Garde-robe minimaliste : Capsule ou Uniforme ?

Garderobe minimaliste

Coucou les Miniz, oohhhh, ça fait longtemps. Je suis très contente de reprendre l’écriture ici. Je dois dire que ça m’a manqué de disserter sur le minimalisme 🤗

Et aujourd’hui, je voulais vous parler de garde-robe (oui, oui, c’est un sujet profond 😋). J’ai déjà traité le sujet des vêtements sur ce blog, en faisant une infographie sur les questions à poser pendant un tri, en montrant mon tri de vêtement fait avec la méthode KonMari, et en faisant le bilan d’un tri avec le nombre des pièces, un article écrit en Avril 2015 (ce qui me fait sourire, vu que j’ai moins que les chiffres qui y sont écrit maintenant).

Entre temps, j’ai continué à enlever des pièces par-ci par-là, sans prise de tête, sans plus vraiment compter. J’ai acheté d’autres vêtements, et j’ai fait des erreurs d’achat parfois, évidemment. On n’est jamais à l’abri d’une erreur d’achat, mais plus on affine nos goûts, plus on les évite.

Par ailleurs, si vous m’avez suivi sur ma page facebook, pendant l’été 2018, j’avais été coachée pour définir ma recette de style vestimentaire. Késako ? C’est le nom que vous donnez à votre style (exemple : classique romantique) et qui va orienter vos choix lors de vos séances shopping.

Les avantages de connaitre votre recette de style :

  1. Vous savez ce que vous recherchez en entrant dans un magasin. Gain de temps assuré !
  2. Vous évitez les tentations inutiles (vous ne vous laissez plus tenter par le prix soldé d’un vêtement qui ne correspond pas à votre style) et vous diminuez de plus en plus les erreurs d’achats (les vêtements que vous achetez mais que vous n’arrivez pas à mettre, car il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Rassurez-moi, ça vous est déjà arrivé? ou je suis la seule à avoir été dans ce cas-là ?😅)
  3. Vos futurs tris vont être très faciles (les vêtements qui ne correspondent pas à votre style et dans lesquels vous vous sentez déguisés, oust)

Et c’est en me préparant à ce coaching, que j’avais découvert que tous mes vêtements toute saison confondue (hors manteau et vestes) tenaient dans une valise cabine. Et surtout : parmi ceux-là, il y en avait encore que je ne mettais plus. Je n’en revenais pas.

Ce qui m’amène à notre sujet d’aujourd’hui (oups, elle était longue l’introduction, c’est pour rattraper tout ce temps où je n’ai pas écrit 😁).

La garde-robe caspule

Depuis quelques temps donc (je pense dans les 2 ans environs), je vis avec une garde-robe capsule. Le principe initial de Courtney Carver était d’avoir 33 pièces pour 3 mois. Moi j’avais environ une cinquantaine de pièces toutes saisons confondues. Je dis “j’avais”, car j’ai encore fait un tri hier, je vous raconterai un peu plus bas.

Avoir une garde-robe capsule signifie que vous pouvez prendre un haut, et un bas, les yeux fermés, et être sure que ça irait ensemble, pas beaucoup d’inquiétudes, vous savez ce que vous avez. Vous avez pris le temps de bien les choisir lors des tris.

Je peux donc très bien rester sur ma garde-robe capsule (peut-être diminuer encore un peu au feeling, sans précipitation), car je ressens déjà beaucoup d’effets positifs à ce mode de vie (gain de temps, pas de prise de tête, what else?)

Mais voilà, j’ai de plus en plus envie de passer à un uniforme…

L’uniforme

Le principe de l’uniforme, c’est d’avoir les mêmes vêtements en plusieurs exemplaires. Du coup, tous les jours on s’habillerait pareil. Les gens célèbres qui portent un uniforme sont par exemple Barack Obama, Steve Jobs ou Mark Zuckerberg. Je suis sure que rien qu’à la vue de leur nom, vous voyez les vêtements qu’ils portent habituellement. J’ai lu également le cas d’une fille qui s’est mise avec comme uniforme une chemise blanche et un pantalon noir, et qui les accessoirisait différemment tous les jours. Et personne n’a remarqué qu’elle avait un uniforme.

Au niveau timing, ce serait pareil, que ce soit l’uniforme ou la garde-robe capsule. De toutes façons, on ne passe plus beaucoup de temps à choisir les vêtements. Par contre, je pense que le plus gros avantage de l’uniforme par rapport à la garde-robe capsule, c’est l’idée de constance. C’est comme avoir un but, et ne pas en démordre.

Avez-vous remarqué que dans certains vêtements, nous sommes comme enveloppées d’une énergie à toutes épreuves, quand, dans d’autres, nous serons plus dans l’appréciation du moment, le repos?

Bien sûr, toute la difficulté réside dans la recherche de votre uniforme idéale. Quel genre de vêtement seriez-vous prêt à mettre tous les jours? Quelle énergie voulez-vous avoir grâce à vos vêtements ?

De la garde-robe capsule à l’uniforme

Pour ma part, j’en suis au début de ma réflexion. J’ai trouvé une tenue qui pourrait être mon uniforme, car j’ai une super énergie quand je m’habille ainsi : chemise fluide ou blouse de couleur crème et un jean’s foncé. L’idée pour moi est de les mettre en semaine, quand je travaille.

J’ai déjà les jean’s. Et j’ai une seule blouse qui correspond à cette uniforme. Comme elle a été acheté il y a quelques années déjà, je ne peux plus trouver pareil. Donc l’idée maintenant, c’est de trouver une autre chemise ou blouse qui pourrait faire office de 2è tenue, et changer petit à petit mes autres hauts ainsi avec le principe du “un qui rentre, un qui sort”. En tant qu’être humain, nous évoluons, et si j’aimais beaucoup le noir auparavant, je commence à me sentir comme “renfermée” dans cette couleur. Avez-vous déjà ressenti ça avec les couleurs de vos vêtements? Je sais donc quels vêtements sortiront en premier quand j’aurai trouvé mes nouveaux hauts.

Je pense prendre mon temps pour mettre sur pieds mon uniforme, je voudrais être bien sûre de mon choix, afin de ne pas regretter quelques mois après. Et le but n’est pas de perdre du temps à trop penser dessus non plus. J’ai envie que ça se fasse naturellement, comme une évidence.

Et vous, ça vous dirait de passer à la garde-robe capsule? à l’uniforme?

Leave a Reply 19 comments

Sharmila - 8 février 2019 Reply

Bonjour Mino,
Pour ma part, j’opte plutôt pour la garde-robe capsule. Je garde seulement les pièces que je porte et que j’aime surtout.
Merci pour l’article!

Rakotomamonjy Lucia - 8 février 2019 Reply

Bonjour Mino, merci pour tes précieux conseils. En ce qui me concerne, je préfère porter un uniforme. Je considère que c’est vraiment un gain de temps (à l’achat comme au quotidien).

lebourdais - 8 février 2019 Reply

pour moi, garde robe capsule j’ai peur peut être que la mode uniforme soit un peu monotone même si ces des pièces fortes

    Mino - 12 février 2019 Reply

    Je me pose cette question de la monotonie aussi. Je vais essayer, et j’en reparlerai ici 🙂

Nadia - 8 février 2019 Reply

Bonjour,
J’avais déjà une garde robe capsule par saison avant même de m’intéresser au minimalisme. Sûrement des habitudes de mon enfance (5 tenues maxi : 2 pour la semaine, 1 pour le week-end, 1 pour le sport, et une pour les grandes occasions). Mais en lisant votre article, j’avoue que l’idée de l’uniforme me conviendrait sûrement, au moins pour les jours de semaine.
J’ai déjà plus ou moins un “style” mais c’est pas toujours évident d’éviter les mauvais achats…
Avez vous fait une séance de looking ou relooking avec un professionnel pour affiner votre choix ? Même si je sais, si j’ai bien compris, que vous en êtes au début pour la transition vers l’uniforme.
Nadia

    Mino - 12 février 2019 Reply

    Bonjour Nadia,
    Justement, je suis au point “l’idée de l’uniforme me tente énormément”. Oui, je me suis fait accompagné par une coach pour la définition de mon style. Nous avons parlé d’uniforme à ce moment-là, mais ce n’était pas mon besoin à ce moment-là. Ceci dit, tout ses conseils sur mon style m’aide énormément à définir ma capsule maintenant 🙂

Julie - 8 février 2019 Reply

Hello. Je me suis posé la même question… mais finalement j aime bien avoir la possibilité de varier ne serait ce qu’ entre pantalon et jupe (soit de pantalons habillés pour le travail + 2 jupes + 2 robes + 1 jean et un bas de jogging pour le sport ou la maison). Overdose de noir pour moi aussi du coup maintenant je tourne en marron beige camel avec touches de vert ou Orange ou moutarde ou turquoise.
Mon mari en revanche n a qu’ un seul bas (1 seul type de jeans en 3 exemplaires).
NB : je suis fan de ton blog. Merci de l’avoir créé

    Mino - 12 février 2019 Reply

    Hello Julie, merci pour ce gentil commentaire 🙂 “Overdose de noir”, hihi, je crois que c’est la bonne expression pour moi aussi 😉

Lidy - 8 février 2019 Reply

Bonjour Mino,

Merci de nous partager ton retour d’expérience, c’est inspirant !

JEst-ce que tu connais les approches de Youmna Tarazi et Flora Douville ?

Chacune a une méthode pour nous aider à trouver les vêtements (couleurs, formes, matières) qui nous vont, qui nous donnent de l’énergie, en lien avec notre personnalité.

Je n’ai pas encore passé le pas et testé, mais ça me parle beaucoup. Je me vois bien ensuite coudre ou faire coudre les vêtements dans lesquels je suis bien et en avoir moins. 😉

    Mino - 12 février 2019 Reply

    Bonjour Lidy,

    Oui, je connais Youmna et Flora. Tout ce qui touche la connaissance de soi m’intéresse, alors forcément… J’aimerai aussi savoir coudre, ça économisera le temps à chercher les composants de l’uniforme à chaque fois 🙂

Cleopiti - 8 février 2019 Reply

Bonjour Mino,
Je n’y ai jamais réfléchi…
capsule ? je n’aime pas l’idée de “limiter” ma garde-robe à un nombre …
uniforme ? je trouve cela triste …
Néanmoins, je m’aperçois que mes vêtements se ressemblent dans leur forme : pantalon ou court (robe et jupe n’ont plus leur place depuis fort lgtps), chemise fluide, t-shirt et tunique fluide, gilet … de quasi toutes les couleurs en fonction des saisons, des humeurs.
Et aussi du noir, cela reste une couleur dans laquelle je me sens au chaud, protégée…
Alors, pour répondre à cette question, je pense que ma garde-robe me ressemble tout simplement !
Belle journée,

CLAIRE - 8 février 2019 Reply

Merci Mino pour cet article. Je désencombre ma garde robe depuis des années maintenant, mais l’idée d’uniforme me parle bien. Par contre au niveau des saisons, je dirais plutôt un uniforme pour la belle saison et un autre pour la mauvaise… Je n’aimerais pas m’habiller en jean l’été !
A méditer, c’est très inspirant.

leila - 8 février 2019 Reply

Bonjour Mino,
Un uniforme, c’est déjà un peu le cas quand on vous oblige a porter un tailleur ou un costume, alors pourquoi pas pour le travail mais garder une capsule pour les jours ou je ne travaille pas, les vacances etc…

Val - 9 février 2019 Reply

Hello, pour ma part, c’est plus capsule. Je tourne l’hiver avec 3 pantalons, même style mais un plus clair, un foncé et un noir. J’ai trouvé mon style de haut dans lequel je me sens à l’aise: de belles chemises fluides et j’ai 2 gilets pour les jours plus frais. Je n’achète plus que des vêtements que j’aime, plus chers mais de plus belle qualité.

    Mino - 12 février 2019 Reply

    Hello Val,
    Justement, je pense à chemise fluide pour le haut de mon uniforme. Quelque chose dans lequel je serai à l’aise et qui passera aussi bien au travail quand dans la soirée 🙂

      Val - 21 février 2019 Reply

      oui en effet, c’est confortable et à la fois classe, pour moi c’est ce qu’il me faut. Après j’associe foulard, bijou, chaussures… en fonction des circonstances 😉

Coralie - 9 février 2019 Reply

Perso les chiffres annoncés en terme de garde-robe capsule sont toujours plus importants que le nombre de pièces que j’ai dans ma garde-robe…
Cependant j’aime assez le principe de la garde-robe capsule, en réfléchissant vraiment à mes achats…..quand et si j’achète!
Pour l’uniforme je pense que ce n’est définitivement pas mon “truc”. J’aime assez le principe des fringues multi-fonction: la petite robe d’été qui associée à un haut manche longue, fonctionne l’hiver et qui par dessus un pantalon fait office de tunique, idem pour le paréo qui est une parfaite jupe d’appoint, ou une étole….
Après pour le boulot de toute façon quel que soit le boulot, je pense qu’on finit toujours par s’habiller un peu pareil, du coup même si je n’adhère pas au principe de l’uniforme, j’ai quand même des fringues et surtout des accessoires que je porte tous les jours et qui ne me demandent pas de boulot (genre les boucles d’oreilles que je garde la nuit, ou ma paire de baskets noires), comme ça j’ai l’air soignée mais sans efforts, ça se rapproche quand même beaucoup d’un uniforme…

Amy - 21 février 2019 Reply

Bonjour,
Pour ma part en ce moment j’ai une garde robe capsule mais j’ai toujours eu une sorte d’uniforme: Jeune je portais un jean ou une jupe en jean avec un t-shirt coloré ou un pull suivant les saisons. Même mes chaussure d’été étaient couleur jean. Enceinte je n’ai acheté que peu de pièces spécial grossesse.
Après je suis passée aux leggings avec jupe ou robe ou collants. Toujours en variant les couleurs.
J’ai pas mal maigri, je reviens aux jeans sous forme de jeggongs d’abord.
Mes couleurs sont le noir, le blanc, le bleu marine, le vert et le violet. Le marron également. Je n’aime pas mélanger le bleu et le noir depuis qu’une vendeuse m’a dit que ce n’était pas assortie. Je ne serais pas contre d’avoir un avis. Je fais en général bas noir avec haut marron, blanc, violet et bas bleu avec haut vert, bleu, blanc.
Je vous souhaite une belle journée.

Isandre - 23 février 2019 Reply

A priori, je serais plus attirée par la garde robe capsule, pour garder de la variété, ça me correspond quand même plus. Mais j’ai une question pour l’uniforme, comment faire avec les changements de saisons et de temps ? Parce que chez moi j’ai quand même des vêtements spécifiques pour chaque saison…

Leave a Reply: