Cuisine

Pourquoi faut-il se méfier de Nespresso ?

pourquoi-faut-il-se-mefier-de-nespresso

Comme on le sait tous, Nespresso est la marque de référence en matière de café à domicile. Ses machines de préparation de café sont les plus répandus dans le monde du fait de leur praticité inégalée. Cependant, depuis quelque temps, on n’a cessé d’entendre des critiques à son égard, que ce soit dans les nouvelles ou sur le net. Certains consommateurs ont même décidé de la bannir de leur foyer. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qu’il faut savoir à son sujet ? On vous apporte des éléments de réponse.

Les avantages de Nespresso

Avant de passer aux critiques, il y a lieu de rappeler les facteurs qui ont fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui. A titre de rappel, Nespresso est une filiale de la société Nestlé SA. Ses produits de phare sont les dosettes de café, les machines à café et les capsules de café en aluminium qui les accompagnent.

La marque est très appréciée de tous pour diverses raisons :

  • Elle est facile à utiliser: il suffit juste de mettre en place la capsule de café de son choix, de presser un bouton et le café sort au bout de quelques secondes. Un système express qui permet d’en profiter à tout moment de la journée.
  • Le goût et qualité du café qu’elle produit demeurent inchangés: les cafés sont réalisés à partir de capsules à dosage et à composition identiques. On ne risque donc pas de se retrouver avec un mauvais café comme c’est le cas lorsque nous devons nous-mêmes le doser. Il a également été dit que le goût du café Nespresso est le meilleur de tout le marché.
  • Elle propose un large choix en matière de goût: au total, Nespresso compte 16 arômes de café regroupés en 4 catégories (Lungos, Pure Origin, Espressos, Decaffeinatos).
  • Elle est facile à entretenir: les grains ne s’infiltrent pas dans l’appareil parce qu’on utilise des capsules, mais non pas des filtres. Le nettoyage est donc plus simple.
  • Elle est peu encombrante.

Les inconvénients de Nespresso

Nespresso présentent beaucoup d’inconvénients. En premier lieu, son café est le plus onéreux du marché. Le prix d’une capsule peut atteindre 40 cents. En deuxième lieu, elle n’est pas très respectueuse de l’environnement. Ses capsules sont fabriquées à base d’aluminium et de plastique, deux matériaux non dégradables.

En troisième lieu, on ne connaît pas exactement l’entité fournisseur de café de la marque et encore moins l’endroit où celle-ci peut se trouver. Elle n’est pas donc le meilleur choix qui soit pour tous ceux qui désirent consommer des produits locaux.

En quatrième lieu, des études scientifiques ont récemment révélé qu’au bout de quelques mois d’utilisation, leurs machines à café peuvent être de véritables nids à microbes (diverses espèces). A long terme, celles-ci peuvent être source de maladies graves comme le cancer. Ces mêmes études ont mis en avant le fait que le problème ne provient pas d’un manque d’entretien, mais de l’usage-même des machines.

En cinquième lieu, leurs machines sont assez bruyantes lorsqu’elles fonctionnent. Cela peut être très gênant surtout lorsqu’on a besoin de tranquillité. Il y a également le souci de la crème qui disparaît au bout de 3 gorgées, le tube à lait qui se bouche facilement et les arômes qui ne durent pas assez longtemps.

En dernier lieu, la proportion de furane contenue dedans est assez élevée. Même si paramètre-là est commun à toutes les capsules de café, celles de Nespresso en contiennent deux fois plus que les autres. La furane est un élément organique très volatil et incolore. Les effets qu’elle peut avoir sur la santé n’ont pas encore été définis avec précision, mais elle est considérée comme étant potentiellement cancérigène.

Doit-on lâcher Nespresso ?

A la vue des éléments suscités, le verdict est assez clair. Même si Nespresso est la meilleure dans son domaine, opter pour lui n’est pas sans risques. La santé est très importante, il faut la préserver autant que possible.

Si vous disposez d’une machine à café Nespresso, n’en abusez pas trop. D’après les chercheurs, le café en soi ne présente aucun danger pour la santé qu’au-delà d’une certaine quantité : 30 tasses pour l’espresso et 20 tasses pour le café serré.

Par contre, si vous n’en posséder pas encore, évitez d’investir dedans à moins que la marque n’opère un réel changement. Privilégiez plutôt les produits de ses concurrents. Certains d’entre eux sont plus écologiques, plus sains et certainement moins chers. Ils pourraient vous surprendre.

0 Comments
Share

Maman17

    Reply your comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked*