Tri des vêtements de mon pti-bou-dchou

En voilà un défi de taille pour toutes les mamans minimalistes : trier les vêtements de son pti-bou-dchou. Déjà que ce n’est pas facile de se séparer des vêtements des adultes (quoique en général ça peut être très rapide quand la moitié d’entre eux doivent aller à la poubelle car trop usés), se séparer des vêtements des enfants peut être une épreuve pénible.

 

Pourquoi? parce qu’on a eu beaucoup de plaisir à acheter ces tous petits vêtements, parce ça nous rappelle comment il était dedans, parce qu’ils sont en général toujours en très bon état car portés juste pendant quelques mois, parce que nous avons plus de scrupules quand il s’agit de se séparer des affaires des autres, parce la plupart de ces vêtements sont des cadeaux donnés par les proches, et parce que la phrase “ça peut toujours servir plus tard” prend tout son sens si on pense qu’on aura un autre enfant dans le futur.

 

Pour toutes ces raisons, je n’ai pas fait le tri de vêtements de mon pti-bou-dchou comme j’aurai fait le mien. J’ai répertorié tous ses vêtements 18 mois et fait mon choix :

  • Je garde : tout ce que j’ai particulièrement aimé et la plupart des cadeaux
  • Je donne : tout ce est en bon état et qui pourrait dépanner quelqu’un (je les réserve surtout à la famille proche car au moins 2 bébés vont arriver dans la famille en 2012)
  • Je jette : les sous-vêtements, les bavoirs trop usés, les vêtements de mauvaise qualité qui se sont déformés (dont un T-shirt que j’ai acheté 2€ et qui a ressemblé à un chiffon après le 1er lavage!!!)

 

Pour les vêtements que je garde, j’ai trouvé une solution assez pratique pour les ranger : les mettre dans des sacs de rangement et aspirer l’air dans le sac à l’aide d’un aspirateur pour un encombrement minimum. Voyez plutôt le résultat alors qu’ils tenaient dans 3 gros cartons de couches avant :

 

 

Il faudra juste les aérer un peu dans 6 mois pour que la moisissure ne s’installe pas.

Prochain rendez-vous : le tri des vêtements 2 ans  !

 

Leave a Reply 2 comments

Maguelonne - 23 janvier 2012 Reply

Ce qui est génial avec ces vêtements de bébé et d’enfants, c’est de voir le chemin qu’ils peuvent faire : portés par un enfant, prêté à un neveu, un cousin, un voisin, ils reviennent ensuite (avec des compléments) et sont portés par le petit dernier, puis repartent enfin pour d’autres enfants. Mon fils de 2 ans porte des vêtements qui ont déjà “fait” 4 petits garçons et je fais le tri tous les 3 mois dans les tiroirs de mes deux enfants (fille & garçon). Résultat : ce système permet de réduire considérablement les achats. Mais surtout, on évite de stocker des vêtements devenus inutiles.
Ps : bravo pour votre blog!

Mino - 23 janvier 2012 Reply

Merci pour l’encouragement Maguelonne 🙂
Eh oui, rien de mieux que de pouvoir s’échanger les vêtements des enfants dans la famille pour ne pas faire de gâchis. Surtout que ces vêtements ont juste été mis 6 ou 9 mois maximum! Les vêtements de mon fils attendent le prochain petit cousin qui pointera le bout de son nez 🙂

Leave a Reply: