Maman

Garde d’enfant, comment avoir confiance ?

garde-denfant

Vous devez travailler et vous avez besoin d’une personne pour garder vos enfants, sauf que vous n’avez pas confiance. Sachez que vous n’êtes pas le seul. Plus de 80 % des français ressentent la même chose. Pour éviter de rechercher une nouvelle baby-sitter tous les mois, vous devez instaurer une relation basée sur la confiance. Les lignes suivantes vont vous aider à le faire progressivement.

Pourquoi faut-il avoir confiance ?

Puisque vous allez confier vos enfants à une tierce personne, ce doit être quelqu’un de confiance. Même s’il s’agit d’une relation de travail, le courant doit toujours bien passer entre vous. Comme tous les employés, les baby-sitters n’aiment pas travailler en sachant qu’on n’a pas confiance en eux. Cela se ferait immédiatement ressentir sur leur ponctualité et leur enthousiasme avec les petits.

Vous devez chercher une personne fiable pour confier vos enfants et ainsi, vous pouvez partir travailler en toute sérénité.

Quelles sont les caractéristiques d’une personne de confiance ?

La personne de confiance, à qui vous confiez vos enfants, devra être avant tout une personne responsable. Elle doit toujours être attentive et ne pas laisser les enfants s’amuser près des endroits dangereux, pour éviter les risques d’accidents domestiques.

Quelques moments d’inattention suffisent pour qu’il se passe quelque chose de grave, c’est pour cela que la plupart des parents n’ont pas la conscience tranquille.

Une garde d’enfant fiable ne les confiera pas à d’autres personnes, même pendant quelques minutes.

Garde d’enfant : trouvez la bonne personne

Il existe aussi des agences physiques et sur internet qui vous mettent en relation avec des personnes expérimentées et professionnelles. La plupart vous donnent des informations sur les personnes que vous allez engager et vous n’avez qu’à faire le choix.

Une des solutions efficaces, c’est de trouver quelqu’un parmi vos proches, de la famille ou un voisin. Cela permet d’instaurer dès le départ la relation de confiance.

Quels sont les critères à prendre en considération?

L’expérience

Pour que vous puissiez partir tranquillement au travail, il faut s’assurer de mettre vos enfants entre de bonnes-mains. Une baby-sitter ou une nounou expérimentée est un atout essentiel. En effet, garder des enfants nécessite beaucoup d’attention et de patience, surtout quand on est encore jeune. Une personne qui a déjà des enfants sera plus aguerrie qu’une adolescente.

Elle saura jouer avec les plus petits et les amuser pendant votre absence. Cependant, il y a aussi de jeunes gens qui ont déjà l’habitude de jouer avec de jeunes enfants.

La motivation

Certaines personnes ne sont motivées que par la rémunération, mais ne s’intéressent pas particulièrement aux enfants. Pour le savoir, il suffit de regarder par la façon dont elle s’adresse aux enfants. En général, les personnes qui aiment s’occuper des chérubins sourient plus et prennent du plaisir à faire leur travail.

Les compétences

À part la motivation et l’expérience, vous devez demander à la personne que vous allez engager pour garder votre fils ou votre fille, si elle sait faire la cuisine. De ce fait, elle pourra préparer un goûter équilibré pendant votre absence.

La disponibilité

Même si une personne possède toutes les qualités, elle doit être disponible quand vous ferez appel à elle.

La proximité

Pour éviter les retards fréquents, il vaut mieux choisir une personne qui habite le plus près de chez vous.

Comment faire pour instaurer la confiance ?

Après avoir engagé la bonne personne, vous devez instaurer une relation de confiance afin de faire durer la relation.

Témoigner votre confiance

Peu de gens aiment travailler quand ils savent qu’ils sont constamment surveillés et contrôlés. De ce fait, vous devez à tout prix éviter d’installer des caméras de surveillance partout. Cela ne servira à rien vu que vous avez déjà bien choisi la personne qui vous convient.

De plus, cela ne servira qu’à la démotiver. Au contraire, vous devez témoigner votre confiance, avec les mots et les petits gestes quotidiens.

Fixer les règles au départ

Chaque enfant possède ses propres routines et ses propres interdictions que vous devez faire savoir à votre nounou dès le départ pour éviter les malentendus. Cela permet aussi à la personne que vous engagez de trouver rapidement ses repères.

Soyez à l’écoute

Une personne à qui on fait confiance est quelqu’un qu’on écoute. Vous devez tenir compte de ce que votre baby-sitter vous communique à propos de vos chérubins. Sachez que vos enfants ne se comportent jamais de la même manière avec d’autres personnes. Vous devez les gronder s’ils se comportent mal avec la nounou.

Si quelques fois elle n’a pas la possibilité de se déplacer, vous pouvez lui suggérer de les garder chez elle. Vous devez aussi la rassurer en lui communiquant qu’elle peut toujours vous joindre au téléphone en cas de problème.

Faite en sorte qu’elle soit à l’aise

Pour que la nounou s’occupe bien de vos enfants, elle doit être à l’aise dans votre appartement. Vous devez lui faire savoir qu’elle a une certaine liberté. Par exemple, vous pouvez lui donner l’autorisation de faire une sieste sur le canapé quand les petits dorment.

Ne laissez pas accumuler les remarques

Afin d’éviter les animosités, vous devez toujours communiquer avec votre nounou à chaque fois qu’il y a un problème.

0 Comments
Share

Alice