Mon tri du linge de maison selon la méthode KonMari

Tri linge de maison

Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment pour me poser et écrire des articles, j’en suis vraiment désolée. Mes tris continuent tout de même, car j’en fais même si je n’ai que 5 minutes devant moi. Avec 5 minutes, je me débarrasse de petites choses : des trombones trouvés ici ou là, des bougies d’anniversaire, des anciennes cartes de fidélité, des petits papiers avec des notes dessus…

Quand la maison commence à se vider, désencombrer de temps en temps n’est pas une corvée, c’est devenu un plaisir. D’ailleurs on m’a posé cette question en interview une fois, et pour moi, je le dissocie du ménage. C’est comme une façon de prendre soin de soi.

Je ne prends pas forcément des photos, car ce n’est pas toujours très flagrant, mais au moins les choses inutiles chez moi diminuent.

Le grand tri que j’ai fait dernièrement c’était celui du linge de maison.

Le linge de lit

Certains élastiques de drap housse ne tenaient plus, et certains draps n’étaient plus très jolis. Comme ce sont les soldes en ce moment, j’en ai profité pour acheter une nouvelle parure de lit, et remplacer celles que je ne voulais plus garder. Quel plaisir de n’avoir que des choses qu’on aime! La méthode KonMari a pris tout son sens ici. J’ai gardé 2 parures pour chaque lit (1 parure : 1 housse de couette, 1 ou 2 taies d’oreiller selon le lit, 1 drap housse assorti et 1 alèse) et rajouté un drap housse neutre en plus. En vérité, je ne voulais garder que 2 parures par lit au début, mais les épisodes de gastro de mes ptiboudchoux pendant les fêtes m’a convaincue qu’il fallait que je garde un drap en plus.

Pour les ranger, je vous conseille de mettre votre parure dans une taie d’oreiller. Plus besoin d’aller chercher partout les draps assortis. Ça simplifie la vie.

Pour le clic-clac des invités (j’en reçois régulièrement), j’ai également gardé 2 parures, 1 couette, et 2 oreillers. Petit extra : j’ai un couvre-lit que j’utilise régulièrement pour le canapé du séjour pour les petites siestes 😉

Pour le futur ptiboudchou3, j’ai tout de même tout gardé, car certains bébés régurgitent beaucoup plus que d’autres. Je verrai au fur et à mesure comme je fonctionnerai à ce moment-là.

Tri linge de lit

Le linge de toilettes

A un moment donné de ma vie, j’achetais beaucoup de serviettes, je ne sais vraiment pas pourquoi. Dès que j’en voyais dans la couleur que je voulais, je ne résistais pas. J’avais déjà désencombré ce domaine, car le meuble où je les gardais n’est pas bien grand. Et quand on commence à éparpiller les choses d’une même fonction dans la maison, ça commence à devenir compliqué, car on peut vite les oublier, et n’utiliser que ceux qui sont vraiment là où ils doivent être. Mais il faut dire que j’en avais tout de même encore plus que de raison.

La méthode KonMari ne limite pas le nombre de choses à garder, mais ici, j’ai dû en limiter moi-même sinon j’aurai tout gardé.

Donc, j’ai gardé 3 serviettes par personne, mais peut-être que 2 seraient amplement suffisants. Et j’ai établi un code couleur pour chacun. Malheureusement, ça ne fait pas très joli visuellement quand on voit les serviettes de toutes les couleurs suspendues. Je ne voulais que des serviettes blanches, vous savez, comme dans les photos de salle de bain qu’on voit sur internet (comme la photo ci-dessous, joli, non?), ou dans les hôtels, mais avec des enfants en bas âges, c’est juste plus pratique.

Serviettes blanches

Le linge de cuisine

Pour le linge de cuisine, je me suis juste séparée de ceux qui étaient vraiment trop moches. Je n’ai pas limité le nombre à garder, car ça tourne vite, et puis ce n’est pas très encombrant.

Comment s’en débarrasser après le tri?

Si vous ne savez pas quoi faire de vos vieux draps, j’ai trouvé un article sur 12 façons de les réutiliser. Seulement, soyez sûr que vous les réutiliserez avec ces astuces ou d’autres que vous aurez trouvé vous-même et qu’ils ne vont pas rester seulement dans un coin à attendre et à vous encombrer encore.

Pour ma part, j’avais déjà transformé des rideaux en housse de coussin, et j’en étais très contente ^^

Si vous n’avez pas le temps/l’envie de vous en occuper, comme moi en ce moment, vous pouvez juste les ramener dans une borne relais pour qu’ils soient recyclés.

Et vous, vous êtes-vous déjà attaqué à votre linge de maison question tri?

Leave a Reply 15 comments

sha-ne-no - 16 janvier 2016 Reply

Le linge de lit c’est un tri déjà fait il y a un bon moment, comme toi 2 parures par lit. MainTEnant une fois par soldes je vire une parure usée ou défraichie et je la remplace par une nouvelle. Sachant que pour les invités (nombreux aussi !) et pour la chambre parentale ce n’est que du blanc… Lees serviettes, j’ai encore moins, je lave souvent et change quand le linge est devenu trop rêche…mais ça prend tellement de place tout ce linge !
Bon week-end,
Samantha

    Mino - 17 janvier 2016 Reply

    J’adore les linges de lit blancs! Eh oui, ça prend de la place. Pour le linge de lit, heuresement qu’il y a le coffre du clic-clac pour moi.

Sandrine - 16 janvier 2016 Reply

Tri du blanc fait depuis longtemps (déménagements nombreux, marre des cartons…). Un lit (pour le quotidien) et un BZ (pour invités), 3 parures en tout, de qualité (nombreux fils/m2). Linge de toilettes 3 parures (quotidien ou invités). Linge de cuisine 4 X2 (vaisselle et mains) en lin (dans un magasin d’antiquités…). Tout en couleur naturelle ou sable, sauf housses de couette et coussins, pour changer les couleurs de la chambre. Bon week-end

    Mino - 17 janvier 2016 Reply

    Merci pour ce partage Sandrine. Je mise sur les nombreux fils/m2 également pour le linge de lit. Ce n’est pas très joli quand on voit la couette à travers 😉

anne - 16 janvier 2016 Reply

bonjour, ici , le tri a été fait et est entretenu : 2 parures par lit (parents et enfant) plus 1 pour la visite d’amis plus 2 paires de draps plats (car il fait chaud l’été et on allège au maxi). le linge de toilette a aussi été trié, je tourne avec 2 serviettes par personne, avec un code couleur pour les parents (celles de mon fils sont plus grandes, c’est à ça qu’on les reconnaît) + une paire de serviettes pour les invités, car je ne veux pas leur imposer le linge tout rêche qui nous sert tous les jours.comme j’avais du stock d’avance, je ne rachète pas. il y a une grande enseigne de magasins dédié à la maison à côté de chez moi qui reprend régulièrement contre la remise d’un bon d’achat : et hop, 2 housses de couette ramenées, redistribuées ensuite aux associations ou recyclées si elles sont trop usées et je rachète un drap housse pour remplacer celui qui est un peu défraichi ….et ils font ce système aussi avec le linge de toilette, la vaisselle (fin décembre, j’ai rapporte 12 kg de vaisselle en tout genre – des vermines, des verres dépareillés, des couverts inutilisés …) et j’ai juste racheté 6 flutes à champagne made in france que je n’avais pas dans mon placard …bonne soirée

    Mino - 17 janvier 2016 Reply

    Dis Anne, tu pourrais nous partager le nom de cette enseigne? J’ai déjà participé à une action pareille, mais c’est limité dans le temps : http://www.www.mamanminimaliste.fr/jai-vide-mon-placard-pour-une-bonne-action . Mais si ce magasin le fait tout au long de l’année, ça m’intéresse beaucoup. Merci ^^

      anne - 17 janvier 2016 Reply

      bonjour Mino. ne sachant pas si je pouvais donner le n om, je me suis abstenue. il s’agit de Zodio : en ce moment, c’est linge de lit ….il n’y a pas beaucoup d’enseignes en France, j’espère que tu en trouveras une près de chez toi. bonne journée

        Mino - 17 janvier 2016 Reply

        Merci pour ton retour, Anne. Vu que tu ne fais pas de pub directe pour la marque, le partage est autorisé sur le blog ^^ j’ai vu qu’il y a ce magasin en région parisienne, mais pas tout près de chez moi malheureusement. Bonne soirée 🙂

Ninon - 21 janvier 2017 Reply

Pourquoi se réserver des serviettes rêches ? Pourquoi garder le doux et joli pour les invités ?

Aly - 17 février 2017 Reply

Très chouette article! Pour les couleurs des serviettes, certaines donnent très bien ensemble. Chez moi, chacun a sa couleur, mes dans des tons toujours neutres: blanc, gris clair, gris foncé et beige. Cela donne super bien, presque comme dans les hôtels 😉

    Mino - 8 mars 2017 Reply

    J’adore toutes ces couleurs que tu dis. J’aimerai bien changer pour ces coloris plus tard 🙂

Panaye - 18 mai 2017 Reply

Pardon si ça a déjà été dit mais il ne faut surtout pas mettre le linge qu’on ne veut plus dans les bornes Relais, même s’il y a une étiquette Resto du coeur par exemple collé dessus !! Préférez les associations directement !!

Ghyslaine - 30 octobre 2017 Reply

En ce qui concerne le linge de toilette, j’ai acheté des parures de différentes couleurs et cela fait joli… 🙂

RICHE - 31 octobre 2017 Reply

Je trouve pour le linge de toilettes pour la famille, le blanc est trop
salissant, et cette couleur fait trop hôpital.

Leave a Reply: