Maman

Faut-il acheter un babyphone vidéo ?

achat-babyphone-video

La sécurité de bébé a toujours été la première priorité des parents. Vaquer à ses occupations tout en ayant un œil sur bébé est la fonction multitâche que chacun voudrait bien réaliser pour avoir une journée bien remplie. La nouvelle technologie met à la disposition de tout le monde les accessoires qui permettent de mettre bébé au premier plan tout en accomplissant les diverses activités du quotidien.. Faut-il pour autant s’en remettre à cet accessoire pour la sérénité chez soi?

Qu’est-ce qu’un babyphone ?

Pour faire court, le babyphone vidéo peut être défini comme  un appareil qui vous permet de rester en contact avec votre enfant alors qu’il dort paisiblement dans sa chambre. Cet accessoire permet, en effet de renvoyer une image de votre bébé grâce à la liaison d’une caméra et d’un émetteur.

La surveillance est assurément renforcée car l’appareil transmet sur un écran – qui peut être celui du smartphone – l’image et le son provenant de la chambre de bébé. Vous êtes alors au fait de tout ce qui se passe concernant votre petit bout de chou. Qu’il crie, qu’il gigote, qu’il joue ou qu’il dorme, rien ne peut vous échapper.

Il faut dire que toutes les subtilités technologiques viennent faire de l’accessoire un bijou agréable à manipuler pour avoir le résultat escompté. Sa caméra et son écran de 2.4″ ou de 3.2″ LCD – selon la marque et le modèle – font du gadget un moniteur  numérique qui procure une image stable et un son fidèle. Qui plus est, la caméra est dotée d’une fonction de vision nocturne automatique.

La caméra peut avoir une vision d’angle de 120° si bien qu’une large part du lit de bébé est couverte à la manière d’une lentille fish eye d’un appareil photo classique. L’appareil transmet aussi les données de la température de la chambre où bébé dort afin de permettre aux parents de prendre les dispositions nécessaires en cas de température non appropriée.

Pour calmer bébé en cas d’agitation et pour le faire se rendormir des berceuses polyphoniques sont chargées, surtout en situation de nuit. Le dispositif est conçu pour émettre une signalisation d’alerte en cas de déchargement de la batterie. En cherchant un babyphone vidéo ici, vous dénicherez très rapidement le modèle qui vous convient.

Ce qu’il faut savoir sur le babyphone?

Cet appareil destiné à l’écoute de bébé soutenue par des images vient ainsi renforcer la surveillance à distance pour laisser l’adulte aller dans d’autres pièces de la maison sans pour autant perdre bébé de vue.

Le dispositif permet d’entendre et de voir bébé dans une autre pièce. Le son ainsi que l’image sont transmises au moyen d’un système qui repose sur un émetteur qui se trouve du côté de bébé. On reconnaît cette unité par le fait qu’il y a moins de voyants et de boutons.Cette partie du système est à installer dans la chambre de bébé. La seconde unité qui compose le système est destinée aux parents. C’est l’appareil qui montre l’image et reproduit le son que bébé émet.

Il faut veiller à installer correctement le dispositif pour que vous puissiez avoir un appareil de surveillance impeccable. Une installation correcte sous-entend le respect de la distance minimale qu’il faut laisser entre bébé et l’appareil.

Il faut également veiller à mettre la caméra à un emplacement suffisamment élevé par rapport à bébé pour pouvoir couvrir le plus de champ possible. Pour ce faire, il faut sans doute parfois accrocher la caméra sur le berceau de bébé ou tout simplement le mettre sur un meuble à proximité de bébé.

Pour des résultats probants, le récepteur du côté parents doit notamment être équipé d’un écran de bonne taille pour une vision confortable.

Babyphone ou pas?

Il est alors très tentant d’avoir un babyphone vidéo sous la main pour régler le problème de la surveillance de bébé sans devoir être dans la même pièce que lui. Ainsi, le dispositif a pour fonction de rassurer les parents qui sont relativement libres dans leurs déplacements dans la maison. Mais le babyphone vidéo est-il vraiment indispensable pour gérer la surveillance de bébé?

La pléthore des babyphones vidéo proposés sur le marché rend évidemment la tâche difficile pour choisir le bon appareil. Certains pèchent par des dysfonctionnements tels que seuls les parents entendent la berceuse censée dorloter bébé.

D’autres modèles ont pour principal défaut la sonorité, en ce sens que la voix des parents est déformée dans l’appareil et peut indisposer bébé à l’écoute. De plus, sur certains modèles, il arrive qu’un décalage de quelques secondes est inévitable quand la fonction bidirectionnelle est activée.

L’écran de 2.4″ de certains modèles est très limité sinon dans la qualité de l’image, du moins dans le confort de la vision. Sur certains appareils, l’image est tout simplement floutée et graineuse.

La critique la plus répandue porte sur la durée de vie de l’appareil. De fait, à la tranquillité d’esprit tant convoitée se substitue souvent la hantise d’une panne ou de décharge de l’appareil.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*