Pourquoi réserver les privilèges uniquement aux invités?

Il n’y a pas si longtemps que ça, j’avais des assiettes spéciales pour les invités, de grandes assiettes blanches design, que j’ai reçu en cadeau de ma tante, et des couverts spécialement achetés pour eux également, dans leur coffret de chez Guy Degrenne, que je sortais également pour les grandes occasions (genre moins de 5 fois par an).

Et puis un jour, je me suis rendue compte que ça n’avait aucun sens! Tous les jours, j’utilisais des assiettes que j’aimais de moins en moins, et des couverts qui avaient des tâches en sortant du lave-vaisselle (j’ai vu sur internet que c’était le signe d’une mauvaise qualité des couverts, entre autres). Les verres que j’utilisais, achetés pas chers chez Auchan, perdaient leur couleur à certains endroits.

J’avais de la belle vaisselle mais je m’obstinais à utiliser d’autres quotidiennement. Pourquoi? Je n’arrivais même pas à trouver la raison.

Alors, je me suis débarrassé de mes assiettes, de mes couverts ainsi que de mes verres, et maintenant j’utilise ceux que j’avais réservé aux invités. Finalement, qui de plus important pour moi que les personnes qui partagent mon quotidien? Ils méritent plus cette vaisselle que des invités que je ne vois qu’une fois tous les 2 ans. Et encore…

Je suis bien contente de m’être restreinte à ma vaisselle blanche. Et quand je fais des buffets, les assiettes peuvent également faire office de plats de présentation 😀

Certains minimalistes extrêmes poussent le bouchon jusqu’à n’avoir qu’un seul type de verre. Moi j’ai tout de même gardé mes flûtes de champagne et mes verres à vin, car pour moi c’est un plaisir de les utiliser. On va dire que ça fait partie de mon essentiel 😉

Crédit photo : Christy Thompson

Leave a Reply 4 comments

fraZck - 23 septembre 2013 Reply

Bonjour,
Oui c’est vrai ! Pourquoi la “belle” vaisselle pour les invités qu’on ne voit que quelques jours dans l’année ?
Belle réflexion ! Je n’y avais pas pensé et je crois bien que je vais faire de même ! Mais pour les verres je suis comme toi. Un bon vin dans un verre à vin, mmmm quel délice 😉

    Mino - 3 octobre 2013 Reply

    Contente de t’avoir inspiré 🙂

DERIGON - 15 janvier 2017 Reply

Je n’ai pas de belle vaisselle. On utilise pour les invités les assiettes de tous les jours. Je vais juste investir dans de nouveaux couverts ( j’attends d’en trouver des beaux anciens aux puces) et des verres corrects car au quotidien on utilise les verres à bougie pour les illuminations du 8 décembre. Pas toujours très esthétique!En fait j’ai hâte d’avoir la possibilité de récupérer la belle vaisselle du trousseau de mariage de ma mère. Elle est non seulement belle intemporelle mais riche d’histoire.

david - 22 mars 2018 Reply

Comme Derigon, je n’ai pas de belles vaisselle.
Les assiettes sont un héritage familial (personne n’en voulait..).
Les couverts de marque sont utilisés tout le temps.
Quand aux verres, ce sont d’anciens pot à moutarde ?

Leave a Reply: