Minimalisme

Mode de vie minimaliste ? Voici 4 actions à mener !

actions-minimalistes

Le minimalisme est un mode de vie qui nous réapprend à vivre et à être heureux avec juste le minimum pour assurer notre confort. En somme, c’est l’inverse de la surconsommation. Pour adopter ce mode de vie, voici 4 actions à faire absolument.

Désencombrer

La première chose à faire est de vous débarrasser de ce dont vous n’avez pas vraiment besoin. Comment faire le tri ? Simplement en vous demande à quelle fréquence vous utilisez certaines choses. Si ça n’est pas un objet ou un matériau que vous utilisez souvent, séparez-vous-en.

Revoir ses habitudes de consommation

La société dans laquelle on vit nous pousse toujours à consommer plus, au point où on se retrouve à acheter des gadgets souvent inutiles. Adopter le minimalisme, c’est arrêter de se laisser berner de la sorte.

Mais ne pas acheter trop de choses ne suffit pas, il faut aussi savoir bien acheter. On conseille les achats en vrac pour tout ce qui est huile, pâte, riz et autre, qu’on peut garder dans un contenant en verre réutilisé. On peut aussi agir sur les produits qui se vendent uniquement avec leurs emballages d’origine. Sur optigura, les amoureux de la musculation pourront par exemple acheter leurs protéines en grande quantité (2.2, 3.1 ou 4.5kg), au lieu d’acheter plusieurs petites boîtes et autant d’emballages.

Privilégier le fait maison pour les repas et gouters

Adopter le minimalisme et le minimalisme alimentaire requiert de faire des efforts, et c’est justement ce que demande cette 3ème habitude. Aucun produit qui a subi des transformations industrielles n’est jamais tout à fait sain, et ce même si on dit le contraire. Face à ces produits qui envahissent le quotidien et notamment nos tables, le minimalisme alimentaire propose d’investir du temps pour préparer ce que l’on va manger, chez soi. Faire du fait maison a plusieurs avantages : c’est moins cher, généralement meilleur en goût, sain et on produit moins de déchets.

Le temps peut poser problème, mais avec un peu d’organisation et moins de gadgets à utiliser (qui ne vont pas pomper le temps libre inutilement), c’est possible ! Pensez aussi au fait que c’est une occasion de vous retrouver en famille, avec votre moitié ou avec vos enfants si vous en avez. En plus d’investir dans une nourriture de qualité, vous investissez pour avoir du temps de qualité avec vos proches.

Ne pas baisser les bras en cas de rechute

Personne n’est parfait ! Il peut donc arriver un moment où on se laisse un peu aller. On ne résiste pas à acheter le dernier smartphone en date, on comble les enfants de beaucoup de cadeaux, etc. La rechute est humaine, alors ne la prenez pas pour une défaite. La défaite serait plutôt de ne plus vous relever, simplement parce que vous avez dérapé.

Et on ne limite pas ces dérapages possibles à une seule fois. Que vous vous soyez laissé aller plus d’une fois ne sera pas un problème. C’est un mode de vie qui s’acquiert et s’apprécie avec le temps, alors ne vous mettez pas de pression inutile.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*