Cuisine

Comment avoir une cuisine zéro déchet ?

comment-avoir-une-cuisine-zero-dechet

De nos jours, la préservation de l’environnement est une préoccupation qui touche de plus en plus de monde. Chacun cherche à apporter sa contribution, notamment en réduisant l’utilisation des déchets en plastique. Et cela commence par chez soi. La transition au zéro déchet est non seulement respectueuse de l’environnement, mais elle a également un impact sur notre bien-être, notre santé et nos finances. Alors, comment faire pour avoir une cuisine zéro déchet ? Zoom sur l’utilisation des produits biodégradables et compostables pour la maison.

Privilégiez les ustensiles en bois, en verre et en inox

Une cuisine zéro déchet demande un vrai changement de mode de vie. La première étape à faire est de bien choisir ses ustensiles de cuisine. Il est conseillé de favoriser les matériaux comme le verre, le bois et l’inox à la place du plastique : à ce sujet, vous trouverez certainement votre bonheur dans ce que propose My Little Cabane pour votre cuisine zéro déchet.

Ainsi, l’achat de bouteilles en verre est à privilégier plutôt qu’en plastique. Il faut également dire adieu aux couverts jetables et tout ce qui est accessoires en plastique.

Les spatules, cuillères en bois et les passoires en inox sont également à favoriser pour une cuisine zéro déchet. Ces derniers sont plus solides et durables, et surtout plus respectueux de l’environnement.

Procurez-vous également de la vaisselle biodégradable, si vous avez un pique-nique en vue. Celle en bambou est fortement conseillée. Et il vous est même possible de vous procurer des lunch box écologiques en bois.

Limitez les emballages avec des courses en vrac

Pour une cuisine zéro déchet, il est important de limiter au maximum l’utilisation des emballages. Je vous conseille donc d’éviter les aliments emballés et aussi de limiter le gaspillage et la surconsommation. Pour ce faire, je vous recommande les achats en vrac, qui vous permettent de contrôler au mieux la quantité des produits à acheter. Lors de vos achats, utiliser des sacs filet, des Bee Wraps, des sacs réutilisables, des pochons en tissu ou des bocaux pour transporter et conserver vos produits.

Cuisine zéro déchet

Le papier aluminium : à éviter !

Le papier alu fait partie des objets indispensables en cuisine, alors qu’il est réputé très polluant, toxique et non recyclable. De plus, les microparticules qui le composent sont très dangereuses pour la santé. Elles ont tendance à migrer sur la nourriture et atterrissent ainsi facilement dans votre organisme. Pour conserver vos aliments, vous avez la possibilité d’utiliser des films étirables, comme des sacs en silicone, des Bee Wraps, etc.

Et pour les cuissons, à la place du papier aluminium pour cuire les papillotes de poisson, vous pouvez utiliser d’autres techniques de cuisson sans recourir à du papier alu. Il vous est par exemple possible d’utiliser des feuilles comestibles, des feuilles d’algue, des feuilles de brick, des pâtes filo, etc.

Si vous avez l’habitude d’utiliser du papier alu pour votre cuisson au barbecue, favorisez un mode de cuisson spécialement adapté au barbecue justement.

N’achetez plus de film alimentaire en plastique

Parmi les accessoires les plus utilisés en cuisine figure le film alimentaire en plastique, alors que ce dernier est le premier ennemi d’une cuisine zéro déchet. Il s’agit non seulement d’un film à usage unique, mais en plus, il n’est pas du tout respectueux de l’environnement.

Pour couvrir vos plats, vous pouvez remplacer les films alimentaires avec des emballages en cire d’abeille. Ils sont idéaux pour la conservation de nourriture avec ses caractéristiques antibactériennes. Après utilisation, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau et du savon et vous pouvez vous en resservir.

Favorisez également les charlottes en tissus lavables, les couvercles réutilisables et les films alimentaires lavables pour couvrir vos récipients à la place du film alimentaire plastique classique.

0 Comments
Share

Alice