Ranger sa garde-robe suivant le pliage KonMari

Pliage KonMari

J’ai fait du désencombrement dans mon petit chez-moi ces derniers mois. Je ne sors plus de gros sacs poubelles car relativement je ne possède plus beaucoup de choses, mais je me débarrasse de petites choses par-ci par-là.

Et puis vient le moment où je stagne. Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai cette sensation étrange. Je me sens encore encombrée, et pourtant je ne sais plus quoi faire sortir de chez moi. L’avez-vous déjà ressenti? Bizarre, je vous dit.

J’ai vu et revu mes vêtements suivant la méthode KonMari, j’étais sure de ne plus vouloir me séparer de ce qui restait. Malheureusement, j’ai une armoire à étagères, je ne pouvais pas faire le pliage préconisé par la méthode. En même temps, j’ai encore beaucoup de vêtements, car je suis entre 2 tailles en ce moment, et j’espère bien retrouver ma taille d’avant bébé. Je rentre de nouveau dans mes anciens vêtements, mais ça me boudine, alors j’attends d’être bien à l’aise dedans pour les remettre. Il y a donc de l’espoir 😉

J’utilise déjà la méthode de pliage KonMari pour les bodys et pyjamas de mes 2 ptiboudchoux, et je peux vous assurer que c’est très pratique. Pas de problèmes de vêtements oubliés sous la pile, on voit tout d’un seul coup d’œil. J’utilise également ce pliage pour mes chaussettes depuis plus de 6 mois maintenant.

Pliage KonMari

Bodys et pyjamas des ptiboudchoux

Et donc, j’étais un peu frustrée de ne pas pouvoir l’appliquer à mes vêtements. Je regrettais un peu d’avoir une armoire et non une commode pour pouvoir faire le pliage. Et IKEA ne proposait pas de tiroirs adaptés à la profondeur de mon armoire, pffff. Alors j’ai acheté des boites de rangements comme celui-ci :

Pliage KonMari

Marie Kondo conseillait justement de ne pas acheter de rangements et d’utiliser des boites à chaussures à la place, mais moi, avec mes nombreux désencombrements, je n’avais plus de boites à chaussures (c’est bête hein, hihi) 🙂

Alors, voilà le résultat :

Pliage KonMari

Tous mes vêtements sont là, sauf évidemment les vestes sur cintre, les blousons et les manteaux.

Et à l’intérieur d’une boîte :

Pliage KonMari

Pour certaines catégories j’avais trop de vêtements et tous ne rentraient pas dans la boîte, donc naturellement, je me suis séparé d’eux. Mon envie d’avoir une garde-robe bien rangée était devenue plus forte que la volonté de garder certains vêtements. C’était le signe que je n’y tenais pas tant que ça finalement.

Je me sens moins encombrée car mes vêtements sont contenus dans ces boites et sont comme contenus dans ma tête aussi. Je sais exactement ce que j’ai. Je ne voudrais pas avoir plus de vêtements que ne peuvent contenir ces boîtes. Je n’ai plus envie de ressentir ce sentiment d’encombrement. J’ai hâte de revenir à ma taille d’avant, pour me débarrasser des restes de vêtements de grossesse que j’ai encore gardé. C’est une motivation de plus pour me débarrasser des kilos en trop 🙂

Et vous, avez-vous déjà ressenti ce sentiment d’être toujours encombré même après un désencombrement?

 

Leave a Reply 24 comments

Aurélie - 19 mai 2016 Reply

Bonjour Mino,

Je comprends ce sentiment d’encombrement dont tu parles. J’ai moi aussi fait pas mal de tri et continue à me séparer de petites choses par-ci par-là, juste pour le plaisir de me désencombrer. J’ai moi aussi quelques boites mais je n’y range que mes sous-vêtements.

Bone journée

    Mino - 21 mai 2016 Reply

    Bonjour Aurélie,
    J’aime bien le “juste pour le désir de me désencombrer”, car je le fais aussi 🙂
    A bientôt

Wiine - 20 mai 2016 Reply

Bonjour Mino,

J’ai une petite penderie et très peu de vêtements. Ils sont tous suspendus, c’est ainsi que je les vois d’un coup d’œil ☺

Quant à la sensation de “pas fini”, je suis entièrement d’accord avec toi. J’en suis à enlever un objet tous les jours par ci par là que je mets dans un carton pour un futur voyage à Emmaüs, et j’ai de plus en plus de mal à le trouver.
C’est juste aussi qu’à un moment, on ne vit pas seul non plus et il faut faire des concessions… Le travail de tri et de vide se fait ensuite dans la tête.

Bonne journée !

    Mino - 21 mai 2016 Reply

    Bonjour Wiine,
    Tu as de la chance! Avoir une penderie et pouvoir suspendre tous mes vêtements, c’est ce que j’aurai aimé vraiment avoir mais je n’ai pas assez de place dans ma chambre, mon armoire a une petite profondeur 🙁
    Eh oui tu as raison, on fait des concessions en famille, mais j’ai quand même cette sensation pour mes propres affaires.
    Bonne journée

JennyM - 20 mai 2016 Reply

Pour ma part je suis toujours dans un grand tri et j’ai l’impression de ne pas avancé pourtant il y a déjà plein de choses qui sont partis…
Bonne journée

    Mino - 21 mai 2016 Reply

    Bon courage JennyM. Le tri peut parfois durer des mois…
    Bonne journée

Raph - 20 mai 2016 Reply

Alors bizarrement je trouve cette méthode de pliage carrément opposée au concept minimaliste ! Pour moi chaque vêtement doit être visible et accessible en 1 seul geste. Du coup 90% de ma garde robe est sur cintres + 1 pile de pantalons et les chaussures en bas de l’armoire. Si le concept “boites” peut aider à ordonner des culottes ou chaussettes (petites pièces), je ne trouve vraiment pas ça logique de devoir sortir la boite, l’ouvrir, plier le vêtement “en boule” lol, le coincer entre les autres, refermer la boite, ranger la boite … je pense qu’à ce stade je m’habillerai directement avec le linge qui finit de sécher ! Mais apparemment il y a pas mal d’adeptes du chiffonnage de fringues ! lol J’aurai peut être une révélation un jour !

    Mino - 21 mai 2016 Reply

    Je suis d’accord avec toi, ça prend du temps de s’occuper des vêtements contenus dans des boites et le mieux est d’avoir une penderie. Et étant donné que je ne peux pas en avoir, je me suis tournée vers cette solution de chiffonage de fringues, lol. Comme tu as une penderie, peut-être que tu n’auras jamais cette révélation un jour 😛 J’envisage de bientôt rajouter des étagères afin de ne pas superposer les boites, à moins que je n’arrive à avoir qu’une boite par catégorie, mais ça me semble très difficile.

    mamodea - 14 juin 2016 Reply

    Moi aussi je pense comme ça ^-^

steph - 20 mai 2016 Reply

Cela fait plusieurs fois que je désencombre ma garde-robe (espace facile comme il ne concerne que moi !) et j’arrive enfin à quelque chose de correct (je sais ce que j’ai !). Mes vêtements sont tous sur cintres par tenue pantalon-blouse-pull ou robe-gilet-foulard… J’ai 20-25 cintres/tenues mais c’est encore trop… Une boite pour les bas et ceintures, une boite pour les pyjamas, une boite pour les vêtements de sport, une boite pour les sous-vêtements et les chaussures posées au fond. Quelle facilité ! Ca vaut le coup d’y passer du temps.

    Mino - 21 mai 2016 Reply

    Merci pour ce partage Steph, tu me donnes une idée car je n’ai jamais essayé de compter combien de tenues je pouvais avoir avec mes vêtements. Je compterai 🙂

Kara - 20 mai 2016 Reply

Je ne suis pas convaincue de ce rangement en boites: on ne voit plus les vêtements, faut sortir la boite etc…
je préfère le visible, le bien empilé, on voit tout.

    Mino - 21 mai 2016 Reply

    Oh Kara, j’avais mes vêtements empilés avant mais même en essayant de bien empiler à chaque fois, c’était très difficile de tous les voir car j’ai pas mal de tissus qui glissent. Et comme j’ai encore pas mal de vêtements, je ne voyais plus ceux qui étaient dans la partie basse des piles :/

mayanne - 21 mai 2016 Reply

Bonjour Mino,
Comme toi, je suis adepte du désencombrement, et même en ayant plus grand chose à mettre à la poubelle, je me suis attaquée aux livres qui trainaient dans la bibliothèque, du coup direction bibliothèque municipale et amis.
Du coup je me sents vraiment mieux!!!
A présent j’ emprunte ceux de la bibliothèque du village, et plus besoin de meubles pour ces tas de bouquins
Amicalement
Mayanne

    Mino - 25 mai 2016 Reply

    Bonjour Mayanne, merci pour ce partage. Le désencombrement des livres parait insurmontable pour beaucoup, bravo pour cet allègement

la Fourmi Elé - 26 mai 2016 Reply

bravo pour ce rangement !
J’ai encore pas mal de boulot de côté là !! je m’attaque régulièrement à l’armoire des enfants qui grandissent mais un peu moins à la mienne !!

    Mino - 27 mai 2016 Reply

    Merci. Bon courage pour le rangement de ta garde-robe alors 🙂 j’ai vu ta boutique, tu fais de bien jolies choses, j’aime beaucoup <3

Flo - 23 juillet 2016 Reply

Moi aussi je viens de trier suivant le principe de konmari, et j’ai toujours l’impression d’en avoir trop, surtout des pantalons (il m’en reste une quinzaine). Pour les hauts, j’en ai 30 tout inclus, ça me semble le plus proche de mes besoins. Pour les placards, j’ai aussi cette question de pliage. En plus l’espace entre 2 étagères est trop haut, je pourrais bien empiler 3 boîtes comme les tiennes (il y a entre 35 et 35 cm de haut). Je ne sais pas quelle solution adopter.
D’expérience, empiler des boîtes est pas une bonne idée.

    Mino - 27 juillet 2016 Reply

    Une solution serait de peut-être rajouter des étagères entre celles qui existent déjà? Mes boites sont empilées, mais comme je me souviens où est chaque vêtement, ça peut être rapide à l’usage, même si, je suis d’accord, ce n’est pas l’idéal.

Chtiteboo - 9 octobre 2016 Reply

J’en n’aime pas l’idée des boites. Je repasse mes vêtements avant de Les mettre dans le placard alors Les retrouver chiffonnés me donnerait le sentiment d’avoir transpiré pour rien ! Qu’est ce qui ne va pas avec les piles de vêtements bien rangés ? Je mets juste Les vêtements trop lisses sur un cintre ainsi que les robes et chemises. Sous vêtements dans une petite boîte par contre c’est en vrac et pas pliés. Je vais me renseigner sur cette méthode konmari lol

    Mino - 13 octobre 2016 Reply

    Finalement, à chacun de voir ce qui fonctionne pour nous. La pile de vêtements ne m’allaient pas car je n’avais pas le temps de repasser, du coup ils sont froissés et on distingue juste une grosse pile de vêtements qui tombaient. Bref, pour moi c’était la cata 🙂 et puis, je n’ai pas assez d’espace pour mettre des cintres dans mon placard (petite profondeur).

Ma vie presque Zéro déchet - 5 avril 2017 Reply

Ici aussi je désencombre à fond et la méthode de marie Kondo m’y a bien aider avec ici des boîtes à chaussures pour presque tout 😉 Que ça fait du bien de vider ! Je tiens un petit blog si ça t’intéresse http://maviezerodechet.canalblog.com/archives/2017/03/10/35031100.html

    Mino - 7 avril 2017 Reply

    Le minimalisme, la méthode KonMari et le Zéro déchet ont bien des points communs 🙂

Leave a Reply: