Un réveil matinal pour une meilleure organisation

L’année commence sur les chapeaux de roues pour moi. Beaucoup d’évènements surviennent en ce moment dans ma vie, en plus de la routine quotidienne et malheureusement, je me rends compte que je ne suis pas encore aussi organisée que je le voudrais. J’ai l’impression de me noyer dans un verre d’eau. Je n’ai même plus le temps de mettre ce blog à jour. Et pourtant, je pense avoir déjà simplifié pas mal de choses. Comment tenir le rythme quand les impératifs augmentent en nombre?

Leo Babauta, l’auteur du blog zen habits, a un précieux conseil : le réveil matinal. En effet, se réveiller quand les autres dorment encore et travailler dans le silence, c’est le meilleur moyen d’avancer sur ses propres projets sans finalement empiéter sur le quotidien. Et le calme permet de mieux se concentrer sur ce que l’on fait. J’ai déjà expérimenté cette méthode, mais j’ai peut-être été trop ambitieuse la première fois, j’avais mis mon réveil une heure avant l’heure habituelle, et je n’ai pas tenu plus de 3 semaines. La fatigue s’est fait sentir et je suis retombée dans mes anciennes habitudes. Mais j’ai aussi commis une erreur monumentale : j’utilisais ce temps pour faire plus de ménage que d’habitude, alors forcément, l’envie de se réveiller plus tôt s’est vite estompée.

Mais cette fois, je ressens une envie de me remettre à cette pratique et pour la bonne cause : mes projets! On se sent plus vivant quand nos projets avancent, et quand on consacre un peu de temps chaque jour à son avancée. Je vais donc me mettre des horaires plus raisonnables pour pouvoir tenir dans la durée. A partir d’aujourd’hui, et pour tout le reste du mois de janvier, je vais me réveiller 15 minutes avant mon réveil habituel (donc, 5h45), afin de faire quelque chose qui me tient à coeur, comme la mise-à-jour de ce blog par exemple. Le secret est juste de savoir la veille ce qu’il faudrait faire de ce temps en plus pour ne pas le perdre.

J’écrirai un billet à la fin du mois de janvier pour faire un compte rendu de cette nouvelle habitude.

Crédit photo : Pannawish Jarusilawong

 

Leave a Reply 3 comments

HitneseDrosse - 4 juin 2012 Reply

ce que je cherchais, merci

simplecommechou Le Blog - 24 août 2015 Reply

Personnellement je me lève à 6h et pendant que je déjeune dans le calme avec mon mari je me réveille doucement. Il part à 6h30 et là je fais une demi heure de gym douce en écoutant des vidéos de motivation sur YT.
Du coup je suis open et dispo quand mes bouts d’chou se lèvent à 7h.
Avant ça je me levais en même temps qu’eux et c’était de suite la course contre la montre , j’étais fatiguée avant même d’avoir commencé ma journée….

    Mino - 28 août 2015 Reply

    Eh oui, en tant que parent, trouver un moyen pour soi n’est pas facile. Se réveiller plus tôt pour pouvoir parler entre adultes et faire de la gym, c’est le pieds!

Leave a Reply: