Bilan 2015 et Défis 2016

Bilan 2015 et Défis 2016

A chaque fin d’année, j’aime bien faire un petit bilan sur ce que j’ai vécu, et penser à ce que je vais faire l’année prochaine. C’est comme tourner la page d’un livre, et espérer le meilleur encore pour la suite.

2015

2015 a été une année assez dense pour moi, pleine de surprises et de prises de conscience.

  • Les prises de conscience : Les attentats de Paris m’ont choquée même si je n’ai perdu aucun proche ni connaissance durant ces événements. Le fait juste de se dire que la vie peut s’arrêter ainsi, d’un claquement de doigts, pour n’importe qui m’a fait comprendre la chance que j’avais d’être encore en vie, à avoir ma famille autour de moi, tous en bonne santé, et à vivre ma petite routine quotidienne.
  • La reprise de l’écriture sur ce blog : Cette année, j’ai repris plus sérieusement l’écriture de ce blog. J’ai toujours aimé écrire, mais je ne me donnais pas le temps de le faire. Et qu’est-ce que ça fait du bien! J’ai fait la connaissance de plusieurs personnes grâce à cette reprise d’écriture (Priscille du blog Productiv’You, Judith du blog Maman s’organise!, Maeva du blog La cabane de Moe, et bien d’autres…) et j’en suis reconnaissante.
  • La reprise du désencombrement : Depuis ma découverte du livre de Marie Kondo, je refais du désencombrement. Je me suis rendue compte que j’avais encore trop de choses chez moi, et qu’il fallait vraiment que je prenne en main certains domaines que je laissais de côté.

2016

2016 me parait encore plus dense que 2015. J’ai pas mal de projets et de défis que j’aimerai entreprendre

  • Etre maman d’une famille nombreuse : Mon plus grand défi en 2016! Plusieurs personnes m’ont dit que j’étais courageuse de vouloir 3 enfants (ce sont surtout les mamans de 2 enfants qui me l’ont dit) et que ça allait être dur. Je suis peut-être juste inconsciente de cette difficulté pour le moment…
  • Continuer et améliorer ce blog et travailler sur l’aide au désencombrement : Je voudrais continuer à animer ce blog et à en faire une ressource pour ceux qui veulent simplifier leur vie. Je voudrais un peu plus développer la communauté sur les réseaux sociaux, car je n’ai pas encore pris le temps de bien le faire. J’ai commencé à écrire un guide de désencombrement qui reprend l’esprit de ce blog (avec des infographies dedans, hihi ;)) mais je n’ai pas encore fini. Encore merci à ceux d’entre vous qui ont répondu à mon sondage sur le sujet. J’espère avoir le temps de faire tout ça l’année prochaine 🙂
  • Désencombrer encore plus mon chez-moi : Je vais continuer mon désencombrement actuel, et je voudrais aussi désencombrer mes données numériques (gros travail en perspective)
  • Reprendre mes ateliers cuisine du mercredi : Pendant l’année scolaire 2014-2015, je faisais un atelier cuisine avec mon fils, mes neveux et des enfants du quartier chaque mercredi après-midi. Mais depuis la rentrée 2015, je ne peux plus le faire en raison de ma santé, et ça me manque. J’espère pouvoir reprendre cette activité au moins vers la fin de cette année scolaire.
  • Faire un peu plus de “fait-maison” : Valable pour pas mal de domaines : cuisine (yaourt, compote…), produits d’entretien (liquide vaisselle, lessive…) et des DYI en tout genre.

 

Citation être heureux

Je vous souhaite à tous une très belle année 2016! Et vous, vos défis et projets pour la nouvelle année, c’est quoi?

 

Leave a Reply 16 comments

sha-ne-no - 30 décembre 2015 Reply

2016 sera motivante il semble !
Bonne continuation à ton chouette blog pour 2016 aussi !
Samantha

    Mino - 1 janvier 2016 Reply

    Merci Samantha 🙂 Bonne continuation à ton blog en 2016 également! Bonne année!

audrey - 30 décembre 2015 Reply

Comme ta citation me réconforte ! MERCI

L’heure est arrivée des “bilans” alors cette citation m’aide beaucoup 😉 !

