Maman

Comment choisir un canapé convertible pour un couchage quotidien ?

choisir-un-canape-convertible

Ces dernières années, les canapés convertibles ont le vent à la poupe. S’ils sont autant plébiscités et appréciés des Français, c’est principalement en raison de leur praticité. En effet, ces mobiliers peuvent faire office de sofa, mais également de lit. Ils permettent donc de se mettre à son aise dans toutes les positions voulues. Pour choisir ces mobiliers sur le marché, plusieurs critères sont à considérer. Comment choisir un canapé convertible pour un couchage quotidien ? Focus !

Les dimensions du couchage

Généralement, les modèles de canapé lit convertible disponibles sur le marché peuvent être transformés en lits doubles. Les dimensions standards de ceux-ci sont 140×190 cm. Mais il est aussi possible de retrouver des couchages de taille légèrement inférieure, soit 133×188 cm.

Il existe aussi des modèles de sofas convertibles dont les dimensions sont 160×200 ou 140×200 cm. Ceux-ci sont recommandés pour les couples, les dormeurs qui mesurent plus de 1,85 m ou pour ceux qui bougent beaucoup pendant la nuit. Vous pouvez aussi opter pour ces types de canapés si vous aimez simplement avoir de la place.

Par ailleurs, avant d’effectuer votre choix, prenez en compte l’espace disponible dans la pièce qui doit accueillir le mobilier.

Le sommier du canapé

La plupart du temps, les canapés convertibles sont équipés d’un sommier. Sur les deux tiers de sa longueur, celui-ci est composé de lattes ou d’une grille métallique. Sur le tiers restant, il est constitué de sangles élastiques et parfois de ressorts. Ceux-ci servent notamment à soutenir l’assise de l’utilisateur.

En plus d’être respirant, le sommier à lattes est très confortable. De même, il est très résistant et ne demande aucun entretien. Enfin, lorsqu’une latte se brise, elle peut facilement être remplacée.

Quant au sommier à grille métallique, il présente l’avantage d’être incassable. Il est également respirant tout comme le premier modèle. Seulement, la différence s’observe au niveau confort. Ce deuxième sommier est, en effet, plus confortable et plus moelleux que le premier. Vous devez donc réaliser votre choix en fonction de vos préférences de sommeil.

Le matériau du matelas du mobilier

Le matériau du matelas du mobilier

Côté matériau du matelas, il peut être en mousse, en latex ou à mémoire de forme. Pour ceux qui désirent dormir sur un mobilier douillet qui offre une bonne aération, la mousse polyester ou polyuréthane est le choix idéal.

Quant à la mousse polyuréthane haute résilience, elle est alvéolée. Elle assure au dormeur un confort souple et un soutien ferme. De plus, cette mousse est résistante et hypoallergénique.

Pour ce qui est du matelas en latex, il est connu pour être très ergonomique, aéré et résistant. Il existe deux types de latex : synthétique et naturel. Le deuxième type de latex est hypoallergénique, antibactérien et antiacariens.

Pour finir, la mousse à mémoire de forme permet d’épouser parfaitement la forme du corps du dormeur. Il présente surtout l’avantage de ne pas se déformer avec le temps. Pour un couchage quotidien, vous pouvez opter pour le modèle avec matelas en mousse à mémoire de forme.

Le confort du couchage quotidien

Cet aspect dépend de la qualité du matelas. Pour un usage occasionnel, il est recommandé d’opter pour un matelas de moins de 10 cm d’épaisseur et de moins de 30 kg/m3 de densité. En revanche, si vous comptez l’utiliser plus fréquemment, le modèle idéal est celui de 10 à 12 centimètres d’épaisseur. Il doit aussi être dense de 50 kg/m3. Enfin, pour un usage quotidien, optez pour un canapé équipé d’un matelas épais de 13 à 18 cm. Sa densité doit être supérieure à 30 kg/m3.

Le nombre de plis du matelas

Pour choisir le meilleur sofa convertible, vous devez également prendre en compte la manière dont le matelas se replie. La plupart des modèles sur le marché sont dotés d’un mécanisme deux plis ou d’un système trois plis. Le système deux plis permet de tirer le matelas en un seul geste. Pas besoin donc de retirer les coussins d’assise, ces derniers se retournent en même temps.

Avec le système trois plis, vous devez nécessairement ôter les coussins. Ensuite, il faudra les mettre de côté avant de déplier le matelas. L’inconvénient avec ce modèle est qu’il ne vous permettra pas de laisser le drap sur le matelas. C’est la raison pour laquelle la technique deux plis est la plus recommandée pour une utilisation quotidienne.

Voilà, vous savez désormais comment choisir votre sofa convertible pour l’utiliser au quotidien. À vous de jouer !

0 Comments
Share

Maman17