Cuisine

Comment faire fondre du chocolat rapidement ?

comment-faire-fondre-du-chocolat-rapidement

La plupart des recettes de pâtisserie nécessitent l’ajout de chocolat fondu. Un filet de chocolat fondu peut faire passer un désert de bon à orgasmique. C’est d’ailleurs la partie la plus simple des recettes. Cependant, dans la précipitation, on peut rater la fonte du chocolat et le rendre inutilisable. Vous pouvez vous épargner cette catastrophe culinaire en suivant ces astuces pour faire fondre du chocolat rapidement si vous êtes pressé par le temps.

Fondre du chocolat au micro-onde

Suivez les étapes ci-dessous. 

  • Étape 1 :

Coupez en morceaux le chocolat à faire fondre. Pour que le chocolat fonde vite, il faut qu’il soit réduit en petits morceaux. Ensuite, mettez-le dans un bol en verre ou dans un saladier, du moment qu’il peut séjourner dans un micro-onde.

  • Étape 2 :

Passez les morceaux au micro-onde. Mettez le bol de chocolat dans le micro-onde et faites une programmation en fonction de votre appareil. Pour le faire fondre, le chocolat doit être soumis à une forte chaleur. Vous devez donc vérifier qu’il soit au moins à 60 % de puissance.

  • Étape 3 :

Remuez de temps en temps, en prenant la peine de sortir le bol par moment du four pour que le chocolat ne se durcisse pas ou ne soit trop cuit.

Une fois que le chocolat est complètement fondu, vous pouvez le sortir et éteindre la ma chine.

Fondre le chocolat au bain-marie

Cette méthode vous permet de faire fondre le chocolat en le surveillant de près. Pour commencer, assurez-vous d’avoir les ustensiles nécessaires. C’est-à-dire une maryse et un saladier en verre.

  • Étape 1 :

Mettez le chocolat prédécoupé dans le saladier. Pour faire un bain-marie, placez une casserole (en aluminium ou en inox de préférence) au feu. Puis déposer le saladier contenant le chocolat au-dessus.

  • Étape 2 :

Remuez doucement le chocolat à l’aide de la maryse pour qu’il fonde entièrement au rythme que vous souhaitez.

Une fois que c’est fait, retirer le saladier de la casserole et le laisser refroidir un peu avant de l’util iser.

Fondre le chocolat dans une mijoteuse

Cette méthode vous permet de faire fondre rapidement et simultanément plusieurs sortes de chocolat.

  • Étape 1 :

Versez d’abord de l’eau au ¾ dans la mijoteuse. Puis mettez-la à vif et la recouvrir. Pendant ce temps, disposer le bol en verre, puis nettoyez-le pour qu’il soit suffisamment sec.

  • Étape 2 :

Mettez le chocolat en morceau dans le bol et déposez le tout dans la mijoteuse. En faisant attention à ce que l’eau ne pénètre pas dans le chocolat.

  • Étape 3 :

Laissez le chocolat fondre progressivement pendant une dizaine de minutes en prenant le soin de fermer correctement la mijoteuse pour ne pas laisser se dégager la chaleur.

Après un moment donné, vérifiez que le chocolat est totalement fondu et retirez les bols de la mij oteuse.

Fondre le chocolat dans un sac de congélation

C’est une méthode insolite qui vous fera gagner considérablement du temps, car le chocolat sera entièrement plongé dans de l’eau chaude.

  • Étape 1 :

Mettez dans un sac de congélation sec, le chocolat qui a été réduit en petits morceaux. Veillez à ce que le sac de congélation soit hermétiquement refermé après l’avoir rempli. Il est très important que de l’eau ne s’y infiltre pas. Sinon le chocolat pourrait s’effriter et ne pourra plus être utilisé dans une recette.

  • Étape 2 :

Prenez une casserole que vous remplissez au ¾ d’eau à faire chauffer. Dès que l’eau commence à chauffer, plongez le sac de congélation contenant le chocolat dans l’eau. L’eau doit être chaude et non bouillante. C’est très important de respecter cette consigne. Le sac de congélation peut céder suite à une exposition à une trop chaude température.

Quand vous remarquerez que le chocolat dans le sac est liquide, vous pouvez le retirer du feu et le verser dans un bol et ensuite l’utiliser.

0 Comments
Share

Maman17