Maison

Réveillon du Nouvel An : la check-list d’une organisation réussie

check-list-organisation-reveillon-nouvel-an

Vous souhaitez accueillir la nouvelle année avec vos proches ? Il est conseillé de commencer les préparatifs dès le début du mois de décembre pour que votre réveillon soit parfait. Prendre de l’avance est d’autant plus important si vous souhaitez engager des prestataires comme des traiteurs ou des animateurs. Point sur les différents éléments à prendre en compte pour une bonne organisation du réveillon du Nouvel An.

Le thème de la soirée

Les évènements à thème sont toujours les plus fun. Le thème va, en plus, favoriser une certaine cohésion entre les convives. D’ailleurs, le choix est large entre vos passions, films/séries préférés, l’époque qui vous inspire le plus ou encore vos activités favorites. À noter que la soirée déguisée est une option classique, mais toujours amusante.

Réveillon du Nouvel An

Les invitations

Envoyez des invitations personnelles à vos proches au lieu de les convier via les réseaux sociaux. D’un côté, c’est plus poli. D’un autre, vous avez plus de chances d’obtenir des réponses sûres. Mentionnez-y tous les renseignements sur la soirée notamment le lieu, l’heure, le thème et un numéro de téléphone pour vous contacter. Vous pouvez aussi donner un avant-goût du programme et de la nourriture qui sera servie.

Le programme de la soirée

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, il est généralement conseillé de faire participer les invités pour les maintenir éveillés jusqu’à minuit. La danse, les jeux de société, les shows ou encore le karaoké sont ainsi à favoriser. Vous pouvez même organiser de petits concours comme celui du meilleur déguisement, du meilleur chanteur ou encore du meilleur danseur.

La musique

Que vous organisiez un réveillon en petit comité, un dîner chic ou encore une grande fête, vous avez toujours besoin d’une bonne musique pour animer la soirée. Il est généralement recommandé d’opter pour des styles variés afin de satisfaire tout le monde. Établissez votre playlist à l’avance pour éviter les moments de silence ou encore les répétitions qui finiront par ennuyer les invités. Si possible, pensez à engager des professionnels qui sauront créer une ambiance inoubliable, fun et adaptée au thème.

Les décorations

Les décorations ne sont pas obligatoires. Néanmoins, elles apportent de la convivialité, de la joie et de la gaité à la soirée. Des ballons, des guirlandes, des éclairages multicolores, des fleurs, des photos ou encore des rubans sont amplement suffisants. N’oubliez pas les photobooths pour que vos invités puissent garder des souvenirs impérissables du réveillon que vous avez organisé.

Le menu

Vos invités auront sûrement faim à force de danser, de chanter ou de jouer. Il est donc essentiel de prévoir des amuse-bouche variés (sucrés, salés ou encore épicés) pour la soirée. Il est conseillé de vous informer sur les intolérances et éventuels tabous de chacun avant de composer le menu afin d’éviter les mauvaises surprises. Il serait aussi intéressant d’indiquer la composition de chaque aliment/plat à travers une simple carte du menu comme dans les restos. Enfin, les fruits de mer, cacahuètes et autres aliments fortement allergènes sont généralement à proscrire.

Les boissons

En ce qui concerne les boissons, il vaudrait mieux offrir un large choix à vos invités, les goûts de chacun étant différents. Prévoyez ainsi des jus de fruits, des boissons gazeuses, de la bière, des cocktails, ou encore de l’eau plate. Par ailleurs, n’oubliez pas le champagne qui sera servi un peu avant minuit afin que tout le monde puisse trinquer ensemble pour célébrer la nouvelle année. Pensez à prendre une bouteille sans alcool pour les mineurs.

Comment accueillir la nouvelle année ?

Accueillez la nouvelle année dans la joie et un esprit festif. Pour ce faire, vous pouvez par exemple distribuer des confettis ou encore des serpentins aux invités. Tout le monde les jettera ensemble à 00 h 00. Vous trouverez facilement en ligne des cotillons pas cher pour Nouvel An. Il est aussi possible d’allumer des bougies étincelantes et des feux d’artifice.

Réveillon du Nouvel An

A quelle heure doit débuter la soirée ?

Les soirées de réveillon de la Saint-Sylvestre débutent habituellement aux alentours de 21 h. Cependant, vous avez la totale liberté de choisir l’heure qui convient aux activités que vous avez prévues. Pensez juste à adapter la quantité de nourriture et de boissons en fonction de la durée de la fête (en plus du nombre de convives). À noter aussi que vous devez prévoir des collations pour ceux qui restent après minuit, qu’il s’agisse d’une soirée dansante ou d’un dîner.

En résumé

L’organisation d’une soirée du Nouvel An nécessite beaucoup de temps. Il est donc essentiel de vous y prendre au moins deux semaines à l’avance. Les dépenses peuvent aussi être conséquentes entre la nourriture, les boissons ou encore l’animation. Vous pouvez toutefois demander aux invités de contribuer en apportant des amuse-bouche et une bouteille par exemple. Enfin, assurez-vous que la sonorisation soit de bonne qualité pour éviter tout couac.

0 Comments
Share

Maman17