L’argent et le minimalisme

Courses

Quand je pense à tout l’argent que j’ai jeté par la fenêtre en m’encombrant de gadgets inutiles (j’ai une collection de porte-clés, par exemple, arghh), ça me désespère. Que de temps et d’argent perdus! Car non seulement, j’ai dépensé pour ces babioles, mais il m’a fallu me déplacer pour les acheter et leur trouver de la place à la maison,.

Beaucoup de ce que je possède actuellement étaient juste là pour assouvir un besoin ponctuel d’achat. Combien de fois je suis rentrée dans une boutique et en suis ressortie avec quelque chose dont je n’ai pas besoin? Je n’ose même pas y penser. Et si j’avais garder tout cet argent au lieu de le dépenser à tout va, combien j’aurai aujourd’hui?

Une chose est sure, maintenant que je suis touchée par la volonté de vivre avec moins, je dépense beaucoup moins en choses inutiles. Si l’envie d’acheter me prends, je prends une semaine de réflexion, et si au bout de cette semaine l’objet en question me trotte encore dans la tête, soit je vais direct au magasin pour l’acheter, soit je prolonge le délai de réflexion pour en être vraiment sure. Bien sûr, ça ne marche pas tout le temps, mais ça diminue drastiquement le nombre de fois où je tends ma carte bleue à une vendeuse…

Ce sont les petits achats regroupés entre eux qui coûtent le plus finalement, car quand la somme n’est pas élevée, on a plus de facilité à sortir l’argent, et donc à dépenser. Et pourtant, ces petites choses nous amusent juste un temps et nous encombrent par la suite. Je suis donc dans l’optique de ne pas dépenser pour des choses futiles, et garder mon argent pour m’acheter des choses dont j’ai vraiment besoin, dont j’ai vraiment envie, et en général pour lesquels j’ai besoin d’économiser un temps avant de pouvoir me l’offrir. J’adore cette idée de restriction et d’attente. Plus il y a de l’attente, plus on est sûr de l’envie, et plus on le mérite. J’attends le Père Noël avec impatience…

Crédit photo : Vera Reis

Leave a Reply 4 comments

raynaud - 7 décembre 2012 Reply

J’adoooooooooore votre thème et il pousse à la réflexion 😉
moi je suis comme vous … Enfin, celle que vous étiez avant vos bonnes résolutions : “Une shoppeuse” !
j’adore faire les boutiques, j’adore le shopping, et j’adore dépenser dans des choses inutiles … Avant de détester me retrouver avec des tas de choses que je ne trouve qu’à moitié à mon gout ou inutile !
je vais donc suivre vos sujets avec attention.
Bravo, vous écrivez bien, on a envie de passer un moment à vous lire.
Pour échanger retrouvez moi ici j’accueillerai votre message avec beaucoup d’attention !
Miss March’
Bonjour, je vous propose de rejoindre mon réseau d’entrepreneurs
Carl Ray
http://www.mister-marchand.com/article/afficherblog

    Mino - 15 décembre 2012 Reply

    Bonjour Miss March’,
    Merci d’être passée ici. Je suis contente que mon sujet vous intéresse.
    Mais pourquoi faut-il obligatoirement s’identifier pour mettre un commentaire sur votre blog? ou ai-je rater le lien qui permet de commenter sans forcément s’identifier?
    A bientôt

Aline - 10 juin 2016 Reply

Ça doit être assez difficile de ne pas se laisser tenter, chapeau ! J’essaie aussi de ne pas trop dépenser et garder mon argent pour des choses vraiment essentielles. Mais bon, je pense qu’on peut quand même se faire plaisir de temps à autre. Selon cette étude, les habitudes de consommation des Français seraient plus responsables : https://www.youtube.com/watch?v=4YDELQQcYCw . À bientôt !

    Mino - 10 juin 2016 Reply

    L’idée n’est pas de se restreindre pour se restreindre, mais plutôt pour un but plus grand. Moi ça me motive beaucoup pour ne pas me laisser tenter par les petites choses, mais c’et vrai qu’on peut aussi se faire plaisir de temps en temps. A bientôt Aline, et merci pour le partage de la vidéo, c’est intéressant!

Leave a Reply: