Dans l’ancienne époque, les gens vivaient avec beaucoup plus de simplicité. Ils allaient directement à l’essentiel, ils travaillaient pour pouvoir se nourrir, se loger et s’habiller. Il n’y avait pas tous ces objets superflus et divertissants sans lesquels nous ne pouvons pas vivre aujourd’hui : télévision, téléphone, ordinateur, etc. Ils n’avaient pas besoin de s’encombrer de choses matérielles (vêtement, chaussures, technologie, etc.) pour être heureux. Leur vie se résumait à la survie, au partage, à l’expérience et à des divertissements simples et très peu coûteuses.
Avec l’arrivée du capitalisme, cette ère-là a été révolue et a été remplacée par la consommation de masse. Celle-ci a été facilitée par l’industrialisation, la mondialisation et la libéralisation. Le strict nécessaire a commencé à ne plus suffire. Riches ou pauvres, il en fallait toujours plus pour être heureux. Un phénomène qui est arrivé à une telle ampleur qu’on a fini par se demander si on devait travailler pour vivre ou vivre pour travailler. Et ce, parce que sans travail, on ne peut pas satisfaire tous nos caprices.
Même si de nos jours cela n’a pas complètement changé, il y a tout de même eu une prise de conscience. Un mouvement a été créé et, actuellement, il commence peu à peu à se répandre partout dans le monde : le minimalisme. Qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste ? Quelle est sa finalité ? Comment le devenir ?
Le minimalisme et ses enjeux
Le minimalisme est un mode de vie. Son principe est basé sur une philosophie selon laquelle il faut vivre avec moins de choses matérielles pour bien vivre. Cela peut être assez difficile à comprendre, mais le concept en soi est très clair. Il faut réapprendre à ne vivre qu’avec ce qui est vraiment indispensable. En d’autres termes, il faut réduire la consommation, éviter le superflu et apprendre à faire le tri entre besoin, envie et caprice.
L’enjeu du minimalisme est double. D’une part, il contribue de manière considérable à la préservation de l’environnement. Une baisse de la consommation va se traduire en une diminution de la production qui réduira, à son tour, les besoins énergétiques et l’émission de gaz à effet de serre. L’atmosphère sera donc plus assainie, et la terre, sauvée.
D’autre part, il aide à mener une vie plus simple et plus saine. Les choses matérielles ne doivent en aucun cas constituer une finalité. Si vous leur attacher trop d’importance, vous aller vivre dans le stress et la peur constante du sentiment se manque ou de ne jamais en avoir assez. En devenant minimaliste, vous apprenez à apprécier les éléments plus substantiels : la nature, la famille, les amis, etc.
Les meilleurs livres sur le minimalisme
Si vous désirez adhérer à la communauté minimaliste et êtes prêts à changer vos habitudes pour ce faire, il n’y a rien de mieux que d’apprendre par vous-même. Aussi, pour vous aider à avancer dans votre quête, ci-dessous une sélection des ouvrages les plus reconnus et les plus appréciés dans le domaine.
Livre n°1 : L’art de l’essentiel – Dominique Loreau
L’art de l’essentiel vous incite à hiérarchiser vos besoins et à revoir vos priorités pour mieux vous libérer de tout ce qui vous encombre. Il agit comme une thérapie en vous apprenant à ÊTRE et non pas à AVOIR.
Livre n°2 : L’art de la simplicité – Dominique Loreau
L’art de la simplicité constitue la base même du minimalisme. Il vous explique qu’être minimaliste ne se limite pas seulement au vidage de votre placard ou de votre garde-robe. Il faut également apprendre à vous libérer de vos tâches quotidiennes et consacrer plus de temps pour vous-même.
[amazon box= »2501139674″]
Livre n°3 : L’art d’aller à l’essentiel – Léo Babauta
Comme son nom l’indique, l’art d’aller à l’essentiel vous incite à aller directement à l’essentiel dans l’accomplissement de vos objectifs pour mieux progresser et mieux s’épanouir. Il vous guide sur les habitudes que vous devez adopter et la manière avec laquelle vous pourriez vous organiser.
L’écrivain possède son propre site internet « Zen Habits ». Il y raconte la manière avec laquelle il est arrivé à changer de mode de vie. Cela pourrait vous aider à trouver votre chemin.
[amazon box= »2848995319″]
Livre n°4 : Le bonheur est dans le peu – Francine Jay
Le bonheur est le peu porte sur un coaching de 21 jours réparti sur 21 chapitres. Il vous apprend à vous séparer de tout ce qui encombre votre esprit et vos placards. Il vous suggère des tests afin que vous puissiez faire le point sur vos habitudes. Il vous recommande ensuite des exercices pour vous faire évoluer. Et enfin, il vous demande de faire un bilan sur ce que vous avez acquis.
[amazon box= »2266272624″]
Livre n°5 : J’arrête le superflu – Joanne Tatham
J’arrête le superflu vous renseigne sur l’état d’esprit à avoir pour être minimaliste et plus aller dans le sens de l’ÊTRE et non pas de l’AVOIR. On le reconnaît à sa méthode STREAMLINE :
- Se réinventer
- Trier
- connaître la Raison d’être de chaque objet
- Etablir une place pour chaque objet
- Assainir toutes les surfaces
- créer des Modules
- se fixer des Limites
- I pour le principe « quand un objet entre, un autre doit sortir »
- Nettoyer
- Entretenir
L’auteure est le propriétaire du blog « Américan Miss Minimalist ». N’hésitez pas à faire un tour dessus.
[amazon box= »2212558090″]