Où en êtes-vous pour vos cadeaux de noël?

Cadeau de Noël

Chaque année c’est la même chose, nous sommes submergés de publicité sur les cadeaux de noël. Au bureau, on ne parle que de ça. Toutes les marques s’y mettent, c’est une période bénie pour eux. Pensez donc, les gens sont obligés d’acheter quelque chose à cette période de l’année, pas forcément par envie d’ailleurs, mais parce que c’est la tradition, parce que les autres attendent de recevoir quelque chose et parce que sinon on passe pour un radin. Bien sûr, je ne doute pas que pour d’autres c’est l’occasion de penser à leurs proches et de leur faire plaisir.

Je faisais partie de tout cette agitation avant.

Tous les ans, la plupart du temps le dernier jour, sinon ce n’est pas drôle…, je courais les magasins à la recherche du cadeau qui fera plaisir à coup sûr. Les prix sont au maximum, le stress aussi, et je me retrouve souvent à acheter un truc lambda passe-partout au final (écharpe, cadeau box, parfum, panier gourmand…). Le plaisir de faire plaisir n’y est plus. Il faut juste trouver quelque chose. Alors je vois bien que le plaisir de celui qui reçoit est équivalent au mien, pas plus que ça. Et puis on remarque le pic de ventes sur les sites comme leboncoin et ebay dès le lendemain de noël. A bien y réfléchir, à quoi servent les cadeaux de noël “d’obligation”? A faire vivre les commerçants sans nul doute.
Alors avec ma famille ce sera le 2e noël où les adultes ne s’offriront pas de cadeau. Pour les enfants, le père noël passera, comme tous les ans, fidèle au rendez-vous.

L’année dernière nous avons eu tout de même un cadeau de la part d’une tante. C’était une photo de mon mari et de ses frères quand ils étaient petits dans un cadre qu’elle a pris soin d’accorder à la couleur de notre salle de séjour. Ça m’a fait très plaisir. En vérité, ce n’est pas le fait de se faire des cadeaux qui me dérange, c’est encore et toujours cette surconsommation déguisée.

Alors cette année, j’économise pour m’offrir un beau cadeau dont j’ai réellement besoin, le père noël ne pourra pas se tromper 🙂 et puis qui dit qu’on est obligé d’avoir son cadeau le 24 décembre au soir? 3 ou 4 semaines d’attente et c’est les soldes. Ça fait des économies en plus. Qui dit mieux?

Crédit photo : Renate Kalloch

Leave a Reply 7 comments

Fred Seiteta - 18 décembre 2012 Reply

Et puis il y a aussi tous les cadeaux immatériels : on peut offrir de son temps (préparer un repas, faire un massage), des places de concerts, des voyages…

Mais pas besoin de Noël pour offrir tout ça 🙂

    Mino - 18 décembre 2012 Reply

    Oui, je suis d’accord pour offrir/recevoir quelque chose de consommable. Donner de son temps, c’est UN vrai cadeau.
    Un collègue hollandais m’a racontée que chez eux, à la Saint Nicolas, ils s’offraient des petites poëmes qui deviennent par la suite un sujet de conversation toute l’année, ça peut être touchant ou drôle, mais en tout cas c’est quelque chose de personnalisé et qui a demandé de l’attention.

Miss March - 18 décembre 2012 Reply

Pour une fois, je suis en avance sur mes courses de Noël, en outre je ne vais pas me ruiner non plus car ma très grande famille ( 36) a trouvé une idée géniale, rigolote et économique, nous nous réunissons un Noël sur deux et chacun doit faire 1 cadeau unique peu importe quoi mais d’une valeur de – de 20€ Les cadeaux sont donc distribués grâce au tirage au sort et tout le monde a son cadeau !
Chaque “petite famille” fait ses cadeaux en dehors bien entendu.
Au final nous avons une fête de Noël avec un immense sapin ( chacun aura apporté une guirlande) et tout le monde aura un cadeau ! le budget étant serré nous laissons place à l’imagination et à l’originalité ! le résultat est drôle, convivial économique et pas contraignant !

J’aborde le sujet des emplettes de Noël sur mon blog si ça vous tente venez m’y retrouver 😉
Miss march’
http://www.mister-marchand.com/24-moi-j-ai-deja-commence-mes-emplettes-pour-noel-et-vous.html

    Mino - 18 décembre 2012 Reply

    Pareil quand j’étais enfant, nous avions le même principe avec ma grande famille. Mais comme le budget est limité et qu’on ne sait pas toujours qui le recevra, c’était un casse-tête. J’adore les fêtes avec une grande famille, vous avez de la chance, profitez-en 🙂

carte de voeux ecologique - 1 août 2013 Reply

Salut!

Enfin un bon résumé.Pouvez vous me dire si je peux reprendre cet article pour illustrer un de mes cours à l’Université ?

    Mino - 1 août 2013 Reply

    Bonjour,

    Vous pouvez reprendre l’article, mais veuillez svp citer la source et le crédit photo pour l’image.
    Merci

prettyarty - 17 juillet 2014 Reply

je suis exactement du meme avis que toi a ce sujet! je parcours ton blog depuis tout a l’heure et je croirais me voir l’écrire:)
pour noel nous nous sommes offerts un beau cadeau, un robot culinaire plutot très cher mais qui nous a permis de virer pas mal de choses dans la cuisine et surtout de pouvoir faire beaucoup plus avec beaucoup moins!
j’aimerais aussi inculquer a mes enfants que ce n’est pas le plus gros cadeau ou le plus grand nombre de paquets qui importe, mais à 5 ans difficile de penser de la sorte!

Leave a Reply: