Les activités qui nous font perdre du temps inutilement

Je n’ai pas vu passer le mois de Janvier, le mois de Février a été intense et voilà que nous sommes déjà mi-Mars. Ces dans ces moments-là que l’on regarde en arrière et que l’on se demande ce qu’on a fait. Qu’en est-il de mon but de me réveiller plus tôt que d’habitude? Eh bien, j’en suis à 10mn plus tôt que mon réveil d’avant en ce moment. 10 précieuses minutes que j’utilise pour moi (pas de ménage, sauf en cas d’extrême urgence). 10 minutes que je réserve pour quelque chose de fun (en général, je décide la veille au soir ce que je pourrai faire). 10 minutes que je n’avais pas avant, et dont je profite pleinement aujourd’hui.

 

Toujours est-il que j’ai également avancé dans mon projet “minimalisme”, même si je n’ai pas eu le temps de tout raconter ici (en résumé, j’ai acheté un meuble pour enfin bien ranger mes papiers administratifs au lieu d’avoir 4 bacs pas du tout pratiques, je me suis séparé d’un vieux tapis que je n’arrivais pas à jeter parce que c’était un cadeau de mes parents alors que je ne l’utilisais plus, j’ai essayé de jeter un petit truc tous les jours – pas vraiment évident, même si la maison regorge d’accessoires inutiles). J’avance petit à petit.

 

Pour pouvoir aller à la vitesse supérieure, il me faudrait encore plus de temps. Du temps pour trier, du temps pour désencombrer, du temps pour lister le minimum de possessions dont j’ai vraiment besoin… Mais pour ça, il me faut connaître mes voleurs de temps et les combattre un à un. Les voleurs de temps? Ce sont toutes ces petites choses qui encombrent notre emploi du temps, qui nous font penser que l’on est occupé alors qu’en réalité, nous comblons juste une bonne partie de nos journées par des activités inutiles et chronophages.

 

Voici ma petite liste, non exhaustive, d’activités que je nommerai “pure perte de temps” :

  • Regarder la télé
  • Errer sur internet
  • Se connecter aux réseaux sociaux non professionnels
  • Ouvrir des dizaines de mails publicitaires par jour juste pour les ouvrir

 

Je remplirai cette liste au fur et à mesure, car plus on reconnait nos voleurs de temps, plus on peut les éviter. Pas vraiment facile de changer des habitudes obtenues depuis plusieurs années… Et vous, connaissez-vous vos voleurs de temps?

 

Crédit photo : Mario Alberto Magallanes Trejo

Leave a Reply 5 comments

instituts de beauté - 3 avril 2012 Reply

Pour moi,regarder la télé n’est pas une perte de temps…au contraire :/

    Mino - 4 avril 2012 Reply

    S’il s’agit de voir une émission précise, pourquoi pas, mais il y a des jours où on regarde juste la télé pour la regarder, pour s’affaler sur le canapés, et pour perdre de précieuses heures…

Migmoug - 4 avril 2012 Reply

Mon voleur de temps, c’était Faceb**k. J’ai supprimé mon profil il y a 1 mois : depuis, j’ai plus de temps à moi pour lire,

Migmoug - 4 avril 2012 Reply

…oups,du temps pour lire disais-je, jouer avec les enfants, cuisiner avec eux. Et bien sûr, les principaux voleurs de temps sont pour moi, les objets en trop, le désordre, la télé…

    Mino - 4 avril 2012 Reply

    Tu as raison Migmoug, les objets en trop sont de véritables voleurs de temps. D’où l’intérêt d’être minimaliste (ou tout du moins, s’en rapprocher :))

Leave a Reply: