Ma conception du minimalisme

Passer des heures à retrouver un objet, ne plus savoir comment on a dépensé une somme d’argent, se retrouver avec plusieurs outils ayant la même fonction, juste parce qu’on a oublié qu’on en avait déjà… voilà quelques unes des nombreuses raisons pour lesquelles je suis de plus en plus convaincue de l’utilité, que dis-je, de la nécessité du minimalisme dans ma vie.

 

Car oui, je suis désorganisée et désordonnée – eh oui, c’est difficile de le reconnaitre 😛 – mais à chaque fois, je me retrouve à chercher dans les quatre coins de ma maison un papier important, et à chaque fois je me jure d’être plus organisée pour la prochaine fois… Et comme si celà ne suffisait pas, je suis une fan de shopping futile : je suis en proie à cette société de consommation qui ne cesse de me vanter les mérites de produits qu’il faut que j’aie ab-so-lu-ment. Et la plupart du temps, je succombe, arghhh! Bref, je suis bien loin d’être minimaliste, et la route sera longue.

 

Je ne vise cependant pas à être minimaliste à l’extrême, comme ces personnes qui arrivent à vivre avec juste 100 objets, et qui peuvent parcourir le monde avec juste un sac au dos contenant toutes leurs possessions, comme ici le blogueur de Man Vs Debt (environ 400 objets pour une famille de 3 personnes, dont un bébé!!!). Son parcours est certes très inspirant, mais sincèrement, difficile à suivre. Mon but est principalement de me simplifier la vie quotidienne actuelle au maximum en commençant par me séparer de toutes ces choses inutiles qui polluent mon quotidien. Tous ces placards pleins de choses dont on pense avoir besoin plus tard, et puis, au bout du compte, non; tous ces tiroirs remplis de papiers même pas importants; toutes ces étagères encombrées de livres que je ne lis plus… Bref, toute une maison à désencombrer. Quel boulot! mais je suis motivée 🙂

 

Crédit photo : Jan Flaska

Leave a Reply 4 comments

fraZck - 15 septembre 2013 Reply

Bonjour,
Je découvre ton blog et j’ai décidé de le suivre à partir de ce premier article. Quelle motivation (à l’époque) ! Je m’en vais lire les articles suivants pour voir si cette motivation de 2011 est toujours d’actualité et quels sont les résultats et le chemin parcouru depuis.

    Mino - 16 septembre 2013 Reply

    Bonjour et bienvenue sur mon blog 🙂
    La motivation est toujours là depuis 2011. Il peut y avoir des hauts et des bas, des moments où on lâche un peu la pression, mais une fois qu’on a commencé à vivre avec moins, on ne revient plus en arrière… Tu pratiques le minimalisme également?

      fraZck - 18 septembre 2013 Reply

      Bonjour et merci pour ton accueil.
      Pour répondre à ta question, je ne pratique pas le minimalisme. Par contre, je me contente de pas grand. D’ailleurs, on me le reproche assez souvent. Je dirais que je préfère utiliser ce dont j’ai réellement besoin. Je n’achète que ce dont j’ai vraiment l’utilité.
      Comme tu le dis sur l’article concernant le forum Simplicité Volontaire, je n’adhère pas forcément à toutes ces idées. Pour moi, le minimaliste ou la simplicité volontaire s’inscrivent plutôt dans une démarche plus globale de la façon de vivre (la mienne et celle des autres). Mais je ne vais pas m’étendre là-dessus dans un commentaire car cela serait beaucoup trop long ;). Tu pourras le découvrir sur mon blog lorsque j’aurai terminé sa maintenance.
      Bonne journée.

      PS : je trouve qu’il manque une option sur ton blog. C’est la possibilité de s’abonner par mail aux commentaires d’un article. Cela m’aurait permis de voir tes réponses plus tôt 😉

        Mino - 21 septembre 2013 Reply

        Bonjour,
        Je considère que chacun peut interpreter le minimalisme comme il l’entends. Et si tu ne possèdes que ce que tu as réellement besoin, même si tu n’adhères pas à toutes les idées du minimalisme, tu es loin de la folie consumériste, et je trouve que c’est très bien.
        Merci pour l’idée de l’abonnement par mail. Je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer au blog ces derniers temps, mais je verrai ce que je pourrai faire dans les semaines à venir 🙂

Leave a Reply: