La question qui pourrait faciliter votre désencombrement

La question qui facilite le désencombrement

 

Beaucoup d’entre vous, en répondant à mon questionnaire :

Aide au minimalisme

m’ont dit abuser du “ça pourrait servir plus tard”, et du coup, gardent tout de même pas mal d’objets durant un désencombrement. J’avais déjà écrit un article pour en finir les au cas où, mais peut-être ce qui va suivre va aussi vous aider.

Etant très fatiguée par les fêtes de fin d’année et 3 anniversaires dans la foulée, je n’ai pas fait grand chose ces derniers jours que me reposer. D’habitude je n’aime pas trop ça, mais là, c’était indispensable, alors j’ai erré sur youtube, et je suis tombée sur cette vidéo en anglais d’un TEDx à Indianapolis de Maura Malloy qui s’intitule “The masterpiece of a simple life” (traduction : le chef-d’oeuvre d’une vie simple).

Les TEDx sont des conférences, inspirées des conférences TED, où chacun peut partager une idée ou ses connaissances en parlant une dizaine de minutes. Ces conférences ont tellement de succès qu’il en existe un peu partout dans le monde. J’aime beaucoup en regarder de temps en temps, car ce n’est pas trop long et ce sont toujours de bons discours. Les orateurs sont limités dans le temps et vont donc droit au but.

Et donc je suis tombée sur cette vidéo, car ça parlait d’une vie simple, et que l’oratrice est une future maman 🙂

Quand on parle de désencombrement, on entend souvent dire : “Gardez uniquement l’essentiel” ou “Trouvez ce qui vous rend heureux, et débarrassez-vous du reste“. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Et je sais ô combien que c’est difficile de se retrouver devant un objet, dont on n’a pas forcément besoin, mais pour lequel on se dit “Je le garde car ça pourrait servir un jour”. Je ne parle pas des objets dont on est sûr d’avoir l’utilité plus tard, comme par exemple les vêtements d’un enfant qu’on garde pour le prochain, mais bien de ces choses dont on ne se sépare pas car on pense qu’on en aurait peut-être besoin. On ne sait pas quand, mais on le garde quand même.

Dans cette vidéo, Maura Malloy a dit une phrase qui a résonné en moi. Elle a dit (vers 4:15) : “Je suis devenue minimaliste quand mes passions et mes objectifs étaient plus importants que mes possessions.” Je trouve cette phrase très inspirante et elle pourrait être utilisé pour se désencombrer de nos superflus. Alors pour chaque objet, posez-vous la question :

Garder cet objet est-il plus important pour moi que mes passions et mes objectifs actuels?

Dans l’absolu, si c’est un objet qui est sur la sellette, car on n’en a pas une utilité sure, je dirai que la réponse à cette question sera toujours “NON “. Si vous voulez vivre à fond vos passions et vos objectifs, et que vous voulez faire de votre vie un chef-d’oeuvre, alors, séparez-vous des objets qui ne vous aident pas dans ces démarches. Ne vous mettez pas des bâtons dans les roues vous-même. Ne les remettez pas dans un carton à garder, alors que dans 2 ans, vous reviendrez dessus, pour vous reposer la même question, ce sera juste une perte de temps supplémentaire. Utilisez ce temps précieux pour faire autre chose de plus important, quelque chose qui vous rapproche de vos objectifs.

Décidez que ce désencombrement est un tournant dans votre vie, car vous n’êtes plus la même personne qui a acheté ces objets il y a 10 ans, 2 ans ou 6 mois.

J’aimerais avoir vos avis. Cette phrase résonne-t-elle en vous comme elle a résonné en moi?

 

 

Leave a Reply 10 comments

Aurélie - 8 janvier 2016 Reply

Ca me parle ! « Je ne suis plus la même qu’à l’époque ! »

Mais je pense que mon problème est que je n’ai pas les bonnes lunettes ! Je ne me rends pas compte de ce qui saute aux yeux des gens quand ils entrent chez moi…
Quand je fais place nette, je me sens soulagée mais j’ai parfois du mal à trouver comment faire, par quoi commencer. J’aurais bien besoin d’une aide extérieure mais je n’ai pas encore trouvé :-s

    Mino - 8 janvier 2016 Reply

    Super Aurélie, je suis contente que mon article te parle. Je te conseille de commencer tes désencombrements par les surfaces planes, si tu ne sais pas par où commencer. Comme ça, c’est très visible, et ça te motivera à continuer. Tu peux toujours m’envoyer des emails pour des conseils personnalisés, ou faire appel à un home organiser si tu veux quelqu’un sur place. Bonne continuation!

      Aurélie - 19 janvier 2016 Reply

      Les surfaces planes sont un problème chez moi… Elles restent dégagées à peu près une journée! A croire que j’ai peur du vide 🙂
      J’ai une home organizer près de chez moi mais pas le budget 🙁 Je n’ose pas solliciter dans mon entourage car je ne vois pas qui aurait le temps et surtout n’émettrait pas de jugement!

        Mino - 19 janvier 2016 Reply

        As-tu analysé par quoi tes surfaces planes sont envahies au bout d’une journée? Par des objets vraiment utiles? Par des objets qui n’ont pas de rangement bien défini?

Valérie - 9 janvier 2016 Reply

Merci pour cet article inspirant. J’aime beaucoup l’idée : “Décidez que ce désencombrement est un tournant dans votre vie, car vous n’êtes plus la même personne qui a acheté ces objets il y a 10 ans, 2 ans ou 6 mois”. Je décide de m’y mettre…enfin

Marie-Françoise - 9 janvier 2016 Reply

Effectivement il y a 20 ans, 10 ans, j’avais d’autres besoins, d’autres priorités, d’autres centres d’intérêt …; une autre question qui m’aide lorsque je piétine est “qu’est ce qu’il pourrait m’arriver de grave si je n’ai plus cet objet, papier …. la réponse est très déterminante et donne un bon coup d’accélérateur au tri !

    Mino - 10 janvier 2016 Reply

    Merci pour ce phrase Marie-Françoise. En effet, nous donnons parfois plus de valeurs aux objets qu’ils en ont en réalité.

Cassy - 1 mars 2016 Reply

Merci d’avoir trouvé ça, ça me parle beaucoup aussi, en cette période de réflexion personnelle, et pas seulement pour les objets: en fait, j’aimerais avoir le réflexe de pouvoir me demander: “ce que je m’apprête à faire est-il plus important / en corrélation avec mes passions et mes objectifs actuels” ?
J’ai un idéal et puis tous les jours je repousse un peu par de petits actes qui ne correspondent pas vraiment, du coup je trouve que cette question est vraiment bien…

Leave a Reply: