Désencombrer à la rentrée

Tout d’abord, je suis désolée pour cette longue absence. Les vacances, la rentrée et la vie quotidienne font que j’ai eu moins de temps pour me mettre devant mon ordinateur à écrire ces derniers mois.

Ceci dit, me revoilà 🙂 Et que ne fut ma surprise de voir autant de nouveaux arrivants visiter le blog ces dernières semaines, ainsi que de nouveaux “j’aime” sur facebook! A vous tous, bienvenue sur ce blog, et merci pour vos visites. Le blog revit, et voir le nombre de lecteurs augmenter me motive encore plus ^^

La rentrée est déjà passée, et avec le mauvais temps en ce moment (comme le dit mon ptiboudchou1 : “Maman, je ne savais pas qu’il y avait l’automne en été”), j’ai pu faire un peu de désencombrement (eh oui, quand on a des enfants, c’est environ tous les 6 mois, entre les travaux qu’ils ramènent de l’école, les jeux/jouets qui ne sont plus de leur âge ou ceux donnés par les restaurants et les ravis juste le temps de la découverte du “cadeau” et aussitôt oubliés à la maison, et les vêtements devenus trop petits, tant ils grandissent vite, il y a de quoi faire…)

1 – Vêtements des enfants

vetements_avant

Le tri des vêtements pour la rentrée est assez facile à faire, surtout quand l’enfant n’y prête pas attention. J’ai une liste sur laquelle je me base pour le nombre des vêtements depuis qu’il est bébé, et j’ai juste regardé ce qui lui allait encore et ce qui n’allait plus. Ensuite, samedi, j’étais allée faire du shopping pour racheter ce qui lui manquait. Je n’ai pas fait les soldes d’été cette année, donc calendrier des promotions. Voilà ma liste :

Pyjama hiver : 3

Pyjama été : 3

Pantalon et jeans : 10

Veste : 3

Gilet, pull : 7

Chemise ML : 3

Chemise MC : 3

T-shirt ML : 7

T-shirt MC : 7

Pantacourt, short : 7

Jogging : 2

Cette liste me permet de faire uniquement une lessive par semaine pour les enfants, et aussi de varier leurs vêtements un minimum. Le nombre idéal de vêtements est une question d’équilibre entre notre disponibilité pour la lessive chaque semaine et notre souhait de ne pas voir nos enfants dans les mêmes vêtements tous les 2 jours 🙂

vetements_apres

2 – Jouets

Cette fois, j’ai fait le tri des jouets sans que mon ptiboudchou1 le sache. C’était beaucoup plus facile que les tris que j’ai voulu faire avec lui. J’ai eu l’aide d’une adulte, et en 3h, c’était fait. Exit les jouets cassés, plus de son âge ou avec des pièces manquantes. Résultat : 2 gros sacs de jouets de moins à la maison. Et cerise sur le gâteau : il ne s’en est même pas aperçu! A la fin de l’année, il faut que je refasse un tri avec lui pour voir les jouets qu’il pourrait donner aux enfants défavorisés; une initiative de son école à l’approche des fêtes que j’aime beaucoup.

jouets2sacs

3 – Fournitures scolaires

Les enfants en primaire ramènent beaucoup de travaux manuels de l’école. Entre les travaux de peinture, les dessins et les coloriages, on se retrouve très vite sous une pile de papiers dont on ne sait pas vraiment quoi faire. Me séparer de certains de ses “oeuvres” me fait mal au coeur, alors j’ai décidé de garder certains d’entre eux dans une pochette. Je reviendrai sur le contenu de celle-ci dans 6 mois et ne garderai que ceux qui me plaisent vraiment.

Et vous, comment avez-vous préparé la rentrée?

Leave a Reply 12 comments

Moe - 18 septembre 2015 Reply

Les enfants prennent beaucoup de place, on se demande toujours si on n’habiterait pas CHEZ eux plutôt qu’AVEC eux :))

Perso je ne peux pas désencombrer comme tu le fais car je garde les affaires de mon premier bébé pour les prochains.

Par contre je fais quand même pas mal de tri dans les vêtements. On se rend vite compte qu’on n’utilisera jamais certaines pièces. Dans ce cas je les mets dans un sac et je les donne. Bonne rentrée !

    Mino - 19 septembre 2015 Reply

    Tu as tout à fait raison, en visualisant à peu près les objets figurant dans notre maison, franchement, les enfants ont beaucoup plus de choses que nous, les adultes!!!
    Moe, on est pareil, moi aussi je garde des affaires pour mon prochain bébé 🙂 seulement, pour les vêtements, je ne garde pas que ceux qui me plaisent vraiment, et je veux avoir de la marge pour pouvoir lui acheter des vêtements bien à lui aussi. Et pour les jouets, je m’intéresse beaucoup à la pédagogie Montessori en ce moment, du coup, je voudrais changer presque tous les jouets chez nous ^^

Pauline - 18 septembre 2015 Reply

J’essaie déjà de désencombrer mon domaine pour donner l’exemple … J’avais bien avancé mais cela recommence à s’entasser ! Je vais tester par ailleurs le kabeko, peut être cela m’aidera t il ?

    Mino - 19 septembre 2015 Reply

    Bravo pour ton initiative à donner l’exemple. Si ça recommence à s’entasser, il faudrait déterminer la source de ces nouveaux arrivants pour les couper à la source… Pas toujours évident, je sais!
    Perso, je n’utilise pas le kakebo, mais j’aimerai bien avoir ton retour d’expériences dessus plus tard 🙂

Valérie - 18 septembre 2015 Reply

J’ai découvert ce blog récemment et je le trouve super!!! De mon côté, je suis en congé mat alors j’essaye de désencombrer un maximum avant ma reprise pour repartir sur de bonnes bases. Je suis en train de m’occuper de la cave. Je pense m’être séparée de la moitié de ce qu’elle contenait ( pour Emmaüs). Je n’ai pas encore terminé et referai un deuxième tri dans quelques temps. Je suis en train d’établir une garde robe capsule (c’est motivant de se dire qu’une fois qu’elle sera faite, que je n’aurai pas à me prendre la tête le matin, tout ce que je prendrai me mettra en valeur ( ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui…).
Pour les enfants, j’en ai 2, 21 mois et 3 mois et concernant les vêtements de ma fille de 3 mois, au fur et à mesure qu’elle grandit, je me debarasse de 99% des vêtements. Je n’en garde qu’une tenue de chaque taille. En effet, je ne souhaite pas de 3eme bébé, mais on ne sait jamais.
Il me reste encore du boulot mais j’adore trier, donner! Encore bravo pour ce blog

    Mino - 19 septembre 2015 Reply

    Merci pour ce gentil commentaire Valérie 🙂 et bon courage pour le désencombrement de la cave. J’ai ma garde robe capsule, mais je n’écris pas beaucoup sur le sujet. Si ce sujet t’intéresse particulièrement, je t’invite à aller voir le blog de Eva http://minimalevabee.com/, c’est une pro du sujet :). Bravo pour le tri de vêtements des enfants. Ça me ferait quand même bizarre le jour où je me dirai que j’en ai vraiment vraiment plus besoin ^^

alexandra - 21 septembre 2015 Reply

Ici aussi, il y a eu du désencombrement! Pour ce qui est des jouets, je les ai donné sur un site et c’est une assistante maternelle qui m’a contactée. Elle en avait besoin pour son travail.( avant j’ai demandé à mes connaissances si elles en voulaient et chez elles aussi cela débordaient de jouets!!)
Les vêtements: ceux qui sont tachés, j’en fais des chiffons. Les autres, je garde ceux qui peuvent servir à mes deux petits ( c’est ce qui est bien d’avoir trois garçons!! ;). Sinon, je donne à une amie qui fait des vide greniers.
Pour les travaux de l’école, mon fils n’y prête pas beaucoup d’attention alors ce qui n’a pas trop d’intérêt, je ne garde pas.
C’est agréable le désencombrement, on y voit plus clair ensuite!!
Bonne journée et merci pour ton blog, cela me motive parfois!!

Alexandra

    Mino - 22 septembre 2015 Reply

    Oui, donner autant que possible une seconde vie aux objets, ça fait du bien à la planète. Bonne continuation Alexandra!

Lalie - 23 septembre 2015 Reply

Une idée pour les travaux des enfants vue sur un autre site : les photographier. Ainsi on en garde une trace numérique, nettement moins problématique qu’une trace physique.

    Mino - 24 septembre 2015 Reply

    Merci pour le partage Lalie 🙂 J’en ai déjà effectivement parlé ici, et je le fais d’ailleurs. Et avec ça, il y a certains travaux que je voudrais garder tel quel. Il faut juste que je choisisse lesquels.

Sophie - 17 novembre 2015 Reply

Bonjour, je découvre ce site, et c’est affreux, toutes les pages m’interessent!Il est important d’allier minimaliste et zéro déchet (à mon sens!). Pour les dessins d’enfants, j’ai vu sur pas mal de blog (mon loulou à 9 mois donc c’est pas encore le cas!) que on peut les “recycler” intelligemment : emballage cadeaux (pour papi/mamie), magnets pour le frigo, courrier pour les amis… Ainsi tout le monde est content! 😉

    Mino - 18 novembre 2015 Reply

    Bonjour Sophie! Merci pour ce gentil commentaire et bienvenue par ici 🙂 pas mal les idées de recyclage des dessins d’enfants (j’adore surtout l’idée de l’emballage cadeaux), merci! Et oui, minimalisme et zéro déchet vont de pair même si la prise de conscience est différente, ce qui est difficile c’est la phase de transition pendant laquelle on a beaucoup de choses à désencombrer et qu’on voudrait recycler et non jeter à la poubelle, ça rallonge la phase de désencombrement.

Leave a Reply: