Maman

Tout savoir sur la garde d’enfant à domicile

tout-savoir-sur-la-garde-denfant-a-domicile

Faire garder ses enfants à domicile peut devenir un véritable casse-tête pour les parents, surtout quand il s’agit de trouver un mode de garde en complément de la crèche ou de l’assistante maternelle. Dans cet article, nous allons évoquer les solutions qui s’offrent à vous en faisant un zoom sur les prestations proposées par les agences de garde d’enfants.

Qu’est-ce qu’une nounou ?

Les parents se demandent souvent quelle est la différence entre une nounou, une ASMAT et une crèche. La crèche est une structure agréée qui emploie des personnes pour garder les enfants de 2 mois à 3 ans durant la journée. On la distingue de la halte-garderie qui est un mode de garde plus occasionnel et qui ne nécessite pas d’inscription à l’année. L’ASMAT est une personne qui bénéficie d’un agrément pour garder des enfants à son domicile. La nounou est une personne qui vient garder des enfants chez vous.

Pourquoi est-il difficile de trouver facilement une nounou ?

Le premier problème rencontré par les parents, c’est la barrière de la confiance. Il n’est pas toujours évident de confier son enfant à quelqu’un que l’on ne connait pas. Avec une structure ou une ATSEM, on a le temps de faire connaissance. Or pour l’agence de garde d’enfants à domicile Kangourou Kids, être nounou est une affaire de professionnels. L’agence emploie des salariés motivés qui rassurent les familles autant sur le bien-être des enfants que sur leur sécurité. 

Quelles sont les prestations proposées par une garde d’enfant à domicile ?

D’abord, on trouve les prestations classiques. C’est un mode de garde qui vient souvent en complément de la crèche, de l’école ou des activités périscolaires. La personne qui garde les enfants viendra récupérer vos enfants à l’école ou à la crèche, les amènera chez vous et s’en occupera jusqu’à votre retour. D’ici là, les gardes d’enfants peuvent effectuer différentes tâches du quotidien comme donner le gouter, jouer, aider les enfants à faire les devoirs, leur faire prendre le repas du soir, les aider à la toilette et même les coucher. 

Ensuite, les agences de garde d’enfant s’adaptent aux besoins des parents. Par exemple, les vacances des personnes agréées pour garder des enfants correspondent aux périodes scolaires. Il en va de même avec les crèches et les nounous que l’on emploie à l’année. Pourtant, nous n’avons pas tous des vacances pendant ces périodes et il est indispensable de trouver une personne qui viendra garder les enfants pendant les vacances. Les agences de garde d’enfant vous permettent de trouver une personne de confiance pour des périodes plus courtes. 

De plus en plus de personnes décident de se lancer dans une activité professionnelle indépendante ou télétravaillent pour une entreprise. Néanmoins, force est de constater que de travailler à la maison avec des enfants est très difficile. Ils nous sollicitent régulièrement, ce qui nous empêche de nous concentrer. Aujourd’hui, les agences spécialisées dans la garde d’enfants à domicile comme Kangourou Kids proposent des nounous professionnelles pour garder vos enfants pendant le temps de télétravail

Enfin, un autre type de prestation proposée par les gardes d’enfant, c’est la garde partagée entre plusieurs familles. Le concept est très simple. Deux ou trois familles proposent à une nounou de venir garder les enfants ensemble alternativement au domicile de chacune de ces familles. Il y a deux avantages à ce mode de garde. D’abord, cela permet de mutualiser les frais de garde et de faire des économies. Ensuite, cela permet aux enfants de se sociabiliser ou de passer plus de temps avec leurs copains et leurs copines. 

Trouver une nounou pour garder ses enfants à domicile

C’est tout l’avantage des agences spécialisées dans la garde d’enfants. Elles disposent d’un réseau très étendu qui permet de trouver rapidement quelqu’un à proximité de chez vous pour garder vos enfants. C’est le cas de l’agence Kangourou Kids dont le réseau est implanté dans toute la France. 

Combien coute une nounou ?

Les tarifs des prestations de garde d’enfants varient selon plusieurs facteurs

  • Le temps de garde
  • Le nombre de jours de garde
  • La garde les dimanches ou les jours fériés
  • La garde pendant les vacances scolaires
  • La garde en soirée ou de nuit
  • Les prestations demandées (aide aux devoirs, transport vers les activités, préparation des repas…)
  • Le lieu de garde d’enfant (les tarifs à Paris sont un peu plus élevés)

Les familles peuvent bénéficier d’aides pour financer la garde de leurs enfants. Certaines de ces aides peuvent être accordées sur des critères sociaux. On trouve notamment :

  • Les aides de la CAF avec la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant)
  • Les indemnités mensuelles de la CAF pour les enfants de moins de 6 ans
  • Le crédit d’impôt sur le revenu de 50 %
  • Les aides des collectivités territoriales des organismes sociaux

L’avantage de passer par une agence agrée comme Kangourou Kids, c’est qu’en travaillant avec des professionnels issus d’une agence agréée, vous pourrez bénéficier d’une baisse de la TVA de 10 % sur les prestations. Généralement, les tarifs s’obtiennent sur devis et il faut prendre contact avec les agences pour leur parler de vos besoins.

0 Comments
Share

Maman17