Le minimalisme, c’est quoi ?

Si vous vous posez cette question, c’est peut-être la première fois que vous venez sur ce blog! Alors bienvenue par ici!

Le minimalisme est un terme utilisé dans plusieurs domaines (architecture, mode, art en général…), mais le minimalisme dont je parle dans ce blog est l’art de vivre avec l’essentiel. C’est-à-dire, un mode de vie empreint de simplicité, car il tend à se focaliser uniquement sur ce qui nous est vraiment essentiel dans la vie : notre famille, nos rêves, nos passe-temps favoris…

L’essentiel

La société dans laquelle on vit nous pousse toujours à avoir plus et à faire plus que ce qui est vraiment nécessaire à notre bonheur. Mais si on y réfléchit bien, on n’a pas besoin d’acquérir le dernier gadget à la mode pour être heureux et bien dans notre vie. Et on n’a pas besoin de faire les mêmes expériences que les autres juste pour être comme eux. L’essentiel pour chacun est totalement subjectif, selon notre situation familiale, notre situation professionnelle, notre vie sociale, nos loisirs et nos habitudes. Il est donc important de se poser les bonnes questions pour savoir ce qui est vraiment important pour nous, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous rend heureux et de se focaliser dessus, pour être mieux dans nos vies.

Le désencombrement 

Une fois notre essentiel défini, il revient donc à désencombrer notre vie de tout le superflu dont on s’est encombré jusqu’ici et qui ne nous apporte finalement rien, au contraire, ce superflu nous pèse et nous empêche de vivre pleinement. Dans ce blog, je parle beaucoup de désencombrement matériel, mais le désencombrement s’applique à tous les autres domaines comme les relations, l’emploi du temps, les engagements…

 

Alors, êtes-vous prêt à vous focaliser uniquement sur ce qui vous rend heureux?

Le chemin vers le minimalisme peut être un processus assez long. J’ai essayé de le résumer dans cette infographie :

Inforgraphie Devenir Minimaliste

 

Pour creuser le sujet, vous pouvez aller voir les articles ci-dessous :