Maman

Solliciter un membre de ma famille pour la garde de mon enfant

garde-enfant-famille

Employer un membre de ma famille pour la garde de mon enfant, est-ce possible ? Il est tout à fait légal de confier votre bout de chou à un proche durant votre absence. C’est d’ailleurs une solution pratique et confortable que de nombreux parents à Lyon choisissent, étant donné le contexte actuel. La prestation est néanmoins soumise à des règlementations, notamment un contrat et un salaire sans oublier les aides de la CAF. Faisons le point.

À partir de quel âge un membre de la famille peut-il garder un enfant ?  

Selon la loi, il faut avoir au moins 16 ans pour devenir baby-sitter. Il existe cependant des exceptions sous certaines conditions. Il est en effet possible d’engager un adolescent entre 14 et 16 ans durant les congés scolaires de 14 jours et plus, si l’employeur obtient une autorisation parentale. En outre, son temps de travail ne doit pas dépasser la moitié de ses vacances.

Garde d'enfant

À noter cependant que le travail de nuit, c’est-à-dire entre 22 et 6 h, est réservé aux baby-sitters majeurs (18 ans et plus). Enfin, il est formellement interdit d’engager un enfant de moins de 14 ans pour s’occuper de votre bout de chou.

Quelles sont les aides perçues par les employeurs ?

La CAF – CMG jusqu’à 85 %

Faire garder son enfant à Lyon régulièrement génère de lourdes dépenses pour les parents à la fin du mois. Les tarifs sont en effet plus élevés dans une grande ville. Heureusement, la CAF ou Caisse d’Allocations Familiales verse une aide financière pour atténuer les frais liés au baby-sitting.

Cette aide, nommée CMG ou complément libre choix Mode de Garde, couvre une partie des dépenses de garde d’enfants. Sa valeur dépend de plusieurs critères, dont l’âge de l’enfant ou encore les revenus des parents. Elle peut atteindre 85 % du montant de la facture mensuelle. 

Le crédit impôt à hauteur de 50 %

Les parents qui emploient un baby-sitter perçoivent une aide financière sous forme de crédit d’impôt venant de l’État. Sa valeur correspond à 50 % du montant des dépenses effectives restantes à charge après déduction des aides déjà reçues. À noter qu’il est possible d’obtenir cette somme, même sans payer d’impôts

Il faut inclure les dépenses liées à la garde d’enfants dans votre déclaration d’impôts pour bénéficier de cette aide. Notez cependant que son obtention soumise à de nombreuses conditions.

Pourquoi un membre de votre famille serait-il intéressé par le baby-sitting ?

Pour un complément de retraite

Confier la garde de son enfant à un proche retraité est avantageux pour celui-ci si sa pension retraite est faible. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, cela lui permet en effet de compléter ses revenus à la fin du mois. Le/la nounou peut choisir un travail forfaitaire ou honoraire, selon sa disponibilité et son énergie.

Pour se faire de l’argent de poche

Le baby-sitting est une option intéressante, et parfois même amusante, pour gagner de l’argent afin de payer les études ou encore arrondir les fins de mois. En plus, il n’est pas nécessaire de suivre une formation ou d’avoir un diplôme pour exercer ce métier. Il suffit d’aimer les enfants et d’avoir un bon sens des responsabilités. Ainsi, n’hésitez pas à engager les membres de votre famille pour garder vos bouts de chou durant vos absences.

Combien gagne un membre de la famille opérant en tant que baby-sitter ?

Le montant de la prestation varie selon plusieurs critères notamment la situation géographique. Le nombre d’enfants à garder influence également le tarif.

Les prestations supplémentaires comme la préparation de repas ou encore l’aide avec les devoirs scolaires sont en outre rémunérées à part. Les parents sont libres de choisir le mode de paiement qui leur convient, à savoir en espèces, par chèque ou par virement bancaire. Engager un membre de la famille pour garder son enfant s’avère un choix intéressant. D’une part, le tout-petit connait la personne qui s’occupe de lui, donc la phase d’adaptation est plus rapide. D’autre part, vous aidez un proche à joindre plus facilement les deux bouts.

0 Comments
Share

Maman17