Vos vêtements correspondent-ils à votre mode de vie d’aujourd’hui?

Vêtements et mode de vie

Comme j’en ai parlé dans mon précédent article, j’ai fait un tri de ma garde-robe dans le but de me préparer pour les soldes et de savoir exactement ce dont j’ai besoin. L’arme ultime pour un bon tri : une feuille et un crayon! J’ai listé tous mes vêtements sur une feuille de papiers (que dis-je? 3 feuilles de papier, et je n’y ai même pas mis tous mes accessoires et mes dessous).

 

Le constat de cet exercice est flagrant : j’ai trop de vêtements, et je ne mets que le 1/4 d’entre eux. Pourquoi ? tout simplement parce que le reste ne reflète plus mon mode de vie actuel. Mes vêtements seraient plus adaptés à une garde-robe d’étudiante alors que pour ma part, je travaille dans un bureau 5 jours sur 7 depuis maintenant 6 ans.

 

En résumé : j’ai 15 jean’s et 29 t-shirts à manches courtes et débardeurs (oui, 29, à ne surtout pas mettre pour une journée de bureau au risque de passer pour une stagiaire), et de l’autre côté, je n’ai que 5 chemises, 5 blouses, 5 pantalons classiques et quelques robes pour le bureau (heureusement que je peux mettre des jean’s et certains de mes t-shirts à manches longues au travail). Tout ça ne rime vraiment à rien. Je perds de l’espace en gardant tous ces petits hauts qui ne me servent que pendant les week-ends, et encore, ça dépend du programme du week-end!!!

 

Mes vêtements ne me correspondent vraiment plus. Et d’ailleurs, j’ai attrapé un gros rhume pendant mon tri car certains de mes vêtements étaient des nids à poussière, tellement ils n’ont pas bougé depuis un bon moment. Résultat du tri : je sais maintenant ce dont j’ai besoin pour les soldes :

  • 2 pantalons classiques (dans le but de mettre de moins en moins de jean’s au bureau),
  • 3 chemises/blouses (pour mettre moins de t-shirts, et faire mon âge),
  • et une paire d’escarpins noires classiques (pour changer de temps en temps, car je n’ai qu’une paire d’escarpins noirs en ce moment, que je mets presque tous les jours, alors que j’ai une vingtaine de paires. Le tri des chaussures, ce sera pour une prochaine fois).

Ce sera tout pour les soldes de cette année 🙂

 

Crédit photo : Billy Alexander

Leave a Reply 5 comments

Gaëlle - 19 juillet 2012 Reply

Je me suis tout à fait reconnue dans cet article !

Je rajouterais juste, que bien souvent on garde un tas de vêtements en espérant pouvoir un jour rentrer de nouveau dedans !
Mais avec les années et les grossesses, je crois que c’est cause perdue 🙁

Pour ma part j’attend de retrouver un poids satisfaisant (suite à ma 2ème grossesse) pour faire du tri dans mes placards car ils sont rempli de vêtements que je met plus (trop petits, trop grands, démodés ou plus à mon goût).

    Mino - 23 juillet 2012 Reply

    Et le pire avec les vêtements trop petits, c’est qu’ils nous culpabilisent…

Gaëlle - 30 juillet 2012 Reply

Je fais une brocante à la rentrée et c’est décider je vais y mettre mais habits trop petits !

    Mino - 1 août 2012 Reply

    Bon courage, c’est une très bonne résolution! J’ai fait une brocante l’année dernière mais ça n’a pas très bien marché : 20€ de recette pour toute une journée et je suis revenue à la maison avec 97% des affaires que j’ai voulu vendre 🙁

[Infographie] Les questions à se poser pour un tri de vêtements | Maman Minimaliste - 19 octobre 2015 Reply

[…] Correspond-il à mon mode de vie actuelle? Un constat perso pour lequel j’ai écrit un article en 2012  […]

Leave a Reply: