Maman

Pourquoi votre enfant a du mal à dormir dans son lit ?

pourquoi-votre-enfant-a-du-mal-a-dormir-dans-son-lit

Il est assez fréquent d’entendre une maman dire à un de ses proches que son enfant refuse de dormir dans son lit. C’est un problème qui empêche aussi bien les parents que l’enfant de tirer profit d’une bonne nuit de sommeil. Quelles sont les véritables causes de ce phénomène ? Comment y remédier ? Il existe de nombreux accessoires, comme des ciels de lit ou des veilleuses, ainsi que d’autres astuces qui peuvent résoudre rapidement ce problème.

Mon enfant refuse de dormir dans son lit : quelles en sont les causes ?

Avant d’acheter des accessoires, comme un ciel de lit par exemple vendus sur le site de Mon-ciel-de-lit.com pour encourager votre enfant à dormir dans son lit, vous devez d’abord connaître les raisons qui l’empêchent de dormir.

Votre bout de chou ne se sent pas bien

Lorsqu’un enfant est malade, il est impossible que celui-ci trouve le courage de dormir tout seul dans son lit. Dans de pareilles circonstances, il aura plutôt besoin d’être réconforté par ses parents. Notons que ce malaise peut être naturel, il peut être causé par la poussée des dents par exemple.

Votre enfant ne se sent pas rassuré

Pour bien dormir tout seul dans son lit, un enfant doit se sentir en sécurité. Si celui-ci se sent en danger, il est clair qu’il n’arrivera pas à trouver le sommeil. Il suffit d’un petit bruit ou d’un objet qui tombe pour que votre bout de chou décide de ne pas dormir dans son lit. Il peut aussi, comme beaucoup d’enfants, avoir tout simplement peur du noir.

Votre enfant n’a pas encore accepté la séparation

Lorsqu’une femme est enceinte, il se crée une relation entre l’enfant et sa maman. Certains chercheurs ont d’ailleurs réalisé des recherches sur cette problématique pour en apporter les preuves. De ce fait, une fois que celui-ci voit le jour, il accepte difficilement la séparation avec sa mère. C’est cette angoisse de la séparation qui peut être à l’origine de son refus de dormir tout seul dans son lit.

Votre enfant fait des cauchemars

La période qui s’écoule entre 0 et 9 mois après la naissance d’un enfant est capitale et assez difficile à vivre pour les parents. Dans cet intervalle, votre enfant n’arrive pas à faire la différence entre rêve et réalité. Si celui-ci fait donc des cauchemars, il lui sera impossible d’accepter de dormir seul dans son lit. Pour l’amener à le faire, vous devrez donc faire usage de quelques stratagèmes.

enfant qui refuse de dormir seul dans son lit solutions

Ciels de lit et autres solutions pour aider votre enfant à dormir

Une fois que vous connaissez l’origine du problème, vous pouvez adopter certains gestes pour aider votre enfant à dormir dans son lit. Voici d’ailleurs quelques approches de solution.

Vous pouvez instaurer une routine qui vous permettra de rassurer votre enfant et de lui apprendre à dormir seul dans son lit. Pour éviter tout désagrément, il est recommandé d’y aller en douceur et de ne pas frustrer votre enfant.

Vous pouvez acheter certains accessoires qui aideront votre enfant à trouver le sommeil, seul dans son lit. Il serait intéressant d’acquérir un ciel de lit, cet accessoire formera une protection au-dessus de votre enfant, ce qui l’aidera à s’endormir en se sentant protégé. De plus, c’est un objet de décoration qui habillera parfaitement sa chambre.

Une veilleuse que vous laisserez toujours allumée peut aussi aider votre enfant à s’endormir. Trouvez un accessoire qui permet de bien décorer la chambre de votre enfant, cela lui fera se sentir en sécurité, dans un univers bien à lui. Créez une ambiance qui le rassurera.

N’oubliez pas de tout simplement adopter une bonne literie pour votre enfant. Un matelas de qualité ou un berceau confortable va certainement pousser votre enfant à aimer son lit et à s’y reposer.

0 Comments
Share

Alice