Maman

À quel âge commencer l’apprentissage de l’anglais ?

a-quel-age-commencer-lapprentissage-de-langlais

Aujourd’hui, c’est désormais une évidence que le fait de parler couramment l’anglais offre de multiples opportunités personnelles et professionnelles. C’est la raison pour laquelle les programmes scolaires incluent des cours en anglais, parfois dès l’école primaire. À quel âge il faut commencer l’apprentissage de cette langue ? Des jeux et des logiciels éducatifs peuvent notamment être des méthodes ludiques pour apprendre l’anglais dès le plus jeune âge.

Quel est l’âge idéal pour commencer à apprendre l’anglais ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour l’apprentissage d’une langue étrangère, et de l’anglais en particulier. Il reste avéré que plus l’apprentissage débute tôt, mieux c’est. Si aujourd’hui la langue est abordée dans les écoles dès l’âge de 6 ans, il est tout à fait possible de débuter dès 3 ans.

À cet âge, l’enfant peut facilement apprendre de nouvelles langues et les maitriser comme s’il s’agissait de sa langue maternelle. Après 8 ans, l’apprentissage peut être plus compliqué.

Un enfant possède d’incroyables capacités auditives et phonétiques. Il est très réceptif aux différentes sonorités, et est capable de les reproduire beaucoup plus facilement qu’un adulte par exemple. Il peut rouler les « r », articuler les « h » ou prononcer certaines consonnes avec la langue entre les dents. Comme on le constate couramment, l’avantage d’apprendre l’anglais dès l’enfance est que les enfants pourront rapidement être bilingues.

Après 10 ans, les enfants perdent naturellement un peu de cette capacité à emmagasiner naturellement les informations : on dit alors que l’oreille devient nationale, car elle filtre les sonorités étrangères.

A quel âge apprendre l'anglais ?

Pourquoi initier son enfant à l’anglais ?

Aujourd’hui, l’anglais est l’une des langues les plus parlées à l’échelle internationale. L’apprendre à votre enfant est une très bonne façon de le préparer au monde qui l’attend, et à son avenir.

Apprendre une langue étrangère permet une grande ouverture d’esprit. Cela facilitera la socialisation de votre enfant. Il développera naturellement sa sensibilité à des valeurs différentes ou à une diversité culturelle. Certaines études scientifiques ont permis de démontrer que le bilinguisme permet d’atteindre des parties du cerveau qui sont généralement difficiles d’accès.

Votre enfant pourra aisément s’exprimer en public. Cela représente un véritable avantage pour son parcours scolaire, mais aussi pour sa future carrière professionnelle. D’ailleurs, les postes les plus convoités aujourd’hui sont principalement proposés aux personnes pouvant s’exprimer couramment en anglais.

La facilitation de l’abstraction et de la conceptualisation est aussi un avantage intéressant pour votre enfant. Il pourra facilement résoudre des problèmes d’ordre visuel ou analyser une situation critique.

Comment apprendre l’anglais à son enfant ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour travailler l’oreille et le vocabulaire de votre petit ange. Vous pouvez lui faire regarder des dessins animés en anglais en privilégiant de courtes sessions pour faciliter l’interaction.

Lisez-lui des histoires en anglais pour l’aider à associer des images à des mots : des comptines, des jeux de marionnettes bilingues. Ce sont des supports récréatifs qui sont conseillés si vous souhaitez éveiller sa curiosité pour la langue de Shakespeare dans la bonne humeur.

Pour un enfant plus grand, vous pouvez vous servir de plusieurs jeux en version numérique ou en jeux de société. Des ateliers d’anglais imaginés pour les enfants sont aussi très intéressants. Cela lui facilitera l’apprentissage, car il sera en compagnie d’un animateur professionnel, et d’autres enfants comme lui. Pensez aussi à télécharger des logiciels et des applications pour encore plus d’interactivité.

0 Comments
Share

Alice