Quel héritage laisser à nos enfants?

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir mes parents avec moi en ce moment, avec ma mère qui me rappelle tous les jours que la vie n’est pas si longue, et qui me liste à chaque fois les personnes de notre entourage qui sont passés de l’autre côté, ou le fait qu’une de mes connaissances est décédée à 29 ans, laissant derrière elle mari et enfants, ou aussi ce collègue qui a eu un cancer foudroyant créant une vive émotion dans nos bureaux… Toujours est-il que ces derniers temps, certaines questions m’obsèdent : qu’adviendrait-il de mes ptiboudchoux si jamais moi et mon mari venaient à disparaître? Quels seraient les choses les plus importantes que j’aimerai leur transmettre tout de suite?

Pas facile de se poser ce genre de questions. Mais je trouve qu’il vaut mieux se les poser au plus tôt, que ne pas se les poser du tout. La vie est tellement imprévisible : un accident, une maladie, un décès… tout peut arriver.

Ce que nous voulons laisser à nos enfants est très subjectif. Mais en tant que parent, j’imagine que nous avons tous ce tronc commun des 3 valeurs ci-dessous :

L’éducation : l’apprentissage, l’autonomie, la sociabilisation, l’empathie
Pour Maria Montessori, “L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source qu’on laisse jaillir“. L’éducation est l’héritage le plus précieux qu’un enfant reçoit de ses parents. Si comme Maria Montessori, on pense que l’enfant est une source qu’on laisse jaillir, alors ce qui importe en tant que parent c’est de poser les bases d’une bonne éducation, d’un bon mode d’apprentissage, pour être sûr que même après notre disparition, nos enfants puissent se débrouiller avec les outils qu’on leur a montré. L’accompagner dans son apprentissage de la vie, dans son autonomie, s’assurer de sa compréhension des divers émotions qu’il peut avoir et l’aider au plus tôt à savoir les gérer, lui expliquer la bienveillance envers autrui et envers soi-même, pour moi, telle est la mission la plus importante d’un parent envers son enfant.

La sécurité financière : un toit sur la tête
En tant que parent, on aimerait tous pouvoir assurer à nos enfants qu’ils auront toujours un toit sur la tête. Cette possibilité dépend bien évidemment des capacités financières de chacun, et à chacun de voir comment garantir un minimum cette sécurité aux enfants. Suivant nos proches aussi, qui pourront ou non prendre soin de nos enfants si le pire arrivait.

Nos valeurs : notre vision du monde
Nous avons tous des valeurs que nous aimerions transmettre à nos enfants. J’aimerai leur parler de ce qui est important pour moi, ma perception du monde, et de notre environnement en général. Toutes ces petites choses qui nous paraissent implicites et qui pourtant ont besoin d’être dites pour qu’un jour ils deviennent également leurs valeurs. J’aimerais leur faire comprendre que les expériences ont plus de valeur que les possessions, que la famille est le premier trésor qu’on a, et que d’essayer d’être heureux tous les jours est la plus belle des ambitions. Mes enfants sont trop petits encore pour comprendre tout ça (18 mois et 5 ans et demi), j’espère avoir le temps de leur en faire part, ou j’espère qu’ils pourront lire ces quelques lignes plus tard…

Sur le plan pratico-pratique, j’ai trouvé sur internet cet article : “Design your death” (article en anglais et destiné aux américains) qui donne une idée de ce qu’il faut préparer avant de mourir (pas très gai tout ça…), pour éviter aux autres de le faire à notre place.

Et vous, vous êtes-vous déjà posé ce genre de questions? Qu’aimeriez-vous transmettre à vos enfants?

Leave a Reply 2 comments

Ta - 6 juin 2015 Reply

Très bel article qui fait beaucoup réfléchir. Mais en plus de 3 là, je rajouterais “la tradition familiale” ces petits rien, qui nous rappellerons toujours où que nous soyons plus tard, qui nous servirons de repère, notre identité, tu sais du genre hen’omby tsisy sira du 26 juin…:-)

    Mino - 7 juin 2015 Reply

    Merci pour ce commentaire! Eh oui, les traditions familiales font partis des heritages à léguer aux enfants. Ce sont les meilleurs souvenirs qu’on peut avoir une fois devenu adulte 🙂

Leave a Reply: