Minimalisme

Cuisine minimaliste : les 3 objets dont vous pourriez vous passer…

cuisine-minimaliste

La cuisine est l’une des pièces dans laquelle nous passons énormément de temps. C’est également la pièce qui regorge le plus d’ustensiles dans la maison. On n’y compte pas moins d’une centaine de matériels et d’équipements, de la plus petite cuillère au réfrigérateur. Et malheureusement, une grande partie d’entre eux ne sont pas forcément indispensables.

Pensez-y ! Il y a dans cette pièce des objets que vous n’avez jamais utilisés, d’autres que vous n’aviez utilisés qu’une ou deux fois avant d’être complètement oublié au fond d’un tiroir, et d’autres encore dont vous ignoriez même l’existence.

Avez-vous vraiment utilisé toutes les ustensiles dans votre cuisine ? Sont-ils tous indispensables à la cuisson de vos repas et pour que vous puissiez manger normalement ? Votre cuisine a besoin d’être désencombrée ? Découvrez 3 objets particulièrement encombrants dont vous pourriez vous passer dans une cuisine minimaliste.

Une cuisine minimaliste, c’est quoi ?

Une cuisine minimaliste, suivant le principe du minimalisme, est une cuisine dépourvue de tout ce qui n’est pas nécessaire pour vraiment « cuisiner ». C’est avant tout une pièce où tous les objets présents sont réellement nécessaires pour la préparation de plats et pour la table, où tout est à sa place et a un rôle précis.

C’est aussi une cuisine débarrassée de tous les gadgets que l’on a achetés parce que la société et les publicités nous ont convaincus qu’on en avait besoin, mais qu’en réalité, on pouvait s’en passer.

Les objets pas forcément indispensables dans la cuisine…

Par où commencer ? Comment les déterminer ? C’est facile ! Au moment où vous désencombrez votre cuisine, posez-vous cette question : « Est-ce que j’ai vraiment besoin de ça pour cuisiner ? ». Si la réponse est non, vous savez ce que vous devez faire.

Les tasses à thé et les verres

L’avez-vous remarqué ? Curieusement, les tasses et les verres occupent une grande partie des placards dans la cuisine. Nous avons toujours tendance à en acheter plus par peur d’en manquer, mais aussi, parce qu’au moment où nous étions dans le centre commercial, elles étaient en promotion. Dès fois, on les achète même tout simplement parce qu’on aimait bien la couleur.

Le seul hic, c’est qu’on ne les utilise même pas. C’est vrai, lorsque vous buvez votre thé le matin, vous utilisez autant dire toujours la même tasse n’est-ce pas ? Personne n’utilise une tasse différente tous les matins. En conséquence, si vous en avez plusieurs, débarrassez-vous-en. Ne gardez que l’essentiel, c’est-à-dire : ceux que vous utilisez à la maison (1 par personne) ; et quelques-uns que  vous  prévoirez pour les invités.

Si vous n’arrivez pas à déterminer le nombre de tasse à garder pour les invités, gardez tout simplement le double de ce dont vous avez besoin. Si vous êtes 4 à la maison, gardez-en 8. Comme ça, vous pourrez aussi les utiliser quand vous sortez.

La bouilloire

Vous vous dites sans doute « la bouilloire est indispensable, on s’en sert pour faire chauffer de l’eau ». Bien sûr, mais vous avouerez que la casserole remplit tout aussi efficacement ce rôle. Et ce n’est pas comme si votre thé est meilleur lorsqu’il est chauffé avec une bouilloire n’est-ce pas ? En fait, vous obtenez exactement le même résultat. Sauf qu’avec une casserole, vous pouvez aussi chauffer votre potage, votre lait… Et on ne pas en dire autant de la bouilloire.

Vous voulez désencombrer votre cuisine minimaliste ? La bouilloire n’y a pas forcément sa place.

Le four à micro-ondes

Eh oui ! A bien y penser, à quoi sert vraiment un four à micro-ondes ? A cuisiner ? Pas vraiment, car cet appareil n’est pas conçu pour cela et pour cuire un plat avec, il faut toute une technicité et avoir des ustensiles spécifiques supplémentaires. Ce qui n’est pas l’idéal si vous voulez avoir une cuisine minimaliste.

A chauffer ? Oui, mais une marmite, une casserole, une poêle, une fois posée sur le feu peut faire la même chose. A tuer les bactéries ? Il semblerait que non ! Des études récentes ont démontré que le chauffage à la micro-onde ne tuait pas les bactéries. Voilà pourquoi, il n’est plus recommandé de chauffer les biberons de bébé dedans. D’autres études ont également démontré que cuire au four à micro-ondes est déconseillé, car les ondes détruisaient tous les nutriments présents dans le plat.

Vous l’aurez compris, cet imposant appareil est à bannir absolument !

Voilà 3 éléments dont vous pourriez vous débarrasser pour bien commencer votre désencombrement dans la cuisine. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, continuer de faire le tri, et vous verrez, il y en a encore plein d’autres !

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*