Maison

Hygiène textile : quelles sont les solutions à la maison ?

hygiene-textile-quelles-sont-les-solutions-a-la-maison

Depuis l’apparition du Covid-19, on entend sans cesse dire qu’il est très important de se laver régulièrement les mains avec du savon ou d’utiliser du gel hydroalcoolique pour limiter au mieux la propagation du virus. Il en est de même pour les surfaces et objets qu’il faut désinfecter régulièrement avec des produits adaptés. Mais une bonne hygiène passe également par les vêtements et textiles. Découvrez mes astuces pour bien nettoyer vos vêtements et linge de maison pour une hygiène impeccable chez soi.

Un lavage est indispensable pour l'hygiene des textiles a la maison.

Un bon lavage à la bonne fréquence

Pour une bonne hygiène à la maison, il est recommandé de changer de vêtements quotidiennement et de faire de même avec le linge régulièrement, d’autant plus en ces temps de coronavirus. Tout d’abord, chaque membre de la famille doit posséder son propre linge de toilette, sa propre serviette de table et évidemment ses propres draps. Vous devez donc changer les draps au moins une fois toutes les semaines. Les enfants étant moins vigilants que les adultes et ayant tendance à se moucher et à tousser dans leur manche, il est fortement conseillé de changer et de laver leurs vêtements, chemises et pulls dès qu’ils les ont portés.

Pour un lavage efficace, lavez les vêtements et le linge avec du détergent ou du savon, à la température la plus haute possible, selon la matière. N’oubliez pas de bien lire les étiquettes pour préserver la durée de vie de vos textiles. Vous ne devez pas être sans savoir qu’il faut préalablement trier le linge en séparant les blancs des couleurs avant de passer à la machine. Ce n’est pas ici une question d’hygiène, mais cette précaution vous aidera à préserver l’éclat et la blancheur de vos vêtements et linge blancs.

Le séchage est une étape importante pour bien tuer les bactéries, germes et virus. Par ailleurs, n’oubliez pas de désinfecter le bac à linge régulièrement afin d’éviter l’accumulation des virus, bactéries et autres microorganismes.

Le repassage, une étape à ne pas négliger

En plus de défroisser le linge, le repassage est une étape importante dans la lutte contre les virus et les bactéries. En effet, vos vêtements et votre linge sont susceptibles d’être infectés après leur sortie du sèche-linge, sur une surface, dans le panier à linge ou tout simplement suite au contact avec vos mains. C’est pourquoi il ne faut jamais sauter l’étape du repassage même si c’est rarement une partie de plaisir pour la plupart d’entre nous. Si vous êtes de celles et ceux qui pensent qu’une bonne lessive suffit pour nettoyer le linge, eh bien détrompez-vous ! Si les salissures et taches disparaissent après le lavage à la main ou en machine, cela ne suffit pas pour venir à bout des parasites, bactéries et virus.

Heureusement, il existe aujourd’hui un moyen plus agréable et plus pratique de faire le repassage : la centrale vapeur comme celle de la marque Laurastar qui vous permettent de repasser sans difficulté. Vous pouvez trouver facilement des appareils 3 en 1 qui repassent, défroissent et désinfectent en même temps. Ce type d’appareil innovant vous facilite la vie et vous permet de repasser votre linge où vous le souhaitez. En effet, les centrales vapeur portables vous permettent de désinfecter votre linge tout en le défroissant aussi bien sur votre planche à repasser que sur des cintres ou une table ou encore un lit.

Peluche, oreiller, masque réutilisable et tout autre objet du quotidien, tout peut être nettoyé et désinfecté avec un streamer. Vous pouvez tenir le manche de la centrale vapeur avec une main et le linge d’une autre et repasser en étant assise ou debout devant votre série préférée. Bref, avec ce type d’appareil, le repassage ne sera plus une corvée pour vous. De plus, il existe maintenant des centrales vapeur dotées d’un assistant de repassage qui vous facilitera encore plus la vie.

Pour les vêtements qui ne vont pas en machine, utiliser une centrale vapeur entre les utilisations et le lavage est un bon moyen de garder leur fraîcheur et de les débarrasser des bactéries et virus tout en laissant une bonne odeur. Avec un tel appareil, vous pouvez éviter les lavages trop fréquents qui, en plus d’abîmer votre linge plus rapidement, ne sont pas bons pour la planète. Par ailleurs, utiliser une centrale vapeur vous permet de laver vos vêtements à basse température. Un geste non négligeable pour économiser de l’énergie et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Une précaution supplémentaire pour les textiles plus sujets aux germes

Les bavoirs de bébé, les sous-vêtements, les vêtements de sport et le linge de lit sont plus susceptibles de contenir des germes et des bactéries. Quand vous les lavez, veillez à utiliser un désinfectant pour le linge : le produit aidera à tuer les germes même si vous lavez à une température plus basse et si vous mélangez des articles spéciaux (comme les vêtements de votre bébé) avec du linge ordinaire.

Pour une meilleure hygiène, lavez les serviettes et les torchons séparément et changez et lavez les oreillers tous les 2 jours. Il est également important de garder votre machine à laver propre. Qu’il s’agisse d’un nettoyage rapide avec une lingette désinfectante ou d’un nettoyage en profondeur tous les deux mois, la propreté de votre machine vous aidera à faire en sorte que ce que vous y mettez ressorte aussi frais et clean que possible.

Il est aussi important de veiller à ce que votre linge sente bon après le lavage. Un moyen simple d’éliminer l’odeur d’humidité est de sortir le linge de la machine dès que le cycle est terminé. Si vous laissez traîner des vêtements humides, les odeurs ne tarderont pas à s’installer. Quand vous devez sécher votre linge, préférez un séchage à l’air libre dans la mesure du possible.

Choisissez également soigneusement vos détergents : optez pour ceux qui sont dotés de parfums plus durables. Si vous êtes en déplacement ou en voyage et que vous souhaitez que vos vêtements restent frais, n’oubliez pas d’emporter avec vous un streamer !

0 Comments
Share

Alice