Maman

Comment initier votre enfant à une langue étrangère ?

enfant-langue-etrangere

Plusieurs méthodes existent pour inculquer une nouvelle langue à votre enfant. L’important est de voir celles qui conviennent le mieux en fonction de l’âge et du contexte dans lequel votre enfant évolue.

Comment faire apprendre une langue à votre petit ?

Le bilinguisme est reconnu aujourd’hui comme étant une véritable opportunité pour les enfants qui en sont capables. Cependant, initier un enfant à une langue étrangère ne relève pas toujours de l’évidence.

Heureusement, il existe une diversité de solutions pour faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère à leurs enfants. En effet, il existe différentes activités ludiques pour intégrer une langue nouvelle dans le quotidien d’un enfant. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

L’immersion linguistique

Il convient de retenir avant tout la place centrale que joue la communication orale dans l’apprentissage d’une langue étrangère par les enfants. Il est donc judicieux de le mettre le plus tôt possible dans l’univers de la langue que l’on souhaite lui apprendre. Cela va permettre de le familiariser avec les éléments qui caractérisent une langue en particulier.

La communication orale est d’autant plus importante s’il s’agit d’initier l’enfant à sa langue maternelle. Dans cette situation, il est possible d’opter pour une astuce plus sophistiquée en faisant en sorte que l’un des parents soit associé par l’enfant à la langue qu’on souhaite lui apprendre et en prévoyant des moments privilégiés pour la pratiquer avec l’enfant.

Les films et les dessins animés

En général, les enfants accrochent facilement leur attention aux dessins animés. Il faut donc utiliser cet intérêt au profit de leur apprentissage. Une fois que votre enfant le connait par cœur parce qu’il l’aura regardé en boucle, essayez de le lui faire visionner une nouvelle fois, mais dans la langue étrangère qu’il doit apprendre.

Grâce à la manière dont les personnages parlent et aux gestes qu’ils vont exécuter sans oublier la connaissance que votre enfant a déjà au préalable sur le support qu’il regarde, il va comprendre la langue de manière progressive tout en enrichissant les vocabulaires qui lui sont associés.

La voie musicale

L’apprentissage par la musique possède aussi un énorme avantage, celui de la répétition des phrases qui composent la chanson.

La musique permet d’inscrire naturellement des éléments dans la mémoire de votre enfant sans vraiment exiger d’effort conscient. La musique constitue donc un excellent outil pour initier votre enfant à des langues étrangères.

Pour illustrer, vous pouvez lui apprendre l’alphabet en musique. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode largement répandue puisqu’elle offre une efficacité déconcertante et s’appuyer sur n’importe quelle chanson.

La musique se veut ainsi être une excellente ressource quand on veut s’approprier une langue étrangère, encore plus lorsqu’il s’agit d’un enfant.

L’apprentissage par le jeu

Le jeu peut  également servir dans l’apprentissage d’une langue, car il permet de faire en sorte que cette langue s’intègre au quotidien de votre enfant. Ainsi, il associera les différentes étapes du jeu à des vocables, des intonations, des caractéristiques particulières à une langue étrangère.

Il existe en magasin un certain nombre de jeux qui peuvent servir à ce mode d’apprentissage de langue.

Grâce à ces jeux didactiques, le vocabulaire de l’enfant s’enrichit ce qui lui donne plus d’éléments pour pratiquer une langue avec rapidité et sans difficultés majeures, le tout se faisant de manière ludique et naturelle. Vous pouvez trouver des exemples d’outils et d’astuces pédagogiques rendez-vous sur terredinfostv.fr dans la rubrique enfance.

Et pourquoi pas les ateliers de langues ?

Les ateliers de langue ont connu un succès grandissant depuis un certain temps. Ils permettent de varier les plaisirs liés à l’apprentissage et constituent donc une excellente alternative pour  faire apprendre une nouvelle langue à un enfant.

Ces ateliers sont non seulement nombreux, mais ils investissent aussi dans la variété et s’adaptent à tous les profils.

Les activités organisées dans le cadre de ces ateliers permettront à vos enfants d’appliquer ce qui leur est inculqué sur la langue étrangère qu’ils apprennent tout en leur donnant la possibilité de trouver des partenaires pour converser.

Faire participer son enfant à des ateliers linguistiques constitue un moyen efficace de faire maitriser une langue étrangère à un petit, en complément de l’apprentissage classique.

On n’oubliera pas non plus l’intérêt que présente le fait de constituer pour votre enfant un entourage bilingue à commencer par exemple par sa nounou.

Pour en finir avec les différentes manières d’apprendre une langue à un enfant, on se doit de faire en sorte que l’apprentissage ne se résume pas à apprendre simplement le plus de mots possibles dans le seul but d’enrichir son vocabulaire.

En effet, il faudra ouvrir votre jeune apprenant à d’autres optiques de la langue et ce, en fonction de son âge. On peut par exemple lui faire comprendre tous les intérêts de connaitre la langue d’un pays donné en exposant toute l’attractivité de sa culture et ce, à travers ses plats typiques, ses danses, ses traditions…

Enfin, on ne peut que conseiller également de faire voyager l’enfant pour l’initier à l’univers de la langue tout en lui donnant envie d’aller le plus loin possible dans son apprentissage.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*