Maman

Comment bien chausser votre jeune enfant ?

comment-bien-chausser-votre-jeune-enfant

Bébé grandit vite et ses pieds aussi. En effet, les pieds de l’enfant grandissent de 2 cm environ par an. Ils sont mis à rude épreuve entre les premiers pas, les premières chaussures ou encore les premières courses. Il est de ce fait essentiel de bien chausser ces petits pour éviter les risques de déformation des pieds dus au port de chaussures inadaptées. À partir de quel âge un enfant doit-il porter des chaussures et que faut-il vérifier avant d’acheter la première paire ? Voici des astuces pour savoir comment bien chausser votre jeune enfant.

À partir de quel âge un enfant doit-il porter des chaussures ?

Il n’est pas nécessaire de faire porter des chaussures à votre enfant s’il ne tient pas encore debout. Vous devez en effet attendre les premiers pas avant de lui en procurer. En tant que parents, vous pouvez découvrir Bellamy pour faire un bon choix de chaussures pour enfant. Jusqu’à cet âge, les chaussettes et les chaussons suffisent.

Il est bon de se rappeler que chaque enfant se développe à son rythme. Certains commencent à marcher à 9 mois, alors que d’autres le font à 16 mois. À partir de là, une paire de chaussures souples sera nécessaire pour qu’il arrive à se mettre debout aisément. Il est important de choisir des chaussures de qualité qui couvrent et protègent les pieds de votre enfant lorsqu’il marche.

Quels sont les critères de choix des chaussures pour enfant ?

Il est important de choisir la bonne pointure. L’astuce est simple : chaussez les deux pieds pour vérifier qu’il n’y a pas de différence notable de pointure. Lorsque vous enlevez la fausse semelle et que vous y déposez le pied de l’enfant, il ne doit pas y avoir plus d’un centimètre entre l’extrémité de la semelle et l’orteil le plus long. La chaussure ne doit pas non plus maintenir la cheville immobile. Elle doit être souple et se plier facilement en longueur et en largeur.

chaussures pour jeune enfant

Mon enfant peut-il porter des chaussures d’occasion ?

L’enfant doit porter des chaussures neuves pour ses premiers pas. Pour les plus grands, il est possible de porter des chaussures d’occasion. Cependant, elles ne doivent pas venir de quelqu’un que vous ne connaissez pas par souci d’hygiène. Il est de même préférable d’acheter du neuf pour un usage fréquent. Si c’est pour jouer dans le jardin ou faire du vélo, vous pouvez lui faire porter des chaussures d’occasion.

Comment savoir si la pointure convient ?

Pour s’assurer que la pointure convient à votre enfant, pensez à l’outil de mesure Brannock. La majorité des magasins l’utilise pour mesurer les pieds de l’enfant. Il permet d’avoir une idée de la taille à essayer. La semelle amovible, quant à elle, permet de vérifier que la pointure convient réellement à l’enfant. Il suffit de le mettre debout sur les semelles internes si elles sont amovibles.

Pensez aussi à vérifier la pointure avec l’index. Une fois que l’enfant porte les chaussures et qu’il se tient debout, vous devez pouvoir rentrer un index entre le bout de la chaussure et le talon. Pour finir, palpez le bout des orteils de votre enfant lorsqu’il se tient debout en portant les chaussures. Vous devez sentir un léger espace entre le bout de la chaussure et le bout des orteils. Cet élément est à vérifier pour les deux chaussures.

0 Comments
Share

Alice