J’ai adoré te suivre en 2015 et hâte d’en faire autant en 2016 !
Au cours de ton sondage je me suis rendue compte que le + dur maintenant pour moi est de faire s’organiser mon entourage proche (genre l’homme et les loulous 😉 ) alors merci pour ça aussi : tu m’aide et moi j’aide les miens 😉 !
Je te souhaite que tes vœux se réalisent ! (je me rajoute aux mamans de 2 qui … 😉 😛 ) Et surtout surtout : les meilleurs “ici & maintenant” tant 2015 en effet aura convaincu même les + récalcitrants qu’il vaut mieux “être” qu’ “avoir” …
Bises

    Mino - 1 janvier 2016 Reply

    Merci pour ce gentil commentaire Audrey! Et merci de m’avoir suivie en 2015! Eh oui, je pense que l’année qui vient de passer nous a tous bouleversé. Faisons de 2016 une meilleure année 🙂 Bonne année à toi!
    Bises

MC - 30 décembre 2015 Reply

sur mon ordinateur, les facebook, twitt et P m’mpechent de lire le texte
c’est dommage, suis-je la seule.J’ai un macbook

    Mino - 1 janvier 2016 Reply

    Bonjour MC, Je suis en train de répondre à ton commentaire sur un macbook également. Et je vois le texte :S Je ne sais pas du coup ce qui se passe de ton côté. Tu l’ouvres avec quel navigateur? J’utilise Chrome et Safari, et je n’ai pas de soucis. Bonne année!

Lilie la tatouée - 30 décembre 2015 Reply

Je me suis posée les même questions, il y a quelques années, pour mon Num3, “Chaton” pour les intimes 😉 … Comment te dire que 2, chez moi, c’était Bagdad, et que l’arrivée du 3ème a donné un nouveau souffle à notre famille, plus organisée, plus soudée aussi. Je ne peux pas expliquer mais notre Chaton a finit de construire NOTRE FAMILLE, nous sommes les 5 doigts de la main, les 5 branches de l’étoile 🙂

    Mino - 1 janvier 2016 Reply

    Bonjour Lilie, merci pour ce partage. Avec 3 enfants, la famille va devenir plus organisée et plus soudée effectivement. J’ai hâte! Bonne année!

maurizi barbara - 31 décembre 2015 Reply

Avoir 3 enfants n’est pas si impossible je suis une maman de 3 enfants ma fille 20 ans, mon fils 14 ans et mon dernier un ouragan de 4 ans que du bonheur , je trouve ton blog super j ai lu le livre de MARIE KONDO et depuis le debut d’année 2015 je desencombre ma maison fais maison le maximun de choses j’ai une machine a pain , a faire les glace les yahourts, j achete les fruits et legumes de saisons, le plus dur c’est les biscuits pour les enfants , mais je vais y arrive …… je te souhaite de bonne choses pour 2016 Barbara

    Mino - 1 janvier 2016 Reply

    Bonjour Barbara, merci pour ton retour d’expériences et merci pour ce gentil commentaire 🙂 Bravo pour ce que tu arrives à faire. Je n’ai pas encore envisagé de faire mon propre pain comme toi. Allez tu vas y arriver pour les biscuits 😉 Bonne année!

Moe - 2 janvier 2016 Reply

Hello Mino ! J’adore ton blog et je suis également très reconnaissante d’avoir fait ta connaissance cette année !
Je ne sais pas ce que c’est que d’avoir trois enfants, un ne suffit pas pour moi, mais je verrai avec le deuxième. Pour quand est prévu l’heureux événement ?
En tout cas j’ai hâte de te lire et de découvrir tes conseils et guides pratiques sur le désencombrement et la simplicité. Merci pour ton blog, c’est une mine d’informations très précieuse pour moi (et pour ma famille du coup). Je te souhaite le meilleur pour 2016, du temps de qualité avec tes enfants et ton compagnon, et beaucoup de bonheur avec ton futur boutchou. bisous

    Mino - 3 janvier 2016 Reply

    Hello Maeva, merci pour ces gentils mots 🙂 Normalement elle sera là dans moins de 2 mois! J’aime beaucoup tes souhaits : “du temps de qualité”. Et c’est ce que je te souhaite également. Bisous

Auélie - 7 janvier 2016 Reply

Plein de bonnes choses pour 2016!
Et félicitations pour ce nouveau bébé à venir!

Lna - 8 janvier 2016 Reply

Découverte du blog hier, e-book lu cette nuit, merci pour tout ce partage… J’ai toujours aimé ranger, organiser, c’est dans ma nature, mais j’ai pu réaliser en vous lisant, que c’est plus que ça, c’est tout une façon de vivre qui m’attire, grâce à vos conseils, je vais pouvoir aller plus loin.
Signé: une maman de trois enfants (4 ans et demi, 2 ans et 5 mois), alors oui, trois enfants, c’est parfois sportif, mais c’est aussi une excellente source de motivation pour être organisée et mieux profiter d’eux, et je savoure…

    Mino - 8 janvier 2016 Reply

    Merci pour ce gentil commentaire Lna, bienvenue par ici 🙂 Et bravo pour les 3 enfants avec des âges rapprochés, vraiment chapeau!

Leave a Reply: