Maison

Opter pour une filtration écologique de l’eau à la maison

opter-pour-une-filtration-ecologique-de-leau-a-la-maison

Malgré les contrôles réalisés sur l’eau du robinet, il faut néanmoins savoir qu’on risque toujours d’y trouver des traces de micropolluants. L’utilisation d’une eau très calcaire peut également user vos appareils électroménagers et sanitaires. Heureusement, il existe aujourd’hui des dispositifs qui permettent d’obtenir une eau purifiée et adoucie. On fait plus précisément allusion aux appareils de filtration écologique de l’eau à la maison.

Qu’est-ce que la filtration écologique de l’eau ?

La filtration a pour objectif de purifier l’eau. En fonction du matériel choisi, elle permet d’éliminer les polluants chimiques présents dans l’eau. Cette opération s’avère aussi utile pour venir à bout du goût de chlore parfois prononcé d’une eau traitée.

Vous trouverez des systèmes de filtration écologiques sur Eauvie.fr, un prestataire spécialisé dans le traitement et la vitalisation de l’eau. Certains filtres combinent un système de filtration et de vitalisation de l’eau, tandis que d’autres incluent également un système anticalcaire écologique.

On parle de filtration écologique quand le procédé n’utilise ni produits chimiques ni électricité. Il s’agit d’un filtre qui n’utilise aucun procédé chimique ni résine synthétique. La plupart d’entre eux fonctionnent avec des cartouches de filtration au charbon. En effet, le charbon se présente comme le meilleur support de filtration. Il a la capacité de retenir différents types de molécules chimiques.

Malgré le traitement qu’elle subit et les nombreuses normes à respecter, l’eau du robinet a souvent mauvais goût. Elle peut aussi dégager une odeur désagréable. La filtration est donc nécessaire, même pour l’eau de robinet.

filtration écologique eau, traitement et purification de l'eau

Comment purifier l’eau à la maison ?

Il existe différents types de filtres écologiques que vous pouvez utiliser à la maison. On parle le plus souvent de :

  • filtre de robinet,
  • filtre sous évier,
  • filtration pour habitation.

La filtration sur robinet

La filtration sur robinet repose sur un concept simple : utiliser un filtre à visser sur l’embout de votre robinet. Elle filtre directement l’eau qui sort de votre robinet. En général, ce genre de filtre purifie 750 litres d’eau. La durée de la cartouche dépend donc de l’utilisation.

La filtration sous évier

Comme son nom l’indique, il s’agit d’installer un filtre sous votre évier. Vous devez le relier directement à l’arrivée d’eau froide. En comparaison avec le filtre sur robinet, ce dispositif se veut plus discret et moins encombrant. Pourtant, il vous permet d’obtenir une eau limpide et purifiée.

Pour l’heure, il existe deux types de filtres sous évier :

  • le filtre à distribution directe : il se place entre l’arrivée d’eau froide (murale) et l’entrée de l’eau froide du robinet,
  • le filtre à distribution déportée : il est indépendant du robinet et requiert l’installation d’un autre robinet pour l’eau filtrée.

La filtration pour l’habitation

Il s’agit d’un système de filtration installé par un professionnel sur l’arrivée d’eau de la maison. Il vous permet d’utiliser de l’eau purifiée sur tous vos robinets.

Vous trouverez donc une large gamme de systèmes de filtration disponibles selon vos besoins. N’hésitez pas à contacter des spécialistes du traitement de l’eau pour trouver le dispositif le plus adapté. Vous bénéficierez ainsi d’une eau saine et adoucie.

0 Comments
Share

Alice