[Désencombrement intensif] 1ère semaine : les papiers administratifs

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Comme nous avons un jour férié cette semaine, j’ai donc plus de temps pour mon défi, et je vais attaquer par le plus difficile pour moi : Les Papiers Administratifs !

 

Objectif de la semaine :

Se débarrasser des papiers qui n’ont pas besoin d’être gardés. Pour ça, je me base sur ces recommandations du Service Public.

Un petit bilan à la fin de la semaine s’impose!

Et comme je voudrais régler une bonne fois pour toutes le tri des papiers, je me mets des objectifs pour les mois à venir.

 

Objectif mois Mai :

Résoudre les problèmes à la source et demander à recevoir les correspondances par email que par courrier. Mettre en place un système de gestion de courrier.

J’ai déjà entamé une partie de ce travail il y a quelques temps: j’ai mis un autocollant “stop pub” sur ma boite aux lettres et je me suis désabonnée des ventes par correspondance. Se désabonner de ces courriers peut être fastidieux, car certains demandent à ce que vous fassiez la demande par courrier, sans possibilité de le faire en ligne (eh oui, on est en 2015 pourtant…). Mais je peux vous assurer que ne pas recevoir toutes ces pubs papiers vont vous alléger. Pensez donc : plus de voyages continuels entre la boite aux lettres, la maison et la poubelle. Si toutefois vous vous posez la question de comment connaitre les dates de promotion de votre supermarché, car vous faites vos courses alimentaires suivant les promos (très bonne idée pour faire des économies, ceci dit), vous pourriez toujours les consulter sur internet via ce site par exemple ou l’application Tiendeo.

 

Objectif mois de Juin :

Alléger encore plus les papiers administratifs en les numérisant. Scanner les papiers importants et détruire les originaux pour ceux qui peuvent l’être.

 

LES ETAPES A SUIVRE POUR RANGER ET SIMPLIFIER LES PAPIERS ADMINISTRATIFS

Si vous êtes également dans cet objectif de vous occuper de vos papiers administratifs, en partant de zéro, voici les étapes que je conseillerais :

1 –  D’abord, s’occuper de la source du problème pour couper les rentrées de papiers à la maison (stop pub, désabonnement, passage à la correspondance par email)

2 – Jetez les papiers inutiles déjà présents à la maison (liste des papiers à conserver) et classez-les suivant la logique qui marche pour vous: par catégorie, par année…

3 – Numérisez autant que possible pour vous désencombrer des papiers physiques. Pour les stocker vous avez au choix : les garder dans un disque dur externe chez vous, mais gare aux incendies, inondations et vols. Ou les mettre sur le cloud, mais gare au piratage informatique. A chacun de juger ce qui lui convient.

On se retrouve à la fin de la semaine!

 

Crédit photo : Vangelis Thomaidis

Leave a Reply 7 comments

Stéphane - 7 avril 2015 Reply

Bonjour,

Pour pallier les risques du stockage numérique, j’ai un disque de sauvegarde sur mon ordinateur qui tourne en permanence et je le change tous les mois. Je stocke celui qui est au repos dans mon casier au travail. Ce casier est fermé à clé. Ainsi en cas de vol ou dégats naturels, seul mon disque actuellement utilisé est détruit et je perd au maximum un mois de données (et comme je n’ai pas de nouvelles données si souvent…)

Merci pour cet article 🙂

    Mino - 10 avril 2015 Reply

    Bonjour Stéphane,
    Pas mal cette idée de 2 disques à échanger tous les mois entre le travail et la maison.
    Merci pour ce partage!

Spartankar.com - 7 avril 2015 Reply

L’avantage de la Suède c’est que toutes mes factures arrivent directement sur mon compte en banque et sont archivées dans mes archives bancaires.
Moins de papier et je peux les enregistrer directement sur un ordinateur si je veux. Idem pour les fiches de payes et les impôts.
Je recois 1 facture par mois.

    Mino - 10 avril 2015 Reply

    Waow, bravo la Suède. Ça, c’est être en avance sur son temps!

tyr - 28 mars 2017 Reply

Attention en France les documents numérisés non pas la même valeur légale que les originaux (voir sur le site du gouvernement) les papiers très importants peuvent aussi être copies sur clé USB et/ou CD et place dans un coffre à la banque

    Mino - 29 mars 2017 Reply

    Oui, il faut faire attention aux papiers dont il faut garder les originaux. Je n’ai pas pensé à cette idée de mettre une copie dans un coffre à la banque. Merci pour ce partage 🙂

david - 22 mars 2018 Reply

Perso je garde les documents important en papier .
Par sécurité (et facilité de recherche), avant de les ranger, je les scanne, et je conserve ce scanne sur mon pc et en copie sur ma clé usb dans mon portefeuille.

Comme ça, j’ai une copie sur moi de tout mes documents importants.

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