Le vrai prix d’un objet inutile

Vrai prix gadget

Récemment, j’ai fait un tri dans un domaine où je ne fais pas habituellement le tri, puisque je n’ai pas grand chose : les appareils dans le séjour. De quoi s’agit-il? Il s’agit des ces appareils qui sont relatifs à la musique, aux vidéos, aux jeux vidéo. Nous avons fait l’acquisition d’un lecteur blu-ray DVD il y a des années. Et figurez-vous qu’il n’a jamais été utilisé !!! Car non seulement, nous n’avons pas acquis beaucoup de blu-rays, mais surtout, quand il nous arrive de les regarder, nous utilisons la … PS3 !

Face à ce lecteur blu-ray DVD, je me sentis un peu bête. Car nous l’avons acquis à un moment où ce genre de lecteur coûtait encore relativement cher. Mais surtout, il n’a pas du tout été rentabilisé.

Se pose la question de s’en séparer. Vient la culpabilité d’avoir dépensé de l’argent dedans. Mais est-ce seulement ce qu’on a perdu pour cet objet? A bien y réfléchir, non. Ça nous a beaucoup coûté en temps également, voyez donc :

  • La recherche de l’objet qui nous convient

A partir du moment où nous avons pensé vouloir acquérir ce lecteur, nous avons passé du temps sur internet à chercher le lecteur qu’il nous fallait. Nous avons passé du temps à comparer les marques et modèles, à lire les avis, à comparer les caractéristiques de celui que nous voulions avec les autres.

  • Le déplacement en magasin

Mais la recherche sur internet ne nous suffisait pas, nous avons fait le déplacement en magasin, pris du temps pour parler à un vendeur, pesant le pour et le contre entre les différents modèles et notre supposée utilisation de l’appareil. Tout ça, pour enfin, choisir celui qu’il nous fallait, le payer, et le ramener à la maison.

  • Le rangement

Bien sûr, ce lecteur allait devoir occuper une place dans le meuble TV. Et, chose que nous n’avons pas fait heureusement, il peut arriver qu’il faille vraiment acheter un nouveau meuble pour pouvoir mettre le lecteur en question. Il faut ensuite prendre du temps pour le brancher, et savoir comment il fonctionne.

  • L’entretien

Tout objet de notre quotidien devient un nid à poussières s’il ne bouge pas de sa place. Il faut donc prendre le temps de faire le ménage sur chacun de ces objets. Je n’ai pas essayé de calculer le nombre de fois où j’ai dû épousseter ce lecteur, mais à bien y réfléchir, quelle perte de temps : s’occuper de quelque chose qui ne nous sert pas, quel gâchis! J’aurai pu faire autre chose à la place, comme prendre un peu plus de temps pour lire par exemple. Y a pas à dire : je préfère de loin la lecture au ménage !

  • Le tri

Et puis vient le jour où on veut faire un tri, et on se retrouve devant cet objet. On se pose des questions, on culpabilise, on réfléchit à comment s’en séparer : donner à un proche? vendre sur internet? mettre dans un dépôt-vente? Toute cette réflexion générée par un seul objet.

  • La séparation

Et suivant la décision, le temps et l’énergie qu’on doit dépenser pour s’en séparer. Car oui, on ne va tout de même pas le mettre à la poubelle, on veut s’en séparer intelligemment, alors on en vient même à se déplacer de nouveau pour l’offrir à un ami. ou pour le ramener à une ressourcerie. Heureusement pour moi, je n’ai pas eu à me déplacer cette fois.

Quelle aventure, quelle perte de temps pour rien. Ça me désole. Ça me donne envie de ne plus rien acheter. Car le prix d’un objet ne se résume pas juste à la somme payée à la caisse, mais par tout ce temps, ces bouts de vie que l’on perd à s’en occuper.

Et vous, ça vous est arrivé de trouver un objet chez vous qui vous a juste fait perdre beaucoup de temps sans qu’il vous soit utile?

 

Leave a Reply 13 comments

Hélène - 13 mai 2016 Reply

Sans oublier le temps passé à gagner l’argent nécessaire pour l’aquérir. Que d’heures perdues…

Raph - 13 mai 2016 Reply

Il y en a tellement ! En fait tout ce qui a un peu de valeur me pose problème (le matérialisme laisse des traces !) type vêtements de marque, électronique, …
Je me traine des “boulets” depuis le début de mon désencombrement il y a plus de 2 ans ! J’ai encore remis quelques trucs en vente (Vinted) et j’aurai de l’électronique et des jeux à mettre sur le bon coin … il faut vraiment que je me mette une dead line et si pas vendu je bazarde tout en benne relais ou à la ressourcerie ! sinon dans 10 ans je trainerai toujours mes merdouilles !

    Mino - 13 mai 2016 Reply

    Tout à fait d’accord avec toi : il faut savoir mettre une deadline, sinon on traine les boulets des années. Super ton blog, Raph!

samsouki - 13 mai 2016 Reply

Oui, le vélo d’appartement !

    Nicekrol - 13 mai 2016 Reply

    Chez moi aussi, le vélo d’appartement !
    Je l’ai utilisé quotidiennement pendant presque 8 mois puis …
    Je n’avais pas une vraie place à lui attribuer, il a donc traîné dans la chambre, dans le salon puis au garage.
    Ma santé et la balance m’ayant rappeler à son bon souvenir, nous avons pris la décision de désencombrer et d’aménager un grand placard pour lui faire une vraie place !!!

      Mino - 13 mai 2016 Reply

      Y a plus qu’à alors. Bon courage! C’est super d’avoir une mini salle de sport tout de même

    Mino - 13 mai 2016 Reply

    Heureusement que je n’en ai pas acheté quand j’en avais envie… J’aurai regretté son achat aussi!

Cattleya - 16 mai 2016 Reply

comme je me reconnais dans ce post!
on m’avait offert un lecteur DVD que j’ai dû utiliser 3 fois, et là, culpabilité du cadeau. le principal problème est qu’il ne rentrait pas dans mon meuble TV et que je n’ai pas souhaité me mettre en quête d’un nouveau meuble. les minimalistes américains appellent çà “l’effet Diderot”
J’ai fini par le vendre.

    Mino - 18 mai 2016 Reply

    Je ne connaissais pas qu’ils ont donné un nom à cette réaction. Merci pour ce partage 🙂

la Fourmi Elé - 17 mai 2016 Reply

Qui n’en a pas de ces objets là !
Aujourd’hui je fais plus attention à mes achats et j’essaye d’aller à l’essentiel, tout en me faisant plaisir quand même. Par contre pour les cadeaux, c’est plus compliqué ! cela nous réserve parfois quelques surprises !!

    Mino - 18 mai 2016 Reply

    Je confirme : pour moi aussi, les cadeaux sont compliqués !

5 idées pour se désintoxiquer de cette envie d'avoir toujours plus? - 21 avril 2017 Reply

[…] L’achat est un acte si facile sur le moment. Mais cet objet qu’on a laissé entrer dans notre vie sans qu’on en ait vraiment besoin va nous apporter plus de travail que ce simple achat. […]

Leave a Reply: