Maman

Peut-on faire un test de grossesse le soir ?

peut-on-faire-un-test-de-grossesse-le-soir
Rate this post

Qu’elle soit espérée ou redoutée, la grossesse débute toujours par l’attente nerveuse du résultat du test. Si celui-ci se fait généralement au réveil et à jeun, beaucoup de femmes se demandent s’il est possible de l’effectuer le soir ou à un autre moment de la journée. Que devriez-vous savoir afin d’obtenir le plus de fiabilité possible ?

Des tests de grossesse de plus en plus précis

Un test de grossesse est un dispositif conçu pour détecter l’hormone bêta-HCG (hormone chorionique gonadotrope) présente dans l’organisme. Elle est produite dès le 7ème jour de fécondation par les cellules trophoblastiques du placenta et ne peut donc être présente dans l’organisme qu’en cours de grossesse.

Il est traditionnellement recommandé d’effectuer un test de grossesse le matin, car c’est à ce moment-là que la concentration de bêta-HCG dans l’organisme est la plus élevée. Pour autant, rien ne vous empêche de le faire le soir ou à un autre moment de la journée, surtout si vous vous y prenez 5 jours après la date présumée des règles.

Les dispositifs actuels sont particulièrement précis. Le résultat, qu’il soit négatif ou positif, est fiable à 99 %, et ce, quelle que soit l’intensité des lignes. La majorité des tests de grossesse proposés sur le marché peuvent détecter l’hormone de la grossesse de 40 à 50 UI/litre d’urine. Vous trouverez des tests de grossesse en pharmacie, en parapharmacie et en grande surface. Comme on peut le voir sur le site Pharmacieposte.fr, par exemple, il est même possible de vous les faire livrer à domicile.

test grossesse pharmacie pharmacien produits santé soins bébé maman enceinte

Comment bien utiliser un test de grossesse ?

Les tests de grossesse sont à usage unique pour des raisons hygiéniques et pour éviter les fausses interprétations. Pour éviter le gaspillage et être sûre du résultat, vous devez néanmoins savoir l’utiliser correctement. Ainsi, pensez à bien lire la notice avant toute chose.

Les versions urinaires ne sont pas toutes les mêmes. Il peut y avoir quelques différences entre les modes d’emploi. Quoi qu’il en soit, vous devez placer le testeur sous un jet d’urine ou uriner dans un flacon et l’y mettre après. Après une attente de quelques minutes, une coloration ou un message va s’afficher, vous indiquant le résultat.

Il est possible d’effectuer un test de grossesse dès le premier jour de retard des règles, ce qui équivaut à environ deux semaines après l’ovulation. Pour certaines femmes ayant un cycle plus long, vous pouvez attendre 3 semaines après la date présumée de l’ovulation pour faire le test. Cependant, si l’attente est trop longue, je vous conseille d’acheter un test de grossesse précoce qui a une meilleure sensibilité que les autres. Seulement 25 UI/litre d’urine lui suffisent pour détecter l’hormone de la grossesse.

Enfin, vous devez savoir qu’un résultat faux-positif est très rare, mais pas impossible. En effet, cela peut être causé par un traitement médicamenteux contre l’infertilité qui renferme des hormones HCG ou une fausse-couche précoce où les hormones de grossesse sont encore présentes dans l’organisme.

0 Comments
Share