Cuisine

Comment faire du jus de gingembre maison

jus-de-gingembre-maison

Le gingembre est un ingrédient très populaire pour ses nombreuses vertus. Il est utilisé dans plusieurs recettes de cuisine. Sa saveur pimentée fait qu’il est très convoité pour relever le goût des plats. Mais pour profiter pleinement de son côté rafraîchissant, il n’y a rien de mieux qu’un jus de gingembre frais. Parmi plusieurs versions, voici une façon originale de faire du jus de gingembre maison.

Les indispensables à la réalisation du jus de gingembre fait maison

Pour réaliser votre jus de gingembre, vous avez besoin de quelques ingrédients et d’un matériel spécifique.

Les ingrédients

La première chose dont vous avez besoin pour réaliser votre jus de gingembre, c’est bien évidemment du gingembre. Mais pour la présente recette, vous aurez besoin de gingembre frais que vous pouvez facilement trouver en supermarché. Ainsi pour 1 L de jus, il vous faudra :

  • 100 à 200 g de gingembre frais selon la concentration désirée ;
  • 500 de sucre en poudre à ajuster selon la concentration ;
  • Et 1 L d’eau.

Vous pouvez, de manière optionnelle, ajouter des arômes tels que l’ananas, la fleur d’oranger, le citron ou le sucre vanillé pour atténuer l’aspect pimenté. Mais le goût naturel est tout aussi savoureux.

Le matériel

Pour ce qui est du matériel, vous devez disposer d’un éplucheur pour enlever l’épiderme. Munissez-vous également d’une râpe qui servira à réduire le gingembre en petits morceaux pour en faciliter la macération. Le dernier élément sera une gaze à fromage pour filtrer la préparation et recueillir un jus sans macro-éléments.

La préparation step by step

En poudre ou de façon naturel, ça fera toujours du bien à votre organisme.

La préparation du jus de gingembre est très facile. Elle se fait en 15 minutes environ. Aussi, tout le monde peut s’y mettre. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en cuisine. Commencez par peler la quantité de gingembre nécessaire à la réalisation de votre jus. Râpez toutes les tranches recueillies. Après cette étape, mettez-les dans un bol puis versez-y 1 litre d’eau. Passez maintenant à la macération. Pour cela, deux options se présentent à vous. Vous pouvez presser les morceaux de gingembre râpé à la main pour que le goût se mélange à l’eau versée. Passez ensuite au filtrage à l’aide de votre gaze à fromage. Sinon, vous pouvez envelopper votre gingembre dans une étamine puis le presser dans la quantité d’eau voulue. Il ne vous reste plus qu’à ajouter votre sucre en poudre.

Votre jus est enfin prêt à la dégustation ! Ce sera à vous de choisir si vous voulez ou non y ajouter des arômes. Pour plus de sensations, vous pouvez le laisser séjourner un instant au réfrigérateur.

Comment conserver le gingembre ?

La longévité du gingembre dépend de la méthode de conservation utilisée. À température ambiante, vous pouvez le conserver jusqu’à une semaine dans un sac à papier. Dans les mêmes conditions, la durée s’allonge jusqu’à voire 4 semaines dans un sac en plastique. Si vous utilisez très souvent cet ingrédient, la congélation est plus pratique pour une conservation optimale. Vous aurez juste à le mettre dans un sac en plastique et l’oublier au congélateur. D’ailleurs, son utilisation future pourra être faite sans décongélation.

Ce que vous devez savoir avant de boire le jus de gingembre

Le gingembre présente plusieurs vertus qui en font l’allié de cuisine par excellence. Il a des effets anti-inflammatoires, antalgiques, antiseptiques, décongestionnants et antiémétiques entre autres. Autant d’aspects positifs font qu’il est inimaginable de songer à une quelconque contre-indication sanitaire. Cependant, il y a certaines personnes qui ne devraient absolument pas boire du gingembre.

Du fait de ses effets inhibiteurs sur la coagulation sanguine, les personnes qui ont des troubles de la coagulation ne doivent pas en boire. Le gingembre a aussi un effet stimulateur sur la sécrétion de la bile, d’où sa contre-indication chez les personnes souffrant de calculs biliaires. Pour d’autres effets antagonistes, les femmes enceintes et les diabétiques doivent avoir l’avis de leur médecin avant de boire du gingembre.

Vous savez maintenant comment préparer du jus de gingembre maison.

0 Comments
Share

Maman17