Maman

Change de bébé : liniment ou crème classique ?

change-de-bebe-liniment-ou-creme-classique

La peau de bébé est très fragile. C’est pourquoi les parents doivent choisir avec précaution les produits qu’ils vont y appliquer. Alors, qu’est-ce qui sera le mieux pour votre bébé en matière de change ? Je vous explique ici les différences entre le liniment et les crèmes classiques.

Qu’est-ce que le liniment et quels sont ses avantages pour les bébés ?

Le liniment est une sorte de crème teintée jaune qu’on applique sur les fesses de bébé. C’est un produit obtenu grâce au même procédé de fabrication que le savon. Le liniment désigne plus exactement un mélange d’eau de chaux et de l’huile d’olive obtenu par saponification. Parfois, on retrouve de la cire d’abeille dans la composition.

Il est possible de fabriquer soi-même du liniment, à condition d’avoir du temps à y consacrer. Dans le cas contraire, découvrez les liniments naturels et bio qui n’agresseront pas la peau de bébé.

Le liniment sert à apaiser les rougeurs causées par le frottement de la couche ou par l’humidité. Il hydrate aussi de façon optimale la peau des fesses de bébé. Ainsi, le liniment réduit également les douleurs localisées dans cette zone.

Le liniment offre de nombreux avantages pour bébé. Tout d’abord, on peut souligner le fait qu’il est naturel. Autrement dit, son utilisation ne présente aucun risque pour votre enfant. C’est un produit sain pour le nettoyage des fesses de bébé. Sa composition (huile d’olive bio et cire d’abeille bio) a de nombreuses vertus sur le corps.

Il s’agit également d’un produit polyvalent. Outre les fesses, le liniment peut également être appliqué sur le reste du corps. Tel est notamment le cas du liniment oléocalcaire. Ainsi, il est destiné à plusieurs usages.

change bébé liniment naturel

Comment la crème de change classique se compare-t-elle au liniment ?

La crème de change classique est à base d’oxyde de zinc. Ce dernier possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes. La crème permet d’hydrater, de nourrir et de réparer la peau de bébé après chaque change. Il est utile pour traiter les fesses rouges et l’érythème fessier.

Contrairement au liniment, la crème de change classique est fabriquée en laboratoire. Par conséquent, il n’est pas rare que nous y trouvions des traces de produits chimiques. La composition est souvent bien plus complexe et la liste des ingrédients est plus longue.

Lequel choisir pour votre bébé : liniment ou crème classique ?

Le choix entre les deux produits dépend de vos préférences. Si vous souhaitez un produit naturel et bio pour votre bébé, nous vous conseillons d’appliquer le liniment naturel. Le liniment est également idéal pour une cure préventive des rougeurs. Vous pouvez l’appliquer au quotidien sur les fesses de bébé sans pour autant craindre de nuire à sa santé. Pour l’appliquer, utilisez un coton et une lingette. La peau n’a pas besoin d’être rincée après l’application.

Si votre enfant présente déjà des rougeurs, vous pouvez utiliser une crème de change pour traiter le problème. Idéalement, l’usage de la crème de change ne doit être que ponctuel. Avant chaque utilisation, la peau doit également être bien nettoyée avec de l’eau et du savon.

0 Comments
Share

Alice