rangés, ils s’abiment, prennent la poussière et risquent d’être cassés si on marche dessus. C’est au passage l’occasion d’une introduction aux notions de base d’hygiène.

6 – La transmission des jouets

Ce n’est pas le tout de ranger, il faut aussi se séparer des jouets dont il ne se sert plus. En grandissant, votre enfant se lasse naturellement des jouets qui ne sont plus adaptés à son âge. Lorsqu’il est temps de vous en débarrasser, expliquez-lui qu’il n’y a aucun intérêt à conserver un jouet s’il est définitivement relégué dans un placard. Vantez-lui les mérites de la transmission et du partage car ce jouet, maintenant inutile pour lui, fera le bonheur de la petite soeur/le petit frère ou d’un autre enfant.

Le désencombrement, au-delà de vous simplifier la vie pour le rangement et le ménage, a des vertus pédagogiques qui ancrent des notions logiques, pratiques et altruistes dans l’esprit de votre enfant, je vous encourage chaleureusement à l’encourager dès que possible, si vous êtes encombrés de jouets.

Et vous, vous avez d’autres astuces pour encourager vos enfants à désencombrer?

Leave a Reply 1 comment

ZoEssentiels - 15 novembre 2018 Reply

Très bonnes astuces que je vais commencer a appliquer avec ma fille de 2 ans et demi. J ai fais le tri et ne lui laisse qu une partie de ces jouets mais je ne lui avais pas encore trop expliqué les raisons du pourquoi ni comment. Je vais l impliquer dans nos actes de désenconbrements aussi.

Leave a Reply: