Incendie au Colorado : qu’aurai-je emporté à leur place?

J’ai vu le malheur des habitants du Colorado hier soir en regardant le journal télévisé. En voyant ces gens partir de leurs maisons, chargeant leurs voitures avec les objets les plus importants pour eux, et abandonnant tout ce qu’ils possèdent sans espoir de pouvoir retrouver leurs maisons dans le même état, mon cœur s’est serré, j’étais attristée pour eux et j’ai eu peur que ça m’arrive.

 

Du coup, machinalement, je me suis retrouvée à faire une liste de ce que je pourrai emmener avec moi si j’étais dans le même cas qu’eux. Et je me suis rendue compte que rien que pour les papiers importants, j’ai un caisson, un meuble avec 3 tiroirs remplis, un sac et un porte-document assez épais. Je pourrai remplir ma voiture 3 portes rien qu’avec ça, et je ne pourrai plus emmener autre chose… Il faut vraiment que je me décide à m’occuper de mes papiers un jour ou l’autre, mais j’avoue que c’est ce que je redoute le plus, c’est beaucoup de travail…

 

Donc, en pensant que j’ai fini de trier mes papiers importants avant que ça ne m’arrive, voilà ma liste :

  • les papiers importants
  • le disque dur externe (pour toutes les photos qui retracent nos vies)
  • le dinosaure de mon ptiboudchou et ses principaux jouets (vélo, boite à outils, mallette de médecin)
  • nos meilleurs vêtements
  • mon sac à main préféré (avec mon téléphone et mon portefeuille à l’intérieur)
  • mon ordinateur
  • mon appareil photo
  • et s’il y a encore de la place, la télé ^^

C’est dur d’imaginer ce que ces gens peuvent ressentir en ce moment, surtout qu’ils n’ont pas eu le temps, comme moi maintenant, d’y réflechir bien en avant.
Ce qui me fait penser que j’ai encore du boulot avant de devenir minimaliste, car j’ai encore beaucoup d’objets, en plus de ceux qui sont dans ma liste, avec lesquels je vis tous les jours et qui sont tout bonnement inutiles.

 

Crédit photo : Adrian Adrian (pour info, cette photo ne représente pas l’incendie survenue au Colorado)

Leave a Reply 1 comment

Gaëlle - 29 juillet 2012 Reply

Une petite astuce pour les papiers et les photos … les mettre sur internet !
Du coup, l’ensemble est accessible depuis n’importe quel ordinateur !

Pour ma part j’ai un site de photo sur lequel je peux mettre mes photos en ligne. Les photos sont dans leur taille d’origine et l’on peut également mettre des vidéos.
Cela me permet d’une part de les partager avec la famille (espace sécurisé) et de les récupérer si besoin !

Bon il me reste à faire la même chose pour les papiers. Mais maintenant, on peux facilement recevoir facture ou relevé bancaire de manière dématérialisé (afin d’éviter au max la lourde tâche de tout scanner). Il suffit de prendre l’habitude d’enregistrer le document sur un site distant !

Leave a Reply: