Maison

Comment décorer une chambre d’adolescent?

decorer-chambre-ado

Les adolescents sont encore tiraillés entre l’adulte qu’ils vont être et enfant qu’ils sont. Alors, pour ne pas accentuer cet état, il faut prendre soin d’eux. C’est pour cela que leur environnement au quotidien doit toujours être le reflet d’eux-mêmes. Ici, nous attirerons votre attention sur leur chambre. Il faut savoir qu’ils ont besoin d’une pièce dans laquelle ils se sentent en sécurité et qu’ils expriment leur vraie personnalité. Dans cet article, vous allez découvrir comment décorer la chambre de votre ado.

Les bases pour une chambre d’ado

Créer une chambre d’adulte

Il est nécessaire de vraiment prendre le temps de réfléchir à la décoration de sa chambre. Bien souvent, les parents ont tendance à négliger cette étape. Pourtant, c’est une étape essentielle pour le développement du jeune. Actuellement, nous vivons dans l’ère du digital où notre vie quotidienne se retrouve sur les réseaux sociaux.

Dans cette optique, il convient d’aménager une chambre épurée pour ses photos. Parallèlement à cela, l’adolescent sera fier de chambre et ce sentiment engendrera de la confiance.

Engager un espace pour sa créativité

A l’âge de l’adolescence, on est toujours rempli de rêves et de sentiments d’évasion. Il faut donc aménager un pan de mur ou une pièce entière pour qu’il puisse laisser libre cours à son imagination. Dans cet espace, il ou elle pourra accrocher ses photos de vacances et pourquoi pas ses projets d’avenir.

Concevoir les décors éphémères

Les décors éphémères servent à personnaliser sa chambre telle que les fanions, les guirlandes lumineuses et accessoire décoratif. À l’instar de l’espace dédié à la création, ils pousseront l’ado à créer une chambre à l’image de l’être profond.

Maximiser les ondes positives

Il convient de faire attention aux choses qu’ils accrochent aux murs. Souvent, les parents n’accordent pas assez d’importance à ceux qui leur l’ado accroche aux murs alors que cela peut être dangereux. En effet, les posters ou citations sont gravés dans l’esprit, car ils les voient constamment.

De ce fait, il vaut mieux que ce soit des messages d’encouragement ou des photos inspirantes. En somme, il est primordial d’alimenter le positif chez l’ado.

Multiplier les accessoires lumineux

Les luminaires comme ceux que vous trouverez sur fondation-escoffier.org, sont d’une importance capitale, car ils pourront créer différentes ambiances dans une même pièce. Atmosphère cocooning, zen ou d’étude, il suffit d’agencer les accessoires. Vous pouvez installer des guirlandes lumineuses, des lampadaires, des lampes chinoises et des LED multicolores. De plus, ils vous éviteront de repeindre les murs en cas de rénovation.

décorer une chambre d'ado

Quelques idées pour la décoration d’une chambre d’ado

En termes de décoration de chambre d’ado, il n’y a pas vraiment de règles strictes à suivre. La plupart du temps, l’instinct et la créativité l’emportent souvent.

Un studio chambre pour ado

Pour que votre ado se sente bien, il faut d’abord conjuguer le repos, la détente et le travail. Ensuite, il faut être méthodique au regard du rangement d’affaires. Vous pouvez opter pour des meubles modulables. Ce type de mobilier est non seulement très tendance, mais il vous fera aussi gagner de l’espace.

Pour un parfait espace de détente, vous pouvez miser sur un tapis, une table basse et un fauteuil. En ce qui concerne le coin travail, pensez à un bureau fonctionnel.

Une chambre violette

Le violet est une couleur unisexe. Parme, pourpre ou mauve, vous pouvez en mettre un peu partout dans sa chambre. Pour sublimer cette couleur, vous pouvez peindre les murs ou installer quelques accessoires violets. Vous pouvez le marier avec le bleu gris, le marron, orange, blanc ou vert.

En résumé, décorer une chambre d’ado est une tâche relativement facilement. Il suffit de l’observer, savoir ses goûts et le laisser exprimer. A l’instar de la chambre d’ado, pensez-vous qu’il faut éviter le doudou musical?

0 Comments
Share

Alice