L’essentiel pour l’arrivée de bébé

Essentiel bébé

Je suis actuellement en pleine préparation de l’arrivée de ptiboudchou2, et en ressortant ce que j’avais pour l’arrivée de ptiboudchou1, force est de constater que j’avais vraiment trop de choses en plus de ce qui est vraiment essentiel à un bébé : des indispensables en trop grande quantité, des futilités, des gadgets… J’avais une excuse : c’était la 1ère fois que je devenais maman et la publicité, les hormones et la crédulité (pour ne pas dire l’ignorance) aidant, on lâche plus facilement la carte bleue 😉
Mais cette fois-ci, plus d’excuses, même si les hormones sont toujours là. Voici ma liste des vrais indispensables pour bébé, elle représente ce que je trouve essentiel pour l’arrivée de bébé suivant mon mode de vie.

#1 – La chambre

Chambre bébé

– 1 lit
– 1 matelas
– 2 draps + 2 protège-matelas : Pour toujours en avoir un sous le bras, lorsque l’autre est en train de sécher
– 1 tour de lit
– 2 gigoteuses pour chaque saison (grand maximum 4 pour l’année donc!) : Je serai même tenter de dire 1 gigoteuse pour chaque saison, mais l’expérience me fait dire qu’il vaut toujours mieux avoir un deuxième car on n’est jamais à l’abri d’une fuite, la nuit, en plein hiver…
– 1 matelas à langer : Pas la peine d’acheter une table spéciale pour langer, le dessus d’une commode peut très bien faire l’affaire avec ce matelas.
– 2 petites serviettes : Pas besoin de housse spéciale pour le matelas à langer, une petite serviette peut la remplacer pour le confort de bébé, et est plus facile à installer/enlever. Je conseille d’en avoir 2 dans l’esprit “en avoir un pendant que l’autre sèche”. Il vaut mieux garder les dépenses pour les vrais indispensables!

Pas essentiel mais facilite la vie :
– Des rangements bien adaptés pour ranger et bien compartimenter les différents accessoires pour langer bébé (couches, crèmes, coton…)

#2 – Le transport

Bébé dans la pousette

– 1 cosy : Très indispensable dans les premiers mois
– 1 poussette : Ne pas oublier de vérifier le poids par rapport à votre utilisation (5è étage sans ascenseur, par exemple…), la taille par rapport au coffre de votre voiture, l’encombrement de la poussette une fois pliée…)
– 1 porte-bébé physiologique ou 1 écharpe : Pour les petites balades ne nécessitant pas de poussette, à condition de savoir bien l’utiliser.

Pas essentiel mais facilite la vie :
– 1 nacelle : J’en ai une, et je l’ai pas mal utilisée pour transporter bébé dans la voiture, sur la poussette, et elle a même fait office de lit d’appoint pour les premières semaines, mais je préfère ne pas la lister dans les indispensables. Même le “royal baby” est parti de sa maternité en cosy 😉
– 1 transat : Pas indispensable si vous avez un cosy qui est stable

#3 – Le bain

bain_bébé

– 1 baignoire
– 2 capes de bain (bcp plus pratiques que les peignoires)
– 1 thermomètre
– 1 mouche-bébé : Je conseille celui qui fonctionne par aspiration, c’est le plus efficace selon moi
– 1 brosse à cheveux
– 1 paire de ciseaux pour les ongles
– 1 jouet : Pour qu’il tienne tranquille durant le bain, quand il sera plus grand. Vous pouvez varier les plaisir, sans forcément acheter des jouets dans le commerce (des gobelets pour apprendre à verser de l’eau, ou transformés en arrosoir en y ajoutant des trous l’amusera tout autant)

Pas essentiel mais facilite la vie :
– 1 transat de bain pour les premiers mois, surtout quand bébé ne s’assoit pas encore

#4 – Le repas

Repas de bébé

– 6 bavoirs : La quantité dépend si bébé régurgite beaucoup ou pas. Je mettrai quand même un minimum de 6 pour ne pas être à court de bavoirs dans la journée
– 2 biberons
– 1 goupillon

Pas essentiel mais facilite la vie :
– 1 chauffe-biberon : Surtout pour ceux qui se déplacent beaucoup
– 1 tire-lait électrique : Parce que le manuel fait mal à la main

#5 – Les vêtements

Vêtements bébé

– 6 bodys : Ajuster le nombre si bébé fait beaucoup de fuites (ou changer de marque de couches…)
– 6 pyjamas
– 6 chaussettes
– 1 combi pilote en hiver
– 1 paire de moufle
– 1 bonnet
– Sauf si votre bébé sort très souvent, je conseillerai juste 2 ensembles de vêtements pour sortir, taille naissance. Car non seulement bébé sera plus à l’aise dans ses pyjamas à la maison, mais pendant les sorties, il sera surtout caché dans sa combi-pilote.
A partir de 3 mois, 6 sets de vêtements sont amplement suffisants.

Et voilà! Ma liste n’est pas vraiment minimaliste (6 pyjamas, c’est relativement beaucoup), mais elle permet au moins de ne pas faire de lessive tous les jours. Mon but est de me simplifier la vie. A rajouter selon les enfants : 1 tétine et 1 doudou 🙂

Cliquez ici pour télécharger cette liste au format docx.

Crédit photo : Gary Mcinnes

 

Leave a Reply 38 comments

caroline - 4 octobre 2013 Reply

bonne liste !
en plus , on peut faire enormement de choses soi même . un bavoir par ex , qu’est ce que c’est ? un bout de tissu eponge avec un biais autour . idem pour les tours de lit, housse de matelas à langer …

    Mino - 4 octobre 2013 Reply

    Eh oui, beaucoup de choses pourraient être faites soi-même. Economie et fierté en prime garanties 🙂

Maman - 4 octobre 2013 Reply

Merci pour cette liste qui est juste TROP indispensable pour les parents qui attendent leur premier enfant ou qui ont juste envie de n’acheter que les essentiels pour ni encombrer la maison ni dépenser futilement. N’hesite pas à nous montrer ta chambre de bébé minimaliste une fois qu’elle sera prête 🙂 Un petit aperçu ( ou une idée) du rangement de tous les produits pour la toilette, l’hygiène et le repas du bébé est aussi intéressant. D’ailleurs quels sont les produits à acheter pour les premiers mois? (Sérum physiologique, lingettes, cotons…? ) merci encore .

    Mino - 4 octobre 2013 Reply

    Pour les premiers mois, ptiboudchou2 n’aura pas sa chambre à lui tout seul, car il sera dans notre chambre. Son petit coin n’est pas encore prêt, mais à coup sûr il sera juste composé du lit, d’un matelas à langer sur une commode qui contiendra ses affaires (affaires de toilettes dans le 1er tiroir et vêtements dans les autres). Je mettrai des photos le moment venu, avec le rangement des produits également 🙂 Par contre, je ne me suis pas encore replongé dans les produits à acheter les premiers mois, car je ne les ai pas encore acheté moi-même. Mais effectivement, sérum physiologique, lingettes et coton sont indispensables. Je rajouterai le talc ou la crème pour les fesses. A suivre…

Nathalie - 8 octobre 2013 Reply

Merci pour cet article très utile !
Par contre je pense qu’il est dommage d’acheter du naissance, à mon sens il vaut mieux commencer par du 1 mois, qui lui même ne dure déjà pas très longtemps.
Il est aussi intéressant de se renseigner autour de soi sur ce que les gens ont à prêter ou donner, ça évite d’acheter du neuf et de se retrouver avec des cartons pleins de choses devenues inutiles une fois bébé devenu grand.
J’ai hate de voir la chambre terminée aussi 🙂

    Mino - 9 octobre 2013 Reply

    Effectivement, la taille des vêtements des premiers jours dépend du bébé, il peut être inutile d’acheter du naissance. Les bébés grandissent tellement vite. Mais moi par exemple, je fais des petits bébés, donc j’ai même dû acheter du préma pour un bébé arrivé à terme, car les vêtements de 1 mois étaient trop grands…
    Avoir quelqu’un dans son entourage qui pourrait prêter des vêtements est l’idéal. Pas besoin de gérer des stocks de vêtements par la suite 🙂

aemi - 3 novembre 2013 Reply

avoir un bébé est l’épreuve sans doute la plus difficile pour un(e) minimaliste. J’ai eu mes 2 enfants avant même de connaître ce mot, et je me rappelle que je croulais sous les affaires de bébé… en pensant “bien faire” pour mon enfant, en fait ce que je faisais,c’était “trop faire” et pas bien faire!!! C’est le problème on remplace la qualité par la quantité! mais bravo pour tes résolutions!!! et FELICITATIONS! 😀
aemi

Mino - 7 novembre 2013 Reply

Merci Aemi 🙂
Quand il s’agit d’un bébé également, l’entourage est souvent très généreux, et ça c’est un flux très difficile à contrôler…

En chantier - Trois fois maman - 11 novembre 2013 Reply

[…] Edit : dans cet esprit, et spécialement pour les mamans, le site de maman minimaliste vous donne la liste de l’essentiel pour accueillir bébé !  […]

Larchotte - 4 décembre 2013 Reply

Bravo, pour la liste,
j’ai moi même fait très minimaliste pour mon p’tit bout
nous avons pris l’option de bib à température ambiante, donc pas de chauffe biberon, cela nous facilite grandement la vie, pas besoin de chercher où faire chauffer le biberon… Ptit bout a faim, et hop le bib est près. J’ai testé une ou deux fois le bib chaud avec des légumes le soir, il n’en a jamais voulu.

    Mino - 20 janvier 2014 Reply

    Bonjour Larchotte, j’aurai aimé faire des bibs à tempèrature ambiante moi aussi, mais mon ptiboudchou n’a pas apprécié 🙁 ça aurait facilité nos sorties pourtant…

prettyarty - 17 juillet 2014 Reply

j’ai eu mon 2e aussi en janvier et j’ai adopté les couches lavables. et honnetement, ce n’est pas beaucoup de travail en plus! je bosse 40 heures par semaine et je suis à jour dans mon linge:)
une amie m’a également preté les vetements de son fils donc je lui rends au fur et a mesure! et celles que j’achète je les garde pour ma cousine qui aura un garçon en fin d’année, et hop la boucle et bouclée:)

je suis exactement dans la meme démarche que toi, mais un peu difficile en particulier car j’aime la création et pendant des années j’ai accumulé des vieux papiers et autres matériaux et je n’ai pas envie de m’en séparer! (et en ce moment je n’ai plus vraiment de temps pour m’adonner à mon loisir)…

Caro - 18 janvier 2015 Reply

Bonjour,
Très bonne liste, à chacun de l’adapter à son mode de vie bien sûr.
Je ne me suis pas servie d’une poussette avant les 6 mois de loulou, avant c’était écharpe extensible puis tissée, donc indispensable pour moi à la place de la poussette 😉
J’avais bien sûr le cosy pour faire office de siège auto, il n’a jamais quitté la voiture.
Pas de transat, dès que bébé a bien voulu être posé hors des bras et de son berceau je l’ai posé sur un tapis d’éveil. Une bonne couverture moelleuse aurait aussi fait l’affaire.
Dans la même optique de libre motricité, je lui ai donné le bain posé au fond de sa petite baignoire (une grosse bassine à linge de nos grand-parents qui sert encore pour son bain aujourd’hui, il a 14 mois), avec de l’eau jusqu’aux oreilles. Les bébés adorent pouvoir gigoter librement dans l’eau de cette façon. J’ai appris cette technique quand bébé avait un mois et demi, il a tout de suite adoré!
On utilise toujours pas de brosse à cheveux, mais ils ne s’emmêlent jamais ça ne doit pas être de cas de tous!
Pour son lit, j’ai craqué pour un berceau cododo à accrocher au lit parental. Je ne regrette pas, mais pour aller dans le sens du minimalisme on peut aussi utiliser le lit à barreaux classique et enlever le côté collé au grand lit, comme ça pas de double achat!
Couches lavables aussi, mais ça ça ne change pas l’encombrement ^^
Sinon je l’allaite encore donc pas de chauffe biberon ici, il a du prendre un biberon de lait dans sa vie. En tout j’ai acheté un petit biberon à la naissance et un grand récemment, les 2 n’ont servi que pour boire de l’eau, la plupart du temps il se sert d’une tasse à bec (depuis ses 6 mois, avant allaitement donc pas d’eau en plus)

Pour les vêtements je n’avais pas de combi pilote, même si bébé de novembre car portage en écharpe donc en pyjama et dans le manteau de maman (enfin celui de mon homme que je lui avais déjà piqué enceinte), par contre une grosse couverture pour le couvrir dans la voiture.

Je n’ai eu aucun vêtement taille naissance, heureusement car c’était un grand bébé et je lui ai mis autre chose que des pyjamas seulement autour de ses 2 mois, donc du 3/6 mois en taille de vêtement.

    Mino - 2 avril 2015 Reply

    Bonjour Caro.
    Super l’idée de la bassine à linge transformé en baignoire! Et hop, un achat en moins, sans parler de l’encombrement d’un rajout de baignoire à toute la panoplie d’un nouveau-né!
    Merci pour ce partage 🙂

Aurélie - 15 avril 2015 Reply

Merci pour cet article, je le garde sous le coude!

    Mino - 27 novembre 2015 Reply

    Je t’en prie Aurélie. Désolée d’avoir répondu aussi tardivement à ton commentaire!

L'essentiel pour la table à langer | Maman Minimaliste - 21 mai 2015 Reply

[…] Quand je vous dis que c’était une catastrophe… Ceci étant, suite à ma liste de l’essentiel pour l’arrivée de bébé, voici ma version de l’essentiel pour la table à langer […]

bébé - 27 novembre 2015 Reply

Bonjour,
Retour de mon expérience, après un bébé qui a déjà un peu grandit.
Pour économiser les gigoteuses d’hiver: lorsqu’il fait plus froid, envelopper bébé dans une petite couverture (bas du corps sous les aisselles) puis le mettre dans sa gigoteuse habituelle. Par contre personnellement je conseille plutôt trois ensembles de linge de lit (halèse, drap housse et gigoteuse). Même en mode minimaliste, il faut quand même un peu de temps pour faire les machines. La brosse à cheuveux n’est pas indispensable. Par contre un thermomètre de bain, indispensable pour les trois quatre premiers mois.

    Mino - 27 novembre 2015 Reply

    Bonjour, effectivement, ça dépend des bébés. J’ai écrit cet article en 2013, je n’avais qu’un seul enfant, avec lequel je n’ai eu que 2 sets de linge de lit, sans aucun souci. Mon 2è ptiboudchou lui, a visiblement besoin de plus.
    Et comment tu as fait sans brosse à cheveux? Les cheveux de mon ptiboudchou avait vraiment besoin d’être brossé, sinon, il avait les cheveux comme électrifié.
    Et pour le bain, j’utilisais un thermomètre normal.

bébé - 15 décembre 2015 Reply

Re-bonjour
J’utilise tout simplement la brosse à cheveux adulte familiale, tout en délicatesse évidement.

    Mino - 15 décembre 2015 Reply

    Oh, tu as de la chance, moi j’avais essayé aussi mais il n’a pas aimé 🙁

lmdb - 28 avril 2016 Reply

merci pour cet article sur l’arrivé de bébé

Sarah - 29 avril 2016 Reply

merci pour cette liste qui va m’aider surement ^^

Sophie - 6 juillet 2016 Reply

Bonjour
Je souhaiterais savoir s’il est indispensable d’avoir un tapis à langer s’il vous plaît ?
Merci d’avance pour vos réponses détaillées et vos retours d’expériences.
Sophie

    Mino - 6 juillet 2016 Reply

    Bonjour Sophie,
    Tout dépend de votre mode de vie. Pour moi, il l’est, je l’ai en permanence dans mon sac à langer, car au détour d’un déplacement en voiture, ou au restaurant, il permet de changer bébé sur une surface que vous lavez vous-même, et ça évite les fuites sur le support également. Après, je sais que certaines mamans se débrouillent bien sans, c’est pour ça que je ne l’ai pas mis dans la liste des essentiels.

Sonia - 5 octobre 2016 Reply

Merci pour cette liste indispensable et minimaliste. Nous utilisons des couches lavables de la marque best bottom. Elle peuvent être utilisées dès la naissance jusqu’à ce que l’enfant n’a plus besoin de couches. Du coup, pas besoin de racheter tout le temps des nouvelles couches, seuls quelques inserts qui s’adaptent à la taille de l’enfant suffisent. Un porte-bébé (par exemple de la marque Manduca) est aussi extrêmement pratique et grandit avec l’enfant. Sinon, j’aime bien échanger des vêtements avec d’autres mamans et avoir uniquement chez moi les vêtements qui vont à mon bébé actuellement. Le bon coin est aussi une bonne idée, pour acheter et revendre dès qu’on n’a plus besoin.

Sonia

    Mino - 13 octobre 2016 Reply

    Merci pour ce partage Sonia. Super conseils 🙂
    Et perso, je n’ai jamais pu vendre des vêtements sur leboncoin. Du coup je donne autour autour de moi.

EmilieOumKalthoum - 12 octobre 2016 Reply

On peut faire encore plus minimaliste ^^
Avec le cododo on économise un lit et la literie qui va avec ^^
La poussette n’est pas toujours indispensable.
Même l’écharpe de portage (c’est chère !) : un simple foulard (tissu et taille adaptés) peut faire l’affaire (mais il faut s’entraîner ^^).
La baignoire est un achat superflu : les 1er mois on peut utiliser le lavabo s’il est assez grand. Sinon, une simple bassine (qui aura l’avantage de pouvoir être utilisée pour d’autres choses, contrairement à la baignoire).
En guise de thermomètre de bain, j’utilise mon coude ^^
Les ciseaux pour les ongles me semblent moins pratiques qu’un petit coupe-ongles, utilisable par toute la famille.
Je n’ai jamais utilisé de biberon : le lait direct au sein et l’eau direct au verre dès 5-6 mois ^^
Pour les vêtements, l’entourage est généralement généreux comme dit précédemment.

    Mino - 13 octobre 2016 Reply

    Waow, merci pour toutes ces idées Emilie, tu as raison, on peut toujours faire plus minimaliste

Sarah - 24 juillet 2017 Reply

wahouuuu,
Merciiii les filles pour toutes vos astuces, ça fait des semaines que je cherche des astuces de ce types, ecolos et economes, une vrai difficultés dans la jungle publicitaire d’internet, je reviendrai tres souvent ici.

Merci encore pour tout!

    Mino - 28 juillet 2017 Reply

    Bienvenue Sarah,
    Contente que les infos partagées ici te soient utiles.
    A très vite 🙂

Angel - 10 janvier 2018 Reply

Il y a aussi les objets qui ont 2 usages indispensables, (auxiliaire de puériculture, j ai été très attentive à mes propres achats, quand j ai eu mon enfant en 2013 aussi!)
– une poussette haute qui arrive à la bonne hauteur pour manger à table, y compris dans les cafés et restaurants sans gêner le passage des serveurs(marque nordique connue et qui est en vente en France, modèle au prix le moins élevé de la marque) du coup pas de chaise haute ni rehausseur nomade a acheter.
– pour prendre la température du bain et du bébé un thermomètre a infra rouge (comme il est non invasif, il permet de savoir si bébé a de la fièvre sans le déranger très pratique pour ne pas le réveiller quand il a la grippe)
– pour le lange, j ai un bébé qui faisait pipi dès qu’ on ouvre la couche (oui, le modèle qui a de l humour!) Donc j ai tout simplement investi dans une pile de petites serviettes invité (prend moins de place et 10 serviettes invité prennent autant de place dans la machine que 2 petites serviettes) et maintenant qu’ il est propre il se lave beaucoup les mains, et comme a son âge , c est approximatif, il les utilise pour s essuyer les mains, il se sert seul dans la pile et j ai mis un crochet pour qu il les suspende (impossible pour son age de suspendre une serviette trop lourde ) comme je suis aussi tres attachee aussi a le laisser faire seul…
Merci pour cet article. Toujours très intéressant.

Angel - 10 janvier 2018 Reply

Je rajoute pour la chambre…
Je précise qu’ étant pro petite enfance…J ai côtoyé pas mal de parents qui me disent avoir a changer les meubles de leurs enfants des qu’ ils atteignent 2 ans…du coup ma réflexion porte également sur le peu, l évolutif et le durable, tout en permettent a l enfant de pouvoir faire seul avec la plus grande facilité et à moindre coût.
– un lit 90×120( l enfant a besoin d être dans petit pour sa sécurité affective) dont on peut faire évoluer la hauteur et dont on peut enlever la barrière (attention au confort parental aussi).
-changement de l ampoule et de l interrupteur pour adoucir la lumière (bébé est photo sensible, très difficile de se retourner quand on a la lumière plafonier plein phare!)
– une couverture au sol (exit les rembourrage, la couverture c est pour éviter le froid) elle sert pour le jeu, je le lange au sol ou dans son lit
– le coussin d allaitement qui m était indispensable pour dormir pendant la grossesse a été recyclé dans son lit la nuit pour le rehausser car il faisait des reflux et au sol dans la journée pour le surélevée après ses repas.
– une bibliothèque (bien fixée au mur) avec moult petites boîtes (mon choix, boîtes en bois achetée 15 euros par trois d une marque très connue il y a une fente pour la prise en main, elles sont petites et le fond est leger=Si ça tombe des mains ça fait moins mal le chargement est à étudier en fonction de l âge et la dextérité de l enfant) dans ces boîtes en haut les habits, milieu étagère les soins de nursing et langes et un bas des jouets. De 0 à 6 mois je posais les boîtes de jeux côté ouvert sur le sol pour qu’ il se serve puis il a été progressivement cherché les jeux seul.
-un canapé adulte (biberons nocturne et présence quand il joue) ou il sera fier de monter et s installer tout seul a 15 mois!
-un cadenas à la fenêtre (6 ème étage…enfant inconscient du danger avant 7ans au moins)
Et c est tout. Depuis il a 4 ans et je lui ai rajouté un dressing (il sait mettre ses manteau sur cintre) et un lit simple 90 sur 200 au look pas exclusivement enfantin (il y a un bord tout autour pour poser la bouteille d eau nocturne) avec un excellent matelas . Le petit lit lui a servi de banquette de lecture jusqu a ce qu’ on le donne à un petit cousin qui est arrivé. A part le coussin d allaitement, tout nous sert encore.
Pour longtemps.
Mon seul projet d achat est un bureau quand il sera ado. Pour le moment il se plais beaucoup et rangé toujours ses jouets parfaitement, c est lui qui m a donné envie de devenir minimaliste et qui m ouvre la voie! Il a fait de la place à ses nouveaux jeux (noël) en vidant les boîtes et en les donnant (hôpital, salle d attente du médecin…) pour les vêtement c est ce que je lui avait appris, a donner a l hôpital, il a eu l idée pour les jouets.

Lena - 13 mars 2018 Reply

C’est super comme article, et avec tous les conseils des gens, Enfin !! Tous les sites ou les applis où les gens nous sortent des listes à n’en plus finir !! On prend ce qu’on a besoin essentiellement et on se débrouille aussi avec ce qu’on a ! A des époques pas si lointaines, il n’y avait pas tous les gadgets proposés ni des tonnes de superflus, et la société ne s’est pas éteinte pour autant… ^^

david - 20 mars 2018 Reply

Une remarque sur le tire lait : ne l’achetez pas!
Vous pouvez sur simple ordonnance obtenir la location en pharmacie.
En prime la sécu participe et la mutuelle complète, donc peu de frais et un matériel qui est réutilisés . (il faut quand même acheté les embouts, question d’hygiène.)

Ceci dit, je trouve la liste encore très longue!
Et en prime pas forcément adapté aux critère de sécurité.
Par exemple le tour de lit est fortement déconseillé maintenant!

Pour les fringues en générale, achetez en allant, car difficile de prévoir la taille du schtroumpfs avant la sortie!
L’occasion est assez simple à trouver sur ce créneau.

Pour le soin, en indispensable, les lingettes lavables, c’est plus doux, et moins consommateur!
En prime un petit vaporisateur avec de l’eau (ici eau parfumé au vinaigre de pomme car le plastique a pris l’odeur), très utile pour les changes sans saleté.
Les couches lavables ne sont pas si compliqués que cela à gérer.

Le transat, on n’a pas pris, car ça bloque l’enfant dans ses mouvements, et sa limite le contact, donc l’intérêt du bain.

Bavoir, avec l’occasion, on est plutôt autour d’une 15aine, et ça commence à être bon. 6 c’est clairement trop juste en cas de rejet régulier.

Emmeline - 6 mai 2018 Reply

Bonjour,

Je te remercie de cette liste très utile.
Petite question sur la chambre qui est en photo. Avec mon conjoint on aime bcp le lit et la commode, si tu te rappel ou tu l’as acheté on pourras y faire un petit tour
Merci ☺️

Leave a Reply